Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre noir de la gynécologie



Description ajoutée par Lecteuraddict 2018-04-09T14:44:58+02:00

Résumé

Maltraitances gynécologiques et obstétricales : libérer la parole des femmes

Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens.

Après son documentaire sur France Culture consacré à ce thème, Mélanie Déchalotte a rencontré des femmes qui témoignent, dans cette enquête, de leur expérience douloureuse. En révélant les traumatismes et les séquelles psychiques et physiques liés aux mauvais traitements en gynécologie et obstétrique, chaque récit, intime, bouleversant et révoltant, illustre une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réapropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle (puberté, contraception, avortement, grossesse, accouchement, ménopause, etc.). Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Pourquoi certaines femmes continuent de craindre autant cet instrument ? L'examen gynécologique reste une procédure intrusive. En réalité, ce n'est pas tant l'outil en lui-même que les femmes redoutent, que l'expérience qu'elles en ont, observent plusieurs professionnels. Autrement dit, ce n'est pas spéculum qui fait mal, c'est celui (ou celle) qui en fait usage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un grand merci à l'auteur pour cette recherche, ce regroupement d'information et de témoignages. J'ai autant aimé le livre que j'en ai eu froid dans le dos. C'est un livre qui devrait être lu par un grand nombre de femmes afin de se rendre compte ce qu'est cette violence.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre de grande utilité publique, que l'on devrait imposer comme lecture obligatoire à tous les étudiants soignants, de toutes les disciplines, dès les trois premiers mois de leur première année d'études supérieures.Et que les enseignants de fac de médecine et d’infirmerie ainsi que les praticiens s'y plongent aussi un peu!

Afficher en entier
Argent

Ce livre est vraiment bien écrit ; il y a des parties d'explications (l'histoire des instruments médicaux et les faits) mais aussi des témoignages poignants.

C'est une lecture bien documentée par l'auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre noir de la gynécologie

  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 15
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode