Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 008
Membres
1 009 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre du Lagom



Description ajoutée par einoha 2017-10-13T17:50:59+02:00

Résumé

Le Lagom , c'est l'art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie " ni trop, ni trop peu ". Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance " slow ", c'est la tendance de la fin d'année 2017, avec trois livres à paraître sur le marché anglo-saxon.

Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu'est-ce qu'éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-06-26T04:02:55+02:00
Or

beau livre qui se lit rapidement. j'ai aimé découvrir ce pays et sa culture très différente de la mienne, mais oh combien inspirante. en toute honnetement, je me vois déménager la bas, je me retrouve presque totalement dans cet univers lagom. ça m'a même donné envie d'aller visiter le pays pour voir de mes propres yeux. je trouve qu'ils ont de très belles valeurs et qu'on aurait beaucoup à apprendre d'eux pour avoir une meilleur qualité de vie. je recommande. écriture simple, fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fran123 2021-05-15T16:37:16+02:00
Or

Un beau livre agréable à lire et inspirant. Une lecture à recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-04-17T22:10:04+02:00
Lu aussi

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2019/03/25/le-livre-du-lagom-anne-thoumieux/

La première fois que j’ai entendu parler du Lagom, c’était à la sortie de ce Livre du Lagom de Anne Thoumieux chez First – je venais à peine de comprendre le Hygge et il y avait déjà une nouvelle tendance ? Difficile de suivre… Du coup, à l’époque, j’ai lu Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert qui parlait des deux tendances – la danoise (Hygge) et la suédoise (Lagom) – je me disais que ce bouquin me permettrait de faire d’une pierre deux coups. Et clairement, à la fin de ma lecture si j’avais répondu à un psychotest « Êtes-vous plutôt Hygge ou Lagom ? », je suppose que j’aurais eu 100% de réponses Hygge (d’ailleurs, j’écris cette chronique avec mes grosses chaussettes, mon gros gilet, ma couverture en laine et une bougie… Et pas seulement parce que j’ai froid). J’ai adhéré au Hygge qui me semble être une tendance pleine de bon sens et qui me convient parfaitement, comme un thé qui a la température idéale. Mais le Lagom… me tentait moins. Je n’étais pas hyper emballée. En même temps, ce n’est pas une manière de vivre hyper emballante.

Mais Le livre du Lagom d’Anne Thoumieux a changé la donne. Du moins en partie. Alors, le Lagom, cela signifie en gros « ni trop ni trop peu », « le juste équilibre », et si en ce qui concerne beaucoup de choses c’est top, surtout en matière de consommation, je ne suis pas ultra convaincue par ce principe à décliner pour tout. Car oui le Lagom, c’est un mode de vie, pas seulement une façon de consommer. Et d’ailleurs, Le livre du Lagom ou L’art de la simplicité à la suédoise est plutôt bien fichu pour tout expliquer.

Ce livre, très agréable à lire avec sa mise en page aérée et pleine d’images qui donnent envie d’aller en Suède et ses phrases en suédois qui fort heureusement sont traduites. Il est divisé en chapitres qui couvrent beaucoup de domaines : la consommation raisonnée, la mode, la beauté, la maison, les loisirs et les vacances, la gastronomie, le travail, la vie en société et la famille.

On y apprend que les Suédois font attention à leur consommation, qu’ils ne se précipitent pas faire du shopping dès qu’ils n’ont pas le moral (qui a dit que je parlais de mon expérience ?), qu’ils achètent éthique et de bonne facture, ce qui leur permet de garder leurs affaires plus longtemps. Ils n’ont pas beaucoup d’affaires. Juste ce qu’il faut. Et Marie Kondo doit aimer les intérieurs suédois qui apparemment sont plutôt épurés (ce n’est pas tout à fait ce que raconte Camilla Läckberg, j’ai l’impression que chez Erica Falck est plutôt bordélique et semble donc être une sorte d’OVNI dans le paysage Lagom et ce n’est pas très Lagom…).

En lisant ce livre, j’ai découvert qu’au-delà de ce qui les entoure, les Suédois sont aussi Lagom. Ils ne sont pas excentriques, du moins pas plus que les autres, ils ne se font pas remarquer, ils se fondent dans le moule. Et c’est un peu trop lisse pour que je me dise que c’est parfait pour moi. Mais globalement, le Lagom, ça n’a pas l’air si mal. En tout cas ce n’est pas aussi extrême que La magie du rangement de Marie Kondo et Le livre du Lagom ne vois donnera pas envie de faire le vide dans votre maison et dans votre vie. Mais il fait réfléchir. A la manière de consommer mieux notamment. Et c’est assez vertueux. Si Le livre du Lagom a réussi à me convaincre de l’intérêt de cette manière de vivre qui ne m’avait pas séduite plus que ça, imaginez un peu ce que va donner la lecture du Livre du Hygge !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par D0d0 2018-02-12T09:51:33+01:00
Or

Un livre agréable à lire que ce soit sur la forme ou le contenu.

On apprend pas mal de choses sur "swedish way of life", c'est très intéressant.

C'est reposant et inspirant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline2318 2017-11-12T11:09:02+01:00
Argent

J'aime ce genre de livre car on y apprend pas mal de choses sur une autre culture. C'est super intéressant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Livre du Lagom

  • France : 2017-09-07 (Français)
  • France : 2019-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 10
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode