Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1 : L'Ombre du bourreau

Description ajoutée par x-Key 2010-12-24T01:05:01+01:00

Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu'au jour de son bannissement. Car l'amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l'amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c'est seulement armé de son étrange épée - Terminus Est - qu'il devra affronter son destin. Naviguant entre fantasy et science-fiction, L'Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-05T16:18:16+02:00

De même que tout ce qui semble impérissable se rapproche inexorablement de sa propre destruction, de même ces instants, qui nous paraissent tout ce qu’il y a de plus fugitifs au moment où nous les vivons, se recréent d’eux-mêmes – non pas seulement dans ma mémoire (laquelle en fin de compte, retient tout jusque dans le moindre détail), mais aussi dans les battements de mon cœur et les picotements de mon cuir chevelu – si bien qu’ils sont remis à neuf un peu de la même façon que, chaque matin, se reconstitue notre Communauté, quand s’élèvent les sons perçants de ses clairons

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-01T11:12:51+01:00

Début de série vraiment bon. C'est à la fois très glauque, le héros est tout de même un bourreau en devenir, c'est à dire un tortionnaire professionnel, mais le ton est très léger. A commencer par le personnage qui a en fait un bon fond et à qui on s'attache facilement. La torture étant son métier, qu'il fait par devoir, sachant que c'est une pratique communément admise dans son univers, comme une personne travaillant dans un abattoir le serait chez nous.

Petit à petit, on commence à découvrir un univers très riche, l'intrigue se dessine tranquillement, et ça donne envie de savoir la suite.

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2013-08-24T22:25:08+02:00

Sévérian nous raconte sa vie, piochant dans sa mémoire qui n'oublie jamais rien. Au fur à mesure du récit, on devine son histoiret; il laisse ça et là des indices mais sans se dévoiler. Il nous dis ce qu'il veux bien, choisissant des morceaux qu'il estime marquant de son existence, s'attarde sur des détails, digresse parfois, s'excuse à d'autres moments. On sent qu'il ne nous parle que de ce qu'il veut que l'on sache, mais sous l'histoire on devine les non-dits.

Sévérian aura une vie longue (2 cycle aujourd'hui séparés en 3 livres poches chacun) et qui prend son temps. En effet, le récit passe de l'action rapidement racontée à des passages plus lent, presque contemplatifs. Oscillant entre rêve et réalité, l'homme est confrontés à d'étranges phénomène qu'il nous décrit de manière très neutre.

Il faut aimer ce genre de livre qui fais languir le lecteur mais sans jamais le lasser, le faisant divaguer sur des chemins de traverse pour mieux revenir à la trame principale peu après.

L'auteur invente un vocabulaire qui paraît tout de suite familier, il place son récit dans un lointain futur où l'humanité est retombée dans une sorte de moyen-âge mâtinée de technologie étranges. L'humanité est partie coloniser les planètes et ceux qui sont restés sur Teur sont les oubliés de cette civilisation. Sévérian va nous décrire ce monde tout en relatant son récit.

Passionnant et prenant malgré l'écriture qui pourra dérouter ceux qui ne sont pas familier du genre dans sa relative lenteur (en cela il me fais penser à Dan Simmons), on a envie de savoir ce qu'il advient de Sévérian et les chapitres défilent sans qu'on aie le temps de s'en rendre compte.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-11T10:07:05+01:00

Réassemblant les morceaux d'un puzzle infini. Gene Wolfe laisse entrevoir avec ce premier volume du Livre du Nouveau Soleil ce qui sera certainement, une fois la tétralogie achevée, l'une des plus fabuleuses odyssées de la mémoire et de l'imaginaire.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-11T10:04:04+01:00

Fantasy - Cycle : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur vol. 1

Prix obtenus

*British Science Fiction, roman, 1981*

*World Fantasy, roman, 1981*

Commentaire ajouté par Phael 2010-01-11T16:58:26+01:00

Lu octobre 2009

Séverian, apprenti bourreau dans la cité de Nessus, pris de compassion pour une "cliente" dont il abrège les souffrances, doit quitter sa guilde pour officier à Thrax.

Son chemin, ne serait ce que pour sortir de cette cité, est semé d'embuches, il se retrouve mêlé à un duel, dont l'arme doit être cueillie dans le jardin botanique (description hallucinante...), et rejoint une troupe de théâtre hétéroclite en compagnie de Dorcas, sa compagne.

Il se voit de plus en possession de la griffe du conciliateur, une gemme étrange, dont on saura plus dans le tome suivant...

Roman de science fantasy extraordinaire, avec le style si particulier de l'auteur, notamment le détachement avec lequel sont abordées les scènes de torture et exécutions, peu nombreuses au demeurant.

Le Livre du Nouveau Soleil, tome 1 : L'Ombre du bourreau

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)