🫖🌷✨👑🐉

Tome 1 : Une Magie teintée de Poison - Judy I. Lin - Hugo Stardust - 11/01/2023 - 411 pages - 19,95€

🎶 Cinnamon Girl - Lana Del Rey 🎶

4/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d’une très agréable surprise ! Entre complots politiques et arts magiques du thé dans la Cour Impériale où Ning va tenter de battre tous les autres « Shénnong-Shi » ( maîtres de la magie ) les + forts du royaume pour sauver sa soeur, empoisonnée par un mystérieux thé ! 🌬✨

Déjà, je dois avouer que malgré le fait que finalement je ne sois pas très fan de la couverture ( les couleurs sont sublimes mais les gros contours marrons / gris noon ce n’est pas assez délicat pour représenter les fleurs 💐), l’éditeur a fait un très bon travail avec des glossaires à la fin pour les personnages, les mots, les plantes etc ! ✍️

Points positifs : ✅

- Une écriture absolument sublime, nous emportant dans la délicatesse et la subtilité du thé et dans les affres du poison circulant dans le royaume 🖤

- De très bonnes intrigues politiques, je ne savais plus du tout à qui faire confiance 🧐

- Un worldbuilding bluffant, assez complexe, très complet, avec différentes magies agissant de manière différente sur le thé, une ôde aux fleurs et aux plantes, aux douces odeurs etc et même une histoire complète de ce peuple ! 🪷

- Des perso simples mais touchants, attachants : Ning pour sa bravoure, son intrépidité, sa détermination et Kang pour ses aspects séduisants, mystérieux et courageux ( j’aurais aimé que celui-ci soit un peu plus développé, au même titre que la Princesse ). 👑

- Une compétition où la difficulté s’intensifie réellement et où chaque épreuve est très ingénieuse j’avais tjrs envie d’en savoir plus sur cet univers, sur les aspects techniques du thé ( sachez que je déteste le thé 😅 ) 🤩

- Impossible de s’ennuyer, les pages se tournent toutes seules, c’est fluide, et surtout l’action démarre avant même les 40 premières pages et ne s’arrête plus ça m’a bluffée ! 💗

- Une toute mini-romance à la fois douce et intense ( qui aurait pu être un peu + développé à mes yeux pour plus d’émotions ) 💓

Points négatifs : ❌

- Le schéma narratif en lui-même reste assez classique du coup je devinais assez facilement les plots twists mais c’était si bien écrit que je n’en tiens pas rigueur ! ✨

ET CETTE FIN ?????????????????? 😫😫Le cliffhanger de l’année moi je vous le dis j’attends la suite avec impatience ! 💃💃💃

Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille vivement Le Parfum de l’Impératrice de Leslie Tanguy chez Gulfstream ! 📚✨

Autre tome :

- Tome 2 : A Venom Dark and Sweet

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

J’ai adoré cette lecture, j’avais d’abord commencé ce tome 1 en VO puis je l’ai mis en pause car ce n’était pas le moment pour le lire. Je l’ai reprise en VF et en VO en parallèle et j’ai vraiment adoré.

Dans ce roman, l’autrice met à l’honneur la culture asiatique et le thé très important en Chine. Notre héroïne manie le thé avec un pouvoir particulier très recherché dans cet univers. Elle va participer à un concours afin de pouvoir demander une faveur à l’impératrice pour sauver sa sœur empoisonnée.

J’ai apprécié que l’autrice est choisie de mettre en avant le concours, les intrigues de cours et la politique. La romance est très peu présente et elle n’éclipse pas l’intrigue très importante. L’héroïne a un objectif sauver sa sœur en découvrant qui a empoisonné les briques de thé et elle garde ses objectifs jusqu’à la fin du roman.

Je lirai le tome 2 avec plaisir étant donné ce qu’il se passe à la fin du premier tome

Ce qui m'a fait craquer pour ce livre ce fut la couverture, qui est sublime.

Hélas, des le début du livre j'ai eu énormément de mal à le lire. Ce qui ne m'a pas aider à rentrer dans le livre. Quand aux description, elle ne servent pas l'histoire niveau intrigue et semble neutre sans émotion ce qui n'aide pas à rentrer dedans. L'histoire me semblait original en lisant le résumé que la magie viennent du thé et des Shénnong (maître de la magie en utilisant le thé), mais en me plongeant dans la lecture, j'ai trouvé la représentation un peu pousser. Pourtant son fonctionnement est vraiment intéressant a explorer. Pour l'intriguen, je n'ai senti aucune tension, ni suspence et pas vraiment de rebondissement pendant une énorme partie du livre. C'est très prévisible, hélas. Pourtant, l'idée a du potentiel, il aurait fallu aborder avec plus de tension, de danger à mon sens. Car cela n'arrive que vers les 40 dernières page environ, et c'est assez prévisible.

Par contre, je considère l'héroïne irréfléchi, elle fonce teintée baisser sans se poser deux minutes et réflechir avant. Le problème est que s'arrive plusieurs fois. Elle n'apprend pas de ses erreurs. Nous avons le droit en plus à une romance, qui pour est légère.

Cependant, il a un point intéressant c'est de découvrir la culture du pays ainsi que celle du thé.

Je pense aussi que cette lecture n'a pas fait matche avec moi, car elle ne correspond plus. C'est le genre de lecture que j'aurais lu quand j'était collégienne, mais mes lectures ont changé.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Une magie teintée de poison"

• Tome : 1 - Le Livre du thé

• Auteur(e) : Judy I Lin

• Illustrations de couverture : Sja Hong

• Éditeur : Hugo publishing

• Collection : Stardust

• Note : ❤❤❤❤❤/5

• Citation :

" L'éternelle question, la controverse portée par les philosophes : la nature humaine est-elle bonne ou mauvaise ? "

• Résumé :

Mes mains, autrefois j'en étais fière, mais aujourd'hui, quand je les regarde, une seule pensée s'empare de mon esprit : " Ce sont elles qui ont enterré ma mère. "

Ma mère était une Shénnong-Shi, et ma sœur était sa disciple officielle. Vous ignorez se qu'est un Shénnong-Shi ? Ceux qui n'y connaissent rien réduisent le Shénnong-Shi à un rôle d'amuseur habile, capable de verser et de présenter avec art une boisson des plus banales. Mais ceux maîtrisant la magie du Shénnong à un très haut niveau sont en réalité, selon leur spécialité unique, capable d'infuser le thé pour les émotions, d'insuffler de l'énergie au corps ou rappeler au buveur des souvenirs perdus. Ils franchissent les murs du corps pour atteindre l'âme elle-même.

Pourquoi vous parler de la magie du Shénnong ? Eh bien je suis moi-même doté de cette magie mais j'ai très peu suivi les enseignements de ma mère et le regrette aujourd'hui. Par ma faute, je n'ai pas su voir les signes et le thé que j'ai préparé à ma mère et à ma sœur s'est révélé être un horrible poison qui a eu raison de ma mère et mène lentement ma sœur vers la mort.

Aujourd'hui se présente à moi l'unique chance de sauver ma sœur. Une compétition organisée par la princesse Li Ying-Zhen pour désigner le meilleur Shénnong-Shi. Le prochain à servir la cour sera ainsi désigné mais surtout ce dernier se verra accorder une faveur de la part de la princesse. Échouer n'est pas une option.

Mon nom est Ning, et voici mon histoire.

• Avis :

❤ Un coup de cœur ❤

L'histoire, les personnages, les descriptions, le système de magie, tout, j'ai tout aimé dans ce roman et j'espère pouvoir lire rapidement la suite. Ning est un personnage intéressant, attachant et on prend plaisir à la suivre tout au long de la compétition. Ses relations avec les autres personnages sont tout aussi intéressantes en particulier celle avec Kang, ce dernier se révélant être un personnage complexe et difficile à cerner.

Les apparences sont trompeuses tout au long de l'histoire ce qui nous mène de surprises en surprises et nous pousse à continuer la lecture. M'arrêter était très difficile tant je voulais en savoir plus à chaque nouvelle page. Cette lecture est mon premier coup de cœur de l'année 2023, un coup de cœur inattendu car je lis très peu de fantaisie asiatique. Je vous encourage vivement à vous lancer dans cette lecture qui a parfaitement fonctionné sur moi ❤️

✒️ 𝕄𝕠𝕥𝕤 𝕔𝕝é𝕤 :

- Littérature Asiatique

- Complots

- Art du thé

- Médecine

- Magie

- Royaume fragilisé

- Empoisonnement

🏳️‍🌈Info : Représentation Lgbt (second plan)

- 𝓜𝓸𝓷 𝓐𝓿𝓲𝓼 –

⚗️Un livre qui base son intrigue sur le thé et ses vertus, vous pensiez vraiment que je n’allais pas foncer le dévorer dés sa réception ? Je suis une buveuse invétérée de cette boisson chaude ou froide, je minute mon infusion, fais scrupuleusement attention à la température, j’essaye en permanence de me renseigner pour améliorer mes connaissances sur ce breuvage ancestrale. J’étais OBLIGEE de me pencher sur ce récit, qui articule son intrigue centrale autour de cette ancienne pratique considérée comme un art au Japon ou en Chine.

⚗️ L’entièreté du système magique tourne autour du thé, selon les plantes, le rituel, un pouvoir différent sera conféré au détenteur. Au cœur du roman cet élément narratif contribue constamment à l’histoire. Grâce à l’impitoyable compétition, on plonge rapidement au sein de la cour impériale. Cela rend les enjeux plus élevés, les concurrents n’hésiteront pas à manigancer pour atteindre la finale et remporter la faveur de la princesse ainsi qu’un prestigieux poste. Entre intrigues de cour et protocoles, on sera pris dans un nid de serpent venimeux. Judy I. Lin joue avec les faux semblants et tire aisément les ficèles pour nous faire percevoir les méandres de ce majestueux palais impérial.

Se déroulent en parallèle, des manœuvres politiques intestines visant à déstabiliser le pouvoir en place, insidieusement cela prend en ampleur. Un environnement conspirateur qui intrigue tout au long du roman cherchant à déceler qui serait à l’origine de cet empoisonnement massif qui touche le royaume.

⚗️Hormis le personnage principal, les autres protagonistes n’ont pas eu la chance d’être autant approfondis. Manque de matière au profit des points abordés plus haut. La romance se mêle habilement à la fantasy. Si vous avez besoin d’en avoir dans vos lectures, sachez qu’elle reste secondaire mais appréciable par sa présence en légère touche, elle aura je pense plus de poids dans le second tome on privilégie dans cet opus introductif les fondamentaux et le fonctionnement de l’univers !

⚗️ La plume ensorcelante dessine un monde sensoriel et gustatif, avec des descriptions détaillées. Transportée par la mythologie chinoise, une magie teintée de poison m’a forcément fait penser à ma récente lecture des carnets de l’apothicaire ! Je prends plaisir à lire des livres qui s’inspirent du folklore chinois et j’ai hâte de lire la suite :D

« Une magie teintée de poison » est honnêtement un bon livre que je recommande aux adolescents et jeunes adultes, mais qui n’a pas su devenir un coup de coeur pour moi.

Ne vous méprenez pas, j’ai énormément apprécié ma lecture. J’ai trouvais l’histoire prenante et très originale ; honnêtement, qui a déjà lu une fantasy où compétition et thé se mêlent ? Personnellement, j’ai trouvé cette idée merveilleuse. De plus, l’autrice parvient avec brio à nous transmettre toute cette magie des traditions asiatiques et de la culture du thé, que je ne connaissais pas du tout. J’ai pu véritablement me plonger dans cette atmosphère surprenante et mystique, à travers un folklore qui m’est étranger. Je n’ai rien à redire sur l’univers, le plot ou encore l’écriture de ce livre.

Parlons d’ailleurs de l’écriture qui est juste magnifique. Tout est décrit avec une telle poésie ! J’ai été plusieurs fois émue par la beauté des mots et par la formulation des phrases ; on aurait dit un poème continu. De très belles images, notamment lorsque le thé est décrit. J’ai adoré !

Cependant, il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec l’intrigue, qui démarre très rapidement. Personnellement, j’aime quand l’auteur installe tranquillement son univers, ce qui n’est pas le cas ici car l’héroïne se retrouve au coeur d’une compétition en quelques chapitres seulement. C’est vrai que cela m’a donc posé problème.

De plus, je n’ai pas vraiment eu un coup de coeur pour les personnages. Ils n’étaient pas si attachants car encore une fois, nous en rencontrons beaucoup, mais trop vite. On ne prend pas le temps de véritablement les connaître, ce qui est dommage car ils auraient pu être de bons personnages !

A part ça, je pense vraiment que c’est un bon livre, qui se lit avec facilité. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais je comprend tout à fait pourquoi est-ce que certaine personne l’apprécie.

{Instagram : https://www.instagram.com/aur131/?hl=fr}

Je remercie Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

Très attirée par la couverture et intriguée par le résumé, j’étais curieuse de découvrir ce que renfermait Une magie teintée de poison. L’univers semblait être très original et la thématique du thé avait suscité mon intérêt. Toutefois, si ma lecture commençait bien, j’ai tout de même le regret de dire que je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne suis pas parvenue à plonger à 100% dans l’histoire et j’avoue avoir lu certains passages en diagonale. Pourtant le récit avait énormément de potentiel et ma lecture n’a pas été non plus catastrophique, mais certains éléments de l’histoire, notamment les personnages, n’ont pas été assez approfondis.

De plus, pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle se mettait bien trop doucement en place. Vraiment trop doucement. Je crois qu’il m’a bien fallu arriver à la moitié du livre pour commencer à me sentir happée par l’histoire. En effet, la mise en place de l’univers se fait lentement et les choses commencent à devenir un peu plus intéressantes lorsque les épreuves du thé débutent. Il faut aussi un petit temps d’adaptation afin de comprendre la façon dont l’univers fonctionne.

Certes ce n’est pas bien compliqué, mais le monde créé par l’auteure possède des termes que l’on ne connaît pas forcément au début, certains sont même en chinois, donc difficile de s’immerger totalement dans une histoire. De plus, si je commençais à être prise dans le suspens, les intrigues et les complots, j’avoue avoir tout de même vite décroché. Qu’on se le dise, l’univers est chouette, c’est intéressant et très dépaysant, mais il faut reconnaître également que le récit est quelques fois trop mou et peu approfondi.

En réalité, et à bien y réfléchir, j’étais finalement pleinement prise par l’histoire lorsqu’il y avait une épreuve du thé. Je trouvais ça sympa, et ça permettait de dynamiser et de relancer l’intrigue. Mais malheureusement, sortie de ces épreuves, j’avais comme la sensation que ça retombait très vite comme un soufflé. Pourtant, comme je le disais, l’histoire avait énormément de potentiel. Finalement, je me suis très souvent ennuyée, je tournais les pages sans vraiment m’investir dans ma lecture. Je vous avoue qu’il m’est même arrivé durant ma lecture de vouloir terminer ce roman assez vite.

Aussi, la plume est dans l’ensemble agréable à lire, mais parfois bien trop lourde dans les descriptions. Les décors et les paysages sont très joliment décrits, cela nous permet de bien nous immerger dans l’ambiance du roman, mais j’ai trouvé certains passages beaucoup trop longs. C’est sans aucun doute aussi pour cela que j’ai parfois décroché de ma lecture. Toujours est-il que cela reste mon ressenti et mon avis.

Pour ce qui des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée, à aucun d’entre eux. Comme je le disais plus haut, j’ai trouvé que ces derniers avaient manqué de développement. C’est dommage car il y beaucoup de personnages intéressants, mais je trouve que l’auteure n’a pas su exploiter leur potentiel. Par certains, c’est comme s’ils avaient fait tapisserie.

Aussi, bien que l’histoire et la démarche de l’héroïne Ning soient touchantes, je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle d’une quelconque manière. En fait, je suivais son histoire et ses péripéties, mais sans réellement jamais vibrer par le biais de ce qu’elle traversait ou de ce qu’elle ressentait. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle était trop jeune ? Je ne sais pas… Quoi qu’il en soit, je reconnais être assez frustrée de ne pas avoir réussi à m’attacher au personnage de Ning.

Du côté de la romance, là aussi, grosse désillusion. Celle-ci arrive bien trop rapidement, une après-midi passée ensemble et hop, les voilà amoureux l’un de l’autre. Encore une partie de l’histoire qui a cruellement manqué de développement et surtout de réalisme. Si encore le roman avait été one-shot… Mais là, j’avoue ne pas comprendre le choix de l’auteure car il s’agit du duologie, donc rien ne justifie que la romance aille aussi vite.

De plus, c’est une romance qui m’a fortement agacée dans la façon dont les sentiments de Ning et du jeune homme oscillent constamment. Ils se mentent mutuellement et s’il y a bien une chose que je déteste c’est bien le manque de communication et d’honnêteté dans une romance. Toutefois, les personnages étant assez jeunes, cela peut expliquer ces manques. Cependant, cela n’est pas passé avec moi. J’en attendais plus et je suis assez déçue par cette partie de l’histoire qui aurait pu être, selon moi, amenée différemment.

En conclusion, Une magie teintée de poison est pour moi une lecture en demi-teinte. Tout n’est pas mauvais, il y a de bonnes idées, notamment l’art du thé que j’ai trouvé très intéressant. Mais d’autres points, comme la romance qui est trop simple et trop rapide, ou bien encore les personnages qui sont trop peu développés pour qu’on s’y attache, ne m’ont pas convaincue et m'ont laissée sur ma faim. La fin de ce premier tome a tout de même le mérite d’attiser notre curiosité, mais j’avoue ne pas savoir pour l’instant si je lirai la suite.

J'ai tout de suite aimé plonger dans cette histoire. Essayer de savoir comment Ning allait faire pour pouvoir soigner sa sœur.

J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'autrice que je trouve très poétique et jolie. Quant aux personnages, je les aies tous appréciés, même si je n'ai pas préféré un plus que l'autre. J'ai de suite compris que Kang serait le love interest et même si je trouve son parcours et ce qu'il révèle très intéressant, je trouve que l'autrice aurait pu un peu plus creuser. Ning, elle, est assez approfondie à mon sens.

J'ai aussi apprécié voir comment se déroulaient les épreuves, comment Ning allait s'en sortir. Néanmoins, la tournure des évènements m'a surprise, notamment avec la princesse, un personnage que je trouve pas assez approfondie mais très intéressante.

Hâte de voir comment la suite des évènements vont se passer.

Le bref éclat de son sourire est comme un éclair dans un ciel nocturne.

Ce que tu vas trouver dans ce premier tome :

🖤 une très belle fantasy asiatique young adult

🖤 une belle plume addictive

🖤 une romance mignonne

🖤 un beau système de magie original

🖤 un univers riche, inspiré de mythes asiatiques

🖤 des personnages attachants

🖤 représentation et sororité

🖤 complots politiques

🖤 une quête noble et touchante avertissements de contenus : deuil, cadavres, serpents

L'histoire :

Ning a été témoin de la tragique mort de sa mère, victime de thé empoisonné, et sa sœur a également été infectée par ce poison. Une missive émanant de l'empire annonce que tous les apprentis magiciens (shennong-tu) doivent se rendre à la capitale pour participer à une compétition afin d'élir le futur maître de la magie (shennong-shi) de l'Empereur et de la princesse, promettant une faveur au gagnant. Au milieu des complots politiques, de la magie, des trahisons et d'un amour naissant, nous suivons l'histoire de Ning, dont la quête ultime est de devenir le shennong-shi de l'Empereur afin de guérir sa sœur du maléfice du thé empoisonné.

Pour être honnête, je n'étais pas très emballée au vu du résumé, j'avais beaucoup d'apriori dessus et j'ai eu peur de m'ennuyer. Et bien, je ne pouvais pas mieux me fourrer le doigt dans l'œil. Comme quoi les apparences et les premières impressions sont parfois trompeuses.

Dès les premières pages, j'ai été totalement immergée dans l'univers incroyable et majestueux que Judy a créé. Je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier autant, ni à être aussi accrochée à l'histoire.

La plume de l'autrice est si belle qu'elle nous fait voyager dans cet empire, où politique et magie s'entremêlent afin de déceler les conspirateurs de l'empire.

Si vous aimez la politique dans les fantasy, vous allez être comblé.e ! Avec des trahisons et des complots en toile de fond, Ning devra rester vigilante pour choisir à qui accorder sa loyauté.

Tout au long de l'histoire, le système de magie basé sur la préparation du thé se révèle si captivant et original qu'il insuffle continuellement un sentiment de fraîcheur au récit. Je ne me suis pas du tout ennuyée, l'autrice a su me garder intriguer malgré le récit à la première personne que je ne supporte pas habituellement en fantasy.

Les personnages sont très attachants, et j'ai particulièrement adoré l'évolution de notre héroïne, Ning. Au fur et à mesure, elle s'affirme et prend en confiance.

Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, chacun apporte une contribution significative à l'intrigue et ajoute une dimension supplémentaire à l'ensemble du récit.

L'autrice a pris le temps de détailler leurs motivations, leurs histoires personnelles et leurs émotions, ce qui m'a permis de véritablement m'immerger dans leurs vies et de les comprendre. La sororité dans ce roman est belle et touchante.

J'ai également eu un faible pour le personnage de Kang 🖤

La quête de Ning est à la fois noble et émouvante. Son unique désir est de sauver sa sœur du maléfice du thé empoisonné, et elle reste focalisée sur cet objectif.

Le seul défaut du livre : aucune carte pour m'empêcher de me perdre à travers tous les lieux du roman. C'était assez frustrant car difficile pour moi d'imager les décors ou de comprendre parfaitement les lieux/enjeux.

J'ai hâte de la suite !

La magie du thé est clairement le point positif de cette histoire ! Ancestrale magie liée à l'art de la préparation du thé, le shen-nong-shi se révèle bel et bien une "magie teintée de poison" par la dangerosité de sa pratique, pour celles et ceux qui la pratique et par les intrigues qu'elle soulève.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue de cette histoire qui nous plonge dans la Cité impériale, au cœur des complots politiques, des conspirations entre courtisans et de trahisons dramatiques, le tout sous fond de compétition pour trouver le prochain grand maître de la discipline.

Avec une intrigue de base loin d'être originale, une apprentie bien plus puissante et douée dans son art qu'elle ne le pense, et que tout le monde le pense, qui se retrouve dans un environnement inconnu dont elle ne connait pas les règles et les codes, qui se retrouve en compétition d'adversaires plus avantagés qu'elle, des concurrents déloyauts et méprisants, aux intrigues touchant des personnages politiques puissants, auxquelles elle finit par se retrouver personnellement mêlée. Et pour couronner le tout, bien entendu, elle rencontre et tombe sous le charme du garçon au sombre passé qu'il ne faut pas !

Et pourtant, on est quand même captivé par le récit ! D'abord grâce à la magie du thé qui est juste incroyable. Puis par la compétition, dont les épreuves sont bien menées et haletantes. Bien que les complots politiques prennent un peu trop le pas sur la compétition et la magie en elle-même, à mon goût, ce fut tout de même une bonne lecture.