Le Livre du Nouveau Soleil, tome 4 : La Citadelle de l'Autarque

3 notes | 3 commentaires | 10 extraits

Description ajoutée par petitspock 2011-11-11T10:30:47+01:00

Sur cette Terre si ancienne que des millions d'années d'histoire humaine l'ont imprégnée au point d'en faire un gigantesque Mémorial, plane un soleil agonisant. Mais Severian le Bourreau, lui aussi mémoire de son peuple, à la fois fabuleusement ancien et rayonnant de jeunesse, parvient à la fin du périple qui verra peut-être l'avénement d'un nouveau soleil.

La publication de ce quatrième volume permet enfin de lire cette fresque radieuse comme son auteur le souhaite : d'un seul trait. Et de dire, pour reprendre les termes d'un célèbre critique du Washington Post : voici un livre plus grand que la somme de ses quatre parties.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-05T16:37:45+02:00

Car pour une fois, loin de résister à la tentation de l’évocation, je pris plaisir à m’y enfoncer. Tout ce que j’ai raconté jusqu’ici revint se presser dans mon esprit, sans compter mille autres choses dont je n’ai pas parlé. Je revis le visage d’Eata, et sa main couverte de taches de rousseur, comme il tentait de passer entre les barres du portail de la nécropole de Nessus, ainsi que l’orage que j’avais une fois contemplé s’empalant sur les tours de la Citadelle, se tordant et jetant des éclairs ; je sentis la pluie, bien plus fraîche que le verre d’eau du matin, au réfectoire, couler le long de mes joues. La voix de Dorcas murmura dans mes oreilles : « Assise dans une vitrine… des plateaux et un crucifix. Que vas-tu faire, conjurer les Érinyes pour qu’elles me détruisent ?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-11T10:29:40+01:00

Sa richesse exceptionnelle en fait un livre majeur.

Chacun des codes est disséqué par Gene Wolfe d'une manière très complexe et souvent paradoxale

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-11T10:27:51+01:00

Fantasy - Cycle : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur vol. 4

Prix obtenus

*John W. Campbell, Jr. Memorial, [sans catégorie], 1984*

*Apollo, [sans catégorie], 1985*

Commentaire ajouté par Phael 2010-01-11T16:54:25+01:00

Lu décembre 2009

On retrouve Sévérian, malade, soigné dans un Lazaret où il rencontre des vétérans de la guerre entre l'empire de l'Autarque et les Asciens.

Guéri, il rejoint les troupes impériales comme combattant, est fait prisonnier par Vodalus, auquel il avait sauvé la vie au début de l'ombre du bourreau.

Sévérian se retrouve Autarque, par accident, puisque être Autarque consiste à absorber la personnalité de l'Autarque précédent...

Point final original de cette fresque magnifique, ce tome est encore "meilleur" que les autres...

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)