Le Livre du nouveau soleil, Tome 2 : La Griffe du demi-dieu

Description ajoutée par x-Key 2012-01-21T22:36:17+01:00

♦ Severian le bourreau, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à une prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l'exil. Armé de Terminus Est, son épée, et d'un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, Severian entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, peut-être illusoire, entre la vie et la mort.

Second volume d'un cycle qui a commencé avec L'Ombre du bourreau et que la critique américaine tient unanimement pour l'un des chefs-d'oeuvre de la S.-F. contemporaine, La Griffe du demi-dieu a obtenu le prix Nebula 1982.

♦ Prix Science Fiction Chronicle, roman, 1982

♦ Prix Nebula, roman, 1981

♦ Prix Locus, roman de fantasy, 1982

Il ne fait aucun doute que si, comme vous, j’avais été doué de la faculté d’oubli, je l’aurais rejeté dans le passé, en ce matin où je jouais des coudes au milieu de la foule ; ainsi, d’une certaine manière, j’aurais échappé à cette mort au cœur même de la vie qui m’étreint alors que précisément j’écris ces mots. Ou peut-être n’y aurais-je pas échappé, après tout. Oui, cela me paraît plus vraisemblable. De toute façon, ces anciens souvenirs rappelés à la vie étaient trop forts et trop chargés d’émotions, j’étais prisonnier de l’admiration que j’avais autrefois éprouvée, comme une mouche l’est de la parcelle d’ambre issue d’un pin depuis longtemps disparu

Lu octobre 2009

Sévérian et sa bigarrée troupe de théâtre atteignent le manoir absolu, où il rencontre Vodalus, à qui il prête serment et se voit chargé de transmettre un message.

Lieu bizarre (mais comment pourrait il en aller autrement...) que ce manoir absolu, avec sa prison surpeuplée (les prisonniers y sont nés...), la salle des miroirs et une représentation théâtrale qui se termine en fuite désespérée...

Sévérain et sa compagne Dorcas continuent leur chemin vers Thrax, séparés du reste de la troupe (Dr Talos + Baldanders), ceux ci ayant trouvé les fonds pour la restauration de leur habitation.

Et c'est parti pour l'épée du licteur!

Le Livre du nouveau soleil, Tome 2 : La Griffe du demi-dieu

• France : 2009-10-29 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T17:58:53+01:00