Le livre extraordinaire des animaux des océans

Description ajoutée par Evanna 2021-08-30T21:48:52+02:00

Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une grande attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit informations-clés répertoriées permettent de découvrir des anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme.

Du redoutable requin-baleine au poisson-clown en passant par l'hippocampe, ce livre extraordinaire propose une sélection des animaux des océans les plus fascinants. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de trois ouvrages de référence.

Le cerveau d'une orque fait cinq fois la taille de celui d'un être humain.

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

" Les chercheurs estiment à plus de 8,7 millions le nombre d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique."

Le saviez-vous :

• La fourrure de la loutre de mer est la plus épaisse du règne animal. Un bout de peau de la taille d'un timbre-poste contient près d'un million de poils.

• Le chant de la baleine bleue est si puissant qu'on peut l'entendre à plus de 1 600 kilomètres de distance dans l'océan.

• Pour bondir hors de l'eau, la baleine à bosse nage vers la surface à 30 km/h - c'est la vitesse de course du sprinteur Usain Bolt.

• La défense des narvals part toujours en spirale vers la gauche, jamais vers la droite.

• Certains marins, épuisés après de long mois passés en mer, pensaient en voyant des lamatins qu'il s'agissait de femmes nues qui nageaient dans les vagues. C'est de là que serait née la légende des sirènes.

• Selon une légende japonaise, si l'on aperçoit un regalec non loin de la côte, c'est que la terre va bientôt trembler.

• Le voilier de l'atlantique est l'animal marin le plis rapide du monde, capable d'atteindre 110 km/h.

• Le calamar géant est le plus grand invertébré du monde (13 m)

Dans ce magnifique ouvrage vous découvrez bien plus encore. Chaque double page nous offre une illustration spectaculaire ainsi que des informations sur un animal aquatique. C'est beau, vraiment très beau et je vous invite vivement à découvrir cette magnifique collection.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un vrai coup de cœur que j’ai eu pour Le livre extraordinaire des animaux des océans de Tom Jackson et Val Walerczuk. Cet album grand format est tout simplement un petit bijou.

D’abord la couverture et son texte digne d’un spectacle de cirque freaks : « Little urbain présente Le livre extraordinaire des animaux des océans magnifiquement illustré par Val Walerczuk ». C’est désuet à souhait et j’adore. Je ne vous parle même pas de cette police circus et de cette très belle illustration d’orque.

On sent que cet album va nous plonger dans une ambiance à la Jules Verne et personnellement, j’adore.

Ensuite, à l’intérieur, une illustration sur deux pages et des informations sur l’animal : son nom scientifique, sa taille par rapport à l’homme (autant vous dire qu’on est bien peu de choses à côté d’un orque), son lieu de vie… On retrouve également quelques informations pratiques sur l’animal. Certaines sont d’ailleurs assez amusantes et je suis certaines que les enfants prendront plaisir à les apprendre. En tout cas, moi, j’en ai retenu quelques-unes. Je suis certaine que vous ne regarderez plus un match de football de la même manière quand vous saurez qu’un œil de calmar géant fait la taille d’un ballon de foot. Au prochain match, vous imaginerez peut-être les joueurs courir après un œil de calmar !

Les illustrations sont vraiment belles et certaines ressemblent à des photos, c’est assez bluffant. Je pense que cet album plaira autant aux enfants qui aiment les animaux et ont envie d’en savoir plis sur eux que pour les adultes amateurs de beaux albums au look vintage.

J’adore la maison d’éditions Little Urban et ça se confirme à chaque fois que j’ai un de leurs albums entre les mains. On sent une vraie recherche dans les illustrations, les histoires proposées et tous les petits jeux ou goodies que l’on peut retrouver sur leur site.

Le livre extraordinaire des animaux des océans sortira le 19 mai, mais pour vous faire patienter, il y a déjà Le livre extraordinaire des animaux en librairie. Je pense que je vais aller y jeter un œil. Et s’il est aussi beau que celui que je viens de vous présenter, il est bien possible qu’il finisse dans mon panier. Et dans quelques mois, sortira Le livre extraordinaire des dinosaures…

Le livre extraordinaire des animaux des océans

• France : 2017-05-19 (Français)