Le Livre du Nouveau Soleil, tome 2 : La Griffe du demi-dieu

2 notes | 1 commentaire | 9 extraits

Description ajoutée par x-Key 2012-01-21T22:36:17+01:00

♦ Severian le bourreau, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à une prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l'exil. Armé de Terminus Est, son épée, et d'un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, Severian entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, peut-être illusoire, entre la vie et la mort.

Second volume d'un cycle qui a commencé avec L'Ombre du bourreau et que la critique américaine tient unanimement pour l'un des chefs-d'oeuvre de la S.-F. contemporaine, La Griffe du demi-dieu a obtenu le prix Nebula 1982.

♦ Prix Science Fiction Chronicle, roman, 1982

♦ Prix Nebula, roman, 1981

♦ Prix Locus, roman de fantasy, 1982

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-05T16:21:16+02:00

« L’année suivante, au moment de la moisson, quelqu’un voulut acheter la maison. Les immeubles deviennent la propriété de la ville, comprenez-vous. C’est comme cela que nous finançons les travaux ; l’entrepreneur chargé de murer récupère tout ce qu’il trouve à l’intérieur, et la ville garde la maison et le terrain

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Phael 2010-01-11T16:58:50+01:00

Lu octobre 2009

Sévérian et sa bigarrée troupe de théâtre atteignent le manoir absolu, où il rencontre Vodalus, à qui il prête serment et se voit chargé de transmettre un message.

Lieu bizarre (mais comment pourrait il en aller autrement...) que ce manoir absolu, avec sa prison surpeuplée (les prisonniers y sont nés...), la salle des miroirs et une représentation théâtrale qui se termine en fuite désespérée...

Sévérain et sa compagne Dorcas continuent leur chemin vers Thrax, séparés du reste de la troupe (Dr Talos + Baldanders), ceux ci ayant trouvé les fonds pour la restauration de leur habitation.

Et c'est parti pour l'épée du licteur!

• France : 2009-10-29 - Poche (Français)