Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre du nouveau soleil, Tome 1 : L'Ombre du bourreau



Description ajoutée par x-Key 2010-12-24T01:05:01+01:00

Résumé

Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu'au jour de son bannissement. Car l'amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l'amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c'est seulement armé de son étrange épée - Terminus Est - qu'il devra affronter son destin. Naviguant entre fantasy et science-fiction, L'Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

De même que tout ce qui semble impérissable se rapproche inexorablement de sa propre destruction, de même ces instants, qui nous paraissent tout ce qu’il y a de plus fugitifs au moment où nous les vivons, se recréent d’eux-mêmes – non pas seulement dans ma mémoire (laquelle en fin de compte, retient tout jusque dans le moindre détail), mais aussi dans les battements de mon cœur et les picotements de mon cuir chevelu – si bien qu’ils sont remis à neuf un peu de la même façon que, chaque matin, se reconstitue notre Communauté, quand s’élèvent les sons perçants de ses clairons

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une bien sympathique lecture, mélangeant habillement fantasy, science-fiction et philosophie. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans la lecture au début, du fait du style de l'auteur. Mais une fois habitué, on se laisse porter par les aventures de Sévérian, pour qui rien n'a l'air de se passer comme prévu. Spoiler(cliquez pour révéler)Les petites inclusions du narrateur, qui donne des indices sur la suite de l'histoire me rendent très curieuse de lire les tomes suivant pour voir comment il va en arriver jusque là ! L'univers mis en place est aussi fascinant que rempli de curiosités ; on est encore loin d'avoir tout découvert au cours de ce tome, aussi j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'actions et plus réflexion du narrateur (sur son passé, ses actions, ses motivations...) dans ce livre que dans la plupart des autres romans de fantasy que j'avais lu, et je dois avoué que c'est plutôt rafraîchissant !

Afficher en entier
Or

Début de série vraiment bon. C'est à la fois très glauque, le héros est tout de même un bourreau en devenir, c'est à dire un tortionnaire professionnel, mais le ton est très léger. A commencer par le personnage qui a en fait un bon fond et à qui on s'attache facilement. La torture étant son métier, qu'il fait par devoir, sachant que c'est une pratique communément admise dans son univers, comme une personne travaillant dans un abattoir le serait chez nous.

Petit à petit, on commence à découvrir un univers très riche, l'intrigue se dessine tranquillement, et ça donne envie de savoir la suite.

Afficher en entier
Diamant

Sévérian nous raconte sa vie, piochant dans sa mémoire qui n'oublie jamais rien. Au fur à mesure du récit, on devine son histoiret; il laisse ça et là des indices mais sans se dévoiler. Il nous dis ce qu'il veux bien, choisissant des morceaux qu'il estime marquant de son existence, s'attarde sur des détails, digresse parfois, s'excuse à d'autres moments. On sent qu'il ne nous parle que de ce qu'il veut que l'on sache, mais sous l'histoire on devine les non-dits.

Sévérian aura une vie longue (2 cycle aujourd'hui séparés en 3 livres poches chacun) et qui prend son temps. En effet, le récit passe de l'action rapidement racontée à des passages plus lent, presque contemplatifs. Oscillant entre rêve et réalité, l'homme est confrontés à d'étranges phénomène qu'il nous décrit de manière très neutre.

Il faut aimer ce genre de livre qui fais languir le lecteur mais sans jamais le lasser, le faisant divaguer sur des chemins de traverse pour mieux revenir à la trame principale peu après.

L'auteur invente un vocabulaire qui paraît tout de suite familier, il place son récit dans un lointain futur où l'humanité est retombée dans une sorte de moyen-âge mâtinée de technologie étranges. L'humanité est partie coloniser les planètes et ceux qui sont restés sur Teur sont les oubliés de cette civilisation. Sévérian va nous décrire ce monde tout en relatant son récit.

Passionnant et prenant malgré l'écriture qui pourra dérouter ceux qui ne sont pas familier du genre dans sa relative lenteur (en cela il me fais penser à Dan Simmons), on a envie de savoir ce qu'il advient de Sévérian et les chapitres défilent sans qu'on aie le temps de s'en rendre compte.

Afficher en entier
Or

Réassemblant les morceaux d'un puzzle infini. Gene Wolfe laisse entrevoir avec ce premier volume du Livre du Nouveau Soleil ce qui sera certainement, une fois la tétralogie achevée, l'une des plus fabuleuses odyssées de la mémoire et de l'imaginaire.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu octobre 2009

Séverian, apprenti bourreau dans la cité de Nessus, pris de compassion pour une "cliente" dont il abrège les souffrances, doit quitter sa guilde pour officier à Thrax.

Son chemin, ne serait ce que pour sortir de cette cité, est semé d'embuches, il se retrouve mêlé à un duel, dont l'arme doit être cueillie dans le jardin botanique (description hallucinante...), et rejoint une troupe de théâtre hétéroclite en compagnie de Dorcas, sa compagne.

Il se voit de plus en possession de la griffe du conciliateur, une gemme étrange, dont on saura plus dans le tome suivant...

Roman de science fantasy extraordinaire, avec le style si particulier de l'auteur, notamment le détachement avec lequel sont abordées les scènes de torture et exécutions, peu nombreuses au demeurant.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Livre du nouveau soleil, Tome 1 : L'Ombre du bourreau

  • France : 2009-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T17:55:11+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 5
extraits 12
Evaluations 6
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode