Le Livre du temps, Tome 1 : La Pierre sculptée

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-27T11:13:41+02:00

Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings ! Sans le savoir, Sam est parti pour le plus extraordinaire et le plus périlleux des voyages.

Sans trop y croire, il plaça la pièce au centre du soleil : elle s'y ajusta parfaitement, comme aimantée par une force invisible.

" Bon, se dit-il, on progresse..."

C'est alors qu'il perçut comme un bourdonnement. Il colla son oreille contre la pierre : elle émettait une sorte de vibration, très régulière et très lointaine... Mieux, il lui semblait qu'elle n'était plus tout à fait froide. Son imagination, sans doute. Pourtant... Oui, quelque chose s'en dégageait. Une chaleur... Une chaleur et une sorte de magnétisme. Il eut même l'impression que le sol autour de lui se mettait à vibrer et qu'il suffirait de poser les doigts sur l'ovale tiède de la pierre pour ressentir son étrange palpitation. Il avança la main...

La dernière chose dont il eut conscience fut une brûlure atroce qui lui remontait le long du bras et lui embrasait le corps.

Un livre plein d'originalité et de suspens... Vraiment une histoire géniale.

Ce livre est vraiment bien, il y a un suspense pas possible et il donne envvie de lires la suite meme si la fin du 3eme tome est a mon gout décevent

Je l'ai lu il y a environ dix ans, alors que j'étais au collège, donc je ne m'en rappelle plus très bien. Mais je me rappelle l'avoir énormément apprécié ! Il est idéal pour un enfant voulant commencer à lire des romans, en plus d'être charmant.

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs

> Le récit

Un excellent roman d’introduction. Une belle écriture fluide et accrocheuse. Avant de mettre en évidence la complexité du récit, l’écrivain prend le temps de poser les bases de son univers en nous permettant de découvrir le fonctionnement de la pierre sculptée et des objets liés à la stèle. Néanmoins, le récit n’est pas ennuyant. Guillaume Prévost ne se contente pas d’introduire uniquement son histoire, il incorpore de nombreuses interrogations et nous propose un texte révélant son lot de suspens et d’aventure.

Toutes les idées mises en place autour de la pierre sculptée sont très bien choisies, aucune incohérence n’est à noter. À l’instar du personnage principal, nous découvrons petit à petit le fonctionnement de chaque objet.

Le deuil est un thème visible dans ce roman. Il est bien dosé, permettant d’aborder doucement avec les plus jeunes cette étape difficile dans la vie d’un être humain.

Le gros point fort de cette série est l’intégration d’éléments historiques. Nous apprenons d’une manière ludique différentes périodes dans des horizons parfois opposés. L’écrivain a très bien su mêler fiction et réalité. Il jongle entre les deux avec aisance nous conduisant parfois à nous demander quels aspects sont vrais ou faux et quels détails historiques ont contribué aux aventures de Samuel. De ce fait, le récit paraît crédible et donne envie d’ouvrir un livre ou consulter internet afin d’en savoir davantage.

Les derniers chapitres de ce premier volume sont très bien menés. Ils permettent de donner une autre dimension au récit et attiser bien plus la curiosité du lecteur.

> Les personnages

Les personnages sont intéressants à suivre. Chacun a une personnalité bien définie nous permettant de comprendre très rapidement quels individus se dressent devant nous. Le personnage le plus énigmatique reste le père de Samuel, puisqu’il est l’objet de la quête du héros. Où est-il parti ? Pourquoi ? Pourquoi a-t-il abandonné son fils ?

Sam est un jeune garçon dont la perte de sa mère l’a rendu triste, voulant s’exclure du monde entier. Alors lorsque son père disparaît à son tour, il montre une certaine force de caractère et de courage pour le retrouver.

Le personnage de Monk est bien pensé. En effet, malgré le stéréotype du garçon brut prêt à réduire le héros en morceaux, nous nous rendons compte qu’il n’est pas aussi stupide qu’il ne le laisse penser. Peut-être pourra-t-il encore nous surprendre ?

Points négatifs

> Le récit

En effet, il est intéressant et plaisant de voyager dans différentes périodes de l’histoire du monde mais, selon moi, nous passons trop rapidement d’une époque à une autre. Nous n’avons pas assez le temps d’assimiler les nouveaux décors et les personnages que nous sillonnons déjà d’autres lieux. Il aurait été peut-être préférable d’en explorer moins mais d’en découvrir davantage sur les mœurs, les paysages… D’avoir le temps de s’imprimer de l’atmosphère.

> Les personnages

Certains personnages sont attachants, malheureusement le fait de passer rapidement d’une époque à une autre, crée un effet d’inachevé. Nous n’avons pas le temps de les connaître totalement qu’il nous faut déjà les quitter.

Conclusion

Un excellent roman jeunesse d’introduction. Nous nous laissons happer au fil des voyages dans le temps de Samuel. Une partie historique intéressante, nous permettant de découvrir des pans de l’histoire d’une manière ludique. Fiction et réalité se côtoient avec brio et permettent des aventures plaisantes et enrichissantes.

Ce livre est plaisant, on passe d'une époque à l'autre en apprenant plein de choses sur la vie de chaque époque et sur les principales richesses (et/ou capacité) sans tomber dans l'encyclopédie, les époques nous sont délivrés par petites tranches de vie. Le héros est sympa et pas trop niais (contrairement à sa cousine), son histoire ainsi que la recherche de son père donne une unité, un but, un fil conducteur. La fin du premier tome ne nous apporte pas toutes les réponses et nous donne ainsi envie de lire la suite, les premices d'une grande aventure sont posés.

J'ai trouvé ce livre facile à lire et donc addictif sans non plus de réelles surprises

C'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, de plus, j'ai l'édition rouge et ce sont de très beaux livres. L'histoire est originale avec un suspens vraiment prenant. Ces romans se lisent facilement et malheureusement un peu trop rapidement.

J’ai vraiment adhéré à l’histoire à partir du moment où Sam décide de prendre en main ses voyages dans le temps et de chercher activement son père. Les scènes sont très bien décrites, on s’y croirait ! La dernière phrase du roman est vraiment un coup de tonnerre qui appelle le lecteur à ouvrir le tome 2, ce que je ne manquerai pas de faire…

Bonne et jolie histoire que j'ai bien aimé lire.

L'histoire est très intéressante, j'adore. Le livre est très beau physiquement. La cousine de Sam est trop marrante.

Ça fait déjà quelques mois que je l'ai lu mais comme je suis une cruche j'avais oublié le titre... Le temps??? Le chevalier du temps??? Et autres bêtises dans ce genre!!! Après avoir fait des recherches à la biblio, enfin j'ai retrouver le titre de ce SUPERBE libre. Superbe livre? Nan... MAGNIFIQUE livre!!! J'ai adoré, l'histoire m'a de suite emporté dans les profondeurs de l'imagination de Guillaume Prévost. Je vous le conseille, Le livre du temps est génial... Un voyage dans le temps (thème déjà abordé des centaines de fois mais c'est un peu renouveler dans cette histoire) aussi déroutant qu’inquiétant!!

Un livre très agréable à tenir et une bonne histoire.

Bon... Qu'est ce que je pourrait dire...?

...

...

Ce livre était GENIAL! Et les autres tomes aussi! Je n'ai pas pu décrocher et c'est exactement le genre de livre qui vous donne des frissons et quelques fois vous inquiète! Je ne sais pas comment contenir mon émotion quand je parle de cette trilogie! Vraiment n'hésitez plus une seconde, lisez-le!!!

Le Livre du temps, Tome 1 : La Pierre sculptée

• France : 2008-10-16 - Poche (Français)

abagha l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T15:35:05+01:00