Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 509
Membres
1 265 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre et l'Épée, Tome 1 : La Voie de la colère



Description ajoutée par CoeurDeDragon 2014-04-29T18:31:42+02:00

Résumé

Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l'Empire, mais il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d une taverne.

C'est là qu'une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l'Épée de l'Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.

Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu'ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l'Histoire.

C'est alors qu'un assassin sans visage se met à frapper au c ur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d'un homme perdu sur la voie de la colère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 169 lecteurs

extrait

Il y a une légende qui raconte qu'un seul homme fit face aux Salines et embrasa notre armée. Ce n'était pas une légende, je l'ai combattu… et j'ai fui comme les autres. Il nous fit plus de dégâts que lors de l'assaut du Guet d'Aëd par dix milles de ses hommes. Parce que lui, nous l'avons craint. S'il y eut un seul héros dans les Salines, ne retenez qu'un nom... Dun-Cadal Daermon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un premier tome qui me laisse sur ma faim. Au vue des commentaires que j'ai pu lire, je m'attendais à mieux. Je trouve que l'on ne sais jamais dans quelle partie de l'histoire nous nous trouvons, passé ou présent, mais les dernières lignes laissent un goût de reviens-y pour lire le deuxième tome.

Afficher en entier
Diamant

J’avais lu ce livre il y a très longtemps, je m’en souvenais très peu, et ce fut un réel plaisir de redécouvrir cette histoire, à l’occasion de la sortie du deuxième tome.

⚔️

Tout d’abord, j’ai trouvé l’histoire assez originale, mais le fait que je lise assez peu de fantasy aussi adulte joue peut-être. Plus que l’univers ou encore le système de magie, c’est vraiment le système politique et la psychologie des personnages qui sont développés dans ce roman. Avec ce qu’il faut de noms compliqués et de créatures inventées pour nous transporter dans un autre monde, on découvre vraiment deux protagonistes particuliers, à travers différentes époque et différents régimes politiques, avec leur caractéristiques assez repoussantes au premier abord, ils sont rustres, aigris, et même haineux, des anti-héros, mais néanmoins attachants, c’est ça qui est fort.

⚔️

J’ai beaucoup aimé la manière dont le récit est construit, l’alternance passé-présent est fluide, et donne du rythme au récit, si bien que je ne me suis pas ennuyée. La trahison est très présente dans cette fantasy plutôt sombre, et c’est quelque chose que j’adore. Les convictions des personnages s’opposent, on assiste à la guerre entre deux idéologies et à la rupture entre l’Empire et la République. Les seuls point négatifs pour moi sont le manque d’approfondissement des personnages secondaires et le manque de personnages féminins d’importance (mais bon je suis habituée au fantasy avec des héroïnes badass).

⚔️

Comme dit plus tôt, je me suis attachée aux personnages principaux un peu malgré moi. Mes propres convictions entraient parfois en conflit avec celles des personnages, mais quelle plaisir de suivre leurs épopées respectives. Dun-Cadal a tout de détestable, mais au fil du livre on apprend à le connaître, lui et ses croyances, et j’ai ressenti pas mal d’empathie pour lui. Grenouille est pour moi le plus intéressant, et son histoire est bourrée de mystères et de rebondissements.

⚔️

Bref, on est tenu en haleine jusqu’à la fin et j’ai hâte de sortir la suite de ma pal. Vous l’aurez compris c’était une super lecture et je ne peux que vous la conseiller, si vous êtes amateur de fantasy (plus ou moins dark) et d’actions. C’est vraiment le parcours d’une (ou plusieurs) vie qui nous est proposé dans ce récit, et j’ai adoré les scènes de combat, les plot-twists, et la relation entre Dun-Cadal et Grenouille. Un roman bien trop méconnu : foncez le lire.

Afficher en entier
Argent

J’ai aimé voir le passé et le présent se mêler, comment des bouts de phrases du passé s’intégrait au présent juste avant la transition. L’histoire de Dun-Cadal et de Grenouille est très intéressante et, d’une certaine façon, touchante.

J’ai trouvé le récit bien mené et l’intrigue saisissante, même si je n’étais pas non plus rendu accro à ma lecture. J’ai surtout continué pour en apprendre plus sur les personnages et la voie qu’ils allaient choisir de suivre, et je n’en suis pas du tout déçu !

C’est un roman que je pourrais recommander, même si malheureusement la suite n’a jamais été éditée… La fin n’est pas une fin qui nous tient en haleine, qui donne un sentiment de frustration, mais elle appelle tout de même à une suite… Malgré ça, j’ai beaucoup aimé cette histoire et même si je me doute que la suite ne verra jamais le jour, je la garderai bien au chaud dans ma bibliothèque car c’était tout de même bien sympa !

Afficher en entier

Excellent... un puzzle..une histoire...une réflexion...rien de compliqué à suivre et c est intriguant..j ai adoré..Mr Rouaud à quand la suite ..?? Svp...

Afficher en entier
Lu aussi

Entre les moments présent et passé, on finit par se poser la question quand sa va finir...

Afficher en entier
Lu aussi

Dans un univers fantasy à l’ambiance assez classique sans beaucoup de magie ou de créatures extraordinaires, ce récit raconte la chute d’un empire à travers les souvenirs d’un vieux général jusqu’au moment où le passé rejoint le présent et alors les flash-backs changent de point de vue pour suivre l’apprenti du général ainsi l’auteur présente l’autre côté de l’histoire. Au milieu du livre l’intrigue prend enfin un peu d’ampleur et commence à devenir au peu intéressante. Mais au final le livre manque de puissance narrative surtout dans les scènes et l’intrigue sous forme de complot manque d’originalité et de profondeur

Afficher en entier
Or

Waouh, on peut dire que j'ai été scotchée par ce premier tome (que j'avais dans ma PAL depuis 4 ans, Oups !).

La plume très juste de l'auteur m'a permise de rentrer dans le récit dès les premières pages du livre. L'intérêt principal n'est pas tellement l'univers, qui reste assez peu développé, mais réside dans la grande richesse des personnages. Ils m'ont émue, inquiétée, mise en colère... J'ai même lâché quelques larmes à certains passages. De plus, j'ai adoré la manière originale qu'a eu l'auteur de nous narrer cette histoire. Alors que l'on pense connaitre le déroulement des événements, on les redécouvre avec une autre vision.

Je n'ai pas mis le livre en liste de diamant pour 2 raisons. En premier je pourrais reprocher la répétition des scènes de batailles, qui se ressemblent un peu toutes à la fin. Ensuite, la grosse révélation du milieu de tome est prévisible, donc pas de surprise à ce niveau.

Mais cela reste une excellente découverte, que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. J'espère avoir l'occasion de découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

C'est un bon livre et l'histoire est bien raconter, mais parfois les passages entre présent et passé ou les changement entre un personnage et un autre sont assez brusque et parfois difficile de si retrouver. Tous les personnages ont un rôle et une personnalité bien distincte, et on si attache facilement. On a pas beaucoup de détail sur les lieux et les décors mais ce n'est pas dérangeant. Il n'y a pas vraiment de suspense à la fin, mais l'on a quand même envie de connaître la suite, ce que les personnages vont devenir, ce qu'ils font faire,...

Afficher en entier
Lu aussi

L'auteur ici semble clairement avoir opté pour les personnages plutôt que pour le décor qu'il néglige en permanence. Et au début, on a même l'impression de lire une version sobre et froide de Légende, le roman de Gemmell narrant le dernier combat d'un chevalier légendaire. L'un des deux atouts de l'ouvrage réside d'ailleurs dans la personnalité de Dun-Cadal, vieillard aviné se rappelant sa gloire passée au travers de récits épiques et de souvenirs émus. Malgré un style maladroit (beaucoup de répétitions inconvenantes, l'auteur revenant trop souvent sur certains passages et réflexions et faisant appel aux même tournures – pourquoi le regard d'un individu soupçonneux doit-il être systématiquement associé au même adjectif ? On retrouve l'expression « regard torve » une bonne dizaine de fois !), on ne peut que se prendre d'affection pour cet ancien chevalier qu'on aimerait revoir aussi sémillant que jadis.

Le second atout réside dans la structure du roman, Rouaud ménageant progressivement une grosse surprise à la manière d'un happening de fin de saison. Certes, on voit venir le procédé de loin (la résolution de la première intrigue se déroulant vers le premier tiers, on se doute très vite qu'il y aura autre chose que la quête de l'Epée disparue des empereurs), mais cela a le mérite de relancer l'intérêt du livre. Dommage que l'écriture et le rythme ne soient pas à la hauteur, le second tiers revenant sur les événements du premier mais par un autre biais, un autre point de vue : une option intéressante mais encore une fois lourdement mise en place, sans aucun subtilité. Et là, au moment où je commençais déjà à lire en diagonale (chose que je ne fais qu'exceptionnellement) en soupirant de ne pas arriver rapidement à la fin, l'intérêt fut subtilement relancé. Oh, ce ne sont pas les complots, les attentats et les grandes révélations qui m'ont replongé dans la Voie de la colère, mais quelque chose de plus ténu et qui, à mon sens, constitue la plus grande réussite de l'oeuvre : les sentiments, cette relation particulière entre le Maître et l'Elève que, malgré, encore une fois, trop de redondances, Antoine Rouaud a su mettre en lumière et faire mûrir.

Au final, beaucoup de sympathie émane des personnages de ce roman qui, commençant comme un petit feuilleton français, s'achève sur le mode d'une grosse production hollywoodienne. Les emprunts au cinéma de genre sont d'ailleurs nombreux (qui parmi vous n'a pas compris que le Souffle était un autre nom donné à la Force des Jedi ?) mais pas rédhibitoires – et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de bonnes histoires de dragons.

Ce volume est censé donc être le premier d'une saga. J'hésite à me procurer la suite car, honnêtement, l'intrigue au coeur de ce cycle (« le Livre & l'Epée ») ne m'a pas du tout enthousiasmé. En revanche, je crois que j'aimerais retrouver ces personnages. Au moins une fois…

Afficher en entier
Argent

J'ai fini ma lecture et je suis partagée, au départ je croyais que c'était un livre unique je vois que c'est en deux tomes ça me rassure un peu.

L'écriture ne m'a pas dérangée en revanche le fait de passer d'un événement présent à un événement passé sans aucune indications pose parfois des soucis de compréhension.

J'ai bien aimé les personnages, dans leurs complexité qui n'est pas manichéenne. La deuxième partie offre beaucoup de révélations même si j'avais deviné l'identité de grenouille pratiquement dès son apparition.

Je suis plus partagée sur le rôle d'Esyld.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Livre et l'Épée, Tome 1 : La Voie de la colère

  • France : 2013-10-31 (Français)
  • France : 2015-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 2013-10-17 (English)

Activité récente

Guerh l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-21T13:45:48+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-14T17:38:37+01:00

Titres alternatifs

  • The Book and the Sword, Book 1 : The Path of Anger - Anglais
  • A Via de la Cólera - Portugais
  • Il Percorso di Rabbia - Italien
  • La Via Della Collera - Italien
  • Der Pfad des Zorns - Das Buch und das Schwert 1 - Allemand
  • La Senda de la Ira - Espagnol
  • De Hand van de Keizer - Néerlandais
  • Cesta hněvu - Tchèque

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 169
Commentaires 36
extraits 14
Evaluations 48
Note globale 7.3 / 10