Le Livre des martyrs, Tome 10 : Le Dieu estropié

Description ajoutée par PatateB4 2022-11-07T00:17:10+01:00

Ravagés par les K’Chains Nah’ruk, les Osseleurs marchent vers Kolanse. L’armée vacille, au bord de la mutinerie, mais l’Adjointe ne cède pas.

Tavore Paran, pourtant si quelconque, entend défier les dieux – si ses propres troupes ne la tuent pas d’abord. Elle et ses alliés sont attendus par les Forkruls Assail, prêts à rendre justice à leur manière : l’humanité doit être anéantie pour que ce monde puisse prendre un nouveau départ.

Dans le domaine de Kurald Galain, qui abrite l’antique Kharkanas, des réfugiés se massent sur le Premier Rivage.

Commandés par Yedan Derryg, ils feront face aux assauts de Tistes Liosan. Ce ne sont pas des soldats, mais ils devront se battre. Au nom d’une ville vide et d’une reine sans sujets, sans espoir de victoire.

Ailleurs, les anciens dieux Kilmandaros, Errastas et Sechul Lath œuvrent à briser les chaînes de Korabas. Une fois libérée, la dragonne d’otataral dévastera le monde, attirant les Eleints, prêts à se ruer sur elle. Eux aussi réclament leur part de chaos.

Le chapitre final de l’extraordinaire Livre des Martyrs est sur le point de débuter.

Une sacré épopée livresque qui se termine pour moi avec ce 10ème tome du Livre des Martyrs, et l'une de mes plus belles découvertes.

Je ne rentrerai pas dans le détail de ce tome ; il y a trop de risques de spoilers arrivé aussi loin dans la série. Disons simplement que ce final est à la hauteur du reste.

Le Livre des Martyrs est une série complexe, avec des dizaines de personnages qui se croisent, des complots et des luttes entre dieux, mortels et races non-humaines. Rien n'est "donné" par l'auteur et c'est bien au lecteur d'aller chercher les références, les liens cachés entre les personnages à travers les indices laissés au fil des pages.

Ce dernier tome apporte-t-il des réponses? Oui... et non. Beaucoup de mystères demeurent, notamment sur certains personnages. Ils seront, j'imagine, creusés dans les autres livres de l'univers. Ou pas. Et certaines réponses ne sont pas clairement données non plus, alors que les questions sont centrales.

On est vraiment sur un jeu entre l'auteur et son lecteur. Cela demande beaucoup d'effort à la lecture, des retours en arrière, et même souvent une aide avec le Wiki de la série (e mode ; c'est qui celui là déjà bor*** ?!?), mais c'est aussi terriblement gratifiant. Et jamais une lecture ne m'aura autant emporté que cette série...

Ce ne sont pas des livres pour tout le monde, et loin de moi l'idée d'être "élitiste" ou de dire que la série "se mérite". Il s'agit simplement des goûts de chaque lecteur. Certains ne recherchent que l'évasion sans prise de tête ; ce n'est clairement pas vers Le Livre des Martyrs qu'il faut se tourner. On est plutôt sur un jeu de piste, de décodage et d'indices, avec la récompense de la compréhension de l'univers, que je trouve superbe.

On sent que tous les fils principaux étaient posés dès le début, et Steven Erikson les fait se croiser, allégrement, au cours de toute l'œuvre.

Cela rend la relecture future très riche. Je suis certaine d'être passée à côté de tas de choses sur les premiers tomes, car ma concentration était tournée sur la compréhension de l'histoire de base.

Il me reste beaucoup de livres de cet univers à découvrir, notamment ceux d'Esselmont. Je vais prendre mon temps et tout savourer, avant une relecture de la série principale.

Tout cet univers et ses personnages gardent une place de choix dans mon coeur.

Le Livre des martyrs, Tome 10 : Le Dieu estropié

• France : 2022-12-02 (Français)
  • USA : 2011-02-15 (English)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T20:34:02+01:00