Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre noir de l'agriculture: Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement



Résumé

Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. La confiance est rompue.

Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l’antibiorésistance.

La conclusion semble s’imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive.

Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan. Isabelle Saporta est journaliste. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter. Elle est l’auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? et collabore à Marianne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Le libre arbitre de l'agriculteur dans tout cela ? Il n'existe plus. Le paysan n'est plus qu'un technicien, lourdement endetté, à la solde des industriels, avec lesquels il se doit d'être lié puisque ces derniers s'engagent à lui acheter une partie importante de sa récolte chaque année.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une lecture très intéressante, mais aussi très déprimante !

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre constitue une mise en lumière nécessaire sur les dérives de l’agriculture moderne. Oui, il est fait pour accuser les gros industriels, ce n’est pas une surprise avec chiffres et sources.

Le ton que je trouve un peu agressif m’a un peu dérangé, il y a de quoi me direz-vous, en général je préfère une écriture plus posée.

Les trois quarts du livre se concentre sur ce qui ne fonctionne pas actuellement, et pour le petit quart restant quelques solutions et alternatives. Je m’attendais à lire un résumé des dysfonctionnements, et que le livre tourne plutôt autour des possibilités pour une agriculture plus saine, pour les animaux, les cultures, les humains et la Terre.

L’auteure se concentre sur l’Europe et quasiment pas sur les pays émergents qui devront faire face aux mêmes problèmes s’ils suivent la même route que nous. En bref, j’aurais aimé en apprendre plus. C’est un très bon livre si vous n’y connaissez rien dans ce domaine et ses dérives, sinon au pire c’est une piqûre de rappel sur ce que vous savez probablement déjà.

Afficher en entier
Lu aussi

Wahouuu ! quel livre ! je le conseil vivement il nous fait ouvrir les yeux sur plein de chose !

Afficher en entier
Or

Tout le monde devrait lire ce livre. C'est une question de survie!

Afficher en entier
Diamant

En effet livre inquiétant qui donne à réfléchir. Bravo pour ce ton qui donne l'impression d'être dans la confidence

Afficher en entier
Argent

Isabelle Saporta nous explique comment a évolué notre agriculture. Un système qui part à la dérive car dirigé par des sociétés productiviste qui obligent nos agriculteurs à utiliser toutes sortes de pesticides et à s'endetter pour ne récolter au final qu'une nourriture pollué et des suicides chez les agriculteurs qui n'arrive pas à sortir du cercle infernal: produire plus pour rembourser ses dettes. Je trouve dommage que sur la partie élevage cochon, I. Saporta rajoute des raccourcis "gore" du style p67"...1.3million de truies françaises produisent tous les ans quelque 131200 tonnes de cadavres.""...cela s'apparente à de la gestion industrielle de la mort". Je pense que le sujet est assez grave sans avoir besoin d'avoir des tournures de phrases de ce style. Cela ne rend pas le propos objectif. Je pense que l'auteur a voulu en rajouter pour exprimer le dégout qu'elle en avait mais est-ce vraiment nécessaire ? Tout le reste du livre est vraiment instructif et fait le bilan de notre agriculture qui a un besoin urgent de restructuration.

Afficher en entier
Argent

Livre inquiétant ! que peux t on encore manger ?

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre noir de l'agriculture: Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement

  • France : 2011-02-16 (Français)

Activité récente

Adetome l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T16:54:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 7
extraits 18
Evaluations 8
Note globale 8.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode