Le livre noir de la gynécologie

Description ajoutée par Lecteuraddict 2018-04-09T14:44:58+02:00

Maltraitances gynécologiques et obstétricales : libérer la parole des femmes

Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens.

Après son documentaire sur France Culture consacré à ce thème, Mélanie Déchalotte a rencontré des femmes qui témoignent, dans cette enquête, de leur expérience douloureuse. En révélant les traumatismes et les séquelles psychiques et physiques liés aux mauvais traitements en gynécologie et obstétrique, chaque récit, intime, bouleversant et révoltant, illustre une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réapropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle (puberté, contraception, avortement, grossesse, accouchement, ménopause, etc.). Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.

Pourquoi certaines femmes continuent de craindre autant cet instrument ? L'examen gynécologique reste une procédure intrusive. En réalité, ce n'est pas tant l'outil en lui-même que les femmes redoutent, que l'expérience qu'elles en ont, observent plusieurs professionnels. Autrement dit, ce n'est pas spéculum qui fait mal, c'est celui (ou celle) qui en fait usage.

Un grand merci à l'auteur pour cette recherche, ce regroupement d'information et de témoignages. J'ai autant aimé le livre que j'en ai eu froid dans le dos. C'est un livre qui devrait être lu par un grand nombre de femmes afin de se rendre compte ce qu'est cette violence.

Un livre de grande utilité publique, que l'on devrait imposer comme lecture obligatoire à tous les étudiants soignants, de toutes les disciplines, dès les trois premiers mois de leur première année d'études supérieures.Et que les enseignants de fac de médecine et d’infirmerie ainsi que les praticiens s'y plongent aussi un peu!

Ce livre est vraiment bien écrit ; il y a des parties d'explications (l'histoire des instruments médicaux et les faits) mais aussi des témoignages poignants.

C'est une lecture bien documentée par l'auteur.

Le livre noir de la gynécologie

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)