Le livre noir de la gynécologie

Description ajoutée par Lecteuraddict 2018-04-09T14:44:58+02:00

Maltraitances gynécologiques et obstétricales : libérer la parole des femmes

Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens.

Après son documentaire sur France Culture consacré à ce thème, Mélanie Déchalotte a rencontré des femmes qui témoignent, dans cette enquête, de leur expérience douloureuse. En révélant les traumatismes et les séquelles psychiques et physiques liés aux mauvais traitements en gynécologie et obstétrique, chaque récit, intime, bouleversant et révoltant, illustre une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réapropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle (puberté, contraception, avortement, grossesse, accouchement, ménopause, etc.). Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.

Quel âge avez-vous ?

- J'ai 18 ans.

- Vous êtes vierge ?

- Non.

- Combien de partenaires avez-vous eu ?

- Six.

- Vous avez 18 ans et vous avez déjà eu six partenaires sexuels ?

La jeune fille confirme. Effarée, la spécialiste note le chiffre. "C'était un moment assez violent, se souvient Myriam. Je me suis sentie vraiment rabaissée et j'ai pensé que j'avais fait quelque chose de mal". L'entretien se poursuit sous le regard méprisant du médecin. Mal à l'aise, la patiente explique ses désagréments et ses différents symptômes. "Je vais regarder. Mettez-vous nue, lui répond la gynécologue. Enlevez tout, ajoute t-elle." La jeune fille, entièrement nue, s'installe sur la table d'examen, les pieds dans les étriers. "Vous avez une mycose vaginale", lui annonce la spécialiste en observant simplement ses muqueuses. Puis sans un mot, elle saisit un spéculum en métal et l'enfonce brusquement entre les cuisses de la patiente. Une violente douleur saisit Myriam qui laisse échapper un "aïe ! " mais n'ose pas protester.

(...)

Myriam réalise alors que la consultation douloureuse qu'elle a vécue n'était pas normale. " Avec le recul, je me dis que pour ce médecin, j'étais juste une trainée à qui elle voulait faire la leçon".

Le livre noir de la gynécologie

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)