Le livre d'un été

Description ajoutée par Paraffine 2022-06-26T09:24:25+02:00

Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie, qui passe ses vacances d’été sur une île du golfe de Finlande avec sa grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et construit Venise avec des boîtes d’allumettes. À mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues complices révèlent l’amour entre une femme qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître.

Extrait ajouté par Zorgloub 2022-04-02T18:21:29+02:00

"Au bout d'un moment, Sophie demanda :

- Tu es sûre que la porte est fermée ?

- Elle est ouverte, répondit sa grand-mère. Elle est toujours ouverte, tu peux vraiment dormir tranquille"

Commentaire ajouté par Lumiere_des_Etoiles 2022-10-13T12:04:21+02:00

Super livre, j’ai adoré. J’ai beaucoup apprécié les descriptions de l’environnement des personnages, les noms créatifs des chapitres… on peut percevoir les changements de mois, l’automne qui arrive vers la fin du livre. Je commande ce livre aux personnes qui aiment voyager. Vous vous retrouverez sur une île, le temps d’un été, en compagnie d’une grand-mère et de sa petit-fille !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-12-26T18:01:45+01:00

Un roman très touchant sur la relation entre une grand-mère et sa petite fille et le rapport qu'elles ont avec la nature.

Le texte est simple, beau et poétique. Nous sommes transportés avec les personnages sur cette île un peu particulière, qui semble hors du temps.

Un récit court et bien écrit, un petit plaisir à lire.

Commentaire ajouté par lettore 2017-08-13T21:18:32+02:00

Un livre qui nous fait ressentir la complicité qui existe entre une petite fille et sa grand-mère. Les personnages sont attachants, cependant, ce livre manque un peu de piquant...

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-07-25T15:21:23+02:00

Cette lecture nous plonge dans un univers assez différent de nos habitudes de lecture. Tout d'abord, les chapitres sont de petites scènes sans forcément de liens les uns avec les autres. On y découvre ainsi des tranches de vie et de rêve des deux personnages principaux, la grand-mère et Sophie, sa petite-file. Il y a d'autres personnages, mais ils sont plus ou moins loin de la relation entre ces deux personnages, même celui du papa... On ressent donc dans ce livre une espèce de solitude, une bulle dans la dyade grand-mère/petite-fille, que les évènements viennent parfois percuter (parfois doucement parfois fort). Un ouvrage poétique dans lequel vous pourrez trouver de jolies histoires de vie.

Pour ma part, je pense que c'est un ouvrage que je relirais dans quelques années. Pour l'instant, il m'a paru étrange mais ne m'a pas émue comme je l'aurais souhaitée. Peut être qu'il fait parti de ces livres qui sont compréhensibles à des moments-clés de la vie...

Commentaire ajouté par Abyssos 2016-11-11T20:38:44+01:00

Lecture agréable où nous suivons, chapitre après chapitre, les journées d'une petite fille, Sophie, et sa grand-mère sur une île du golfe de Finlande. Il y a dans leur relation une complicité latente et une naïveté qui fait sourire et sied aux décors de l'été. Leurs réflexions sont intéressantes, leurs dialogues sont parfois tellement anodins qu'ils en deviennent beaux mais c'est surtout la ressemblance entre la petite fille et la grand-mère qui est touchante. A tel point que vers la fin de livre, on ne sait plus qui est la grand-mère ou la petite fille, tant l'une se comporte comme une enfant alors qu'elle est en fin de vie et tant l'autre affiche une sagesse hors norme alors qu'elle ne fait que commencer la sienne. Poétique, touchant et parfois drôle, le livre d'un été est un compagnon de lecture formidable.

Le livre d'un été

• France : 2014-04-09 - Poche (Français)

Izaac le place en liste or
2021-08-26T21:29:21+02:00
Saphor l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-27T12:57:30+01:00