Le livre noir de la médecine

Description ajoutée par lin105 2016-08-22T19:26:35+02:00

"Plus de 450 millions d'actes médicaux sont réalisés chaque année. Dans ce contexte, n'ayons pas peur de le dire, nous assistons aujourd'hui à un suicide de la médecine française, soumise aux lobbies des laboratoires, au mutisme des pouvoirs publics et à des connivences malsaines entre les organismes prétendument de défense et de contrôle. Et c'est vous qui est en êtes les victimes innocentes...

Vous êtes ou vous serez les consommateurs obligés d'actes médicaux, de médicaments, et peut-être, les victimes. Ce livre vous aide à vous défendre à armes égales contre le corps médical, les organismes de santé et les assurances. Pour ne plus jamais être une victime, mais un patient reconnu et respecté."

Toute puissance de l'industrie pharmaceutique, connivence de certains médecins praticiens, laboratoires sans scrupules, erreurs médicales à répétition : le Docteur Dominique-Michel Courtois, médecin expert sur RTL, et son fils, maître Philippe Courtois, avocat spécialisé dans la défense des victimes de dommages corporels, brisent l'omerta, preuves à l'appui, dans un document choc.

Un essai fort mince, un peu brouillon et désordonné, qui manque d'argumentation. Seuls quatre scandales sanitaires sont bien développés et ne manquent pas de substance. Pour le reste, il y a trop de généralités qui enfoncent des portes ouvertes.

Livre intéressant qui fait un tour rapide des problèmes que rencontre notre médecine actuelle. Les auteurs, un médecin et son fils avocat, s'appuient sur des exemples de scandales sanitaires tels que le Médiator, le Pradaxa, les prothèses PIP ou les pilules de dernière génération pour pointer notamment les défaillances des organismes de contrôle et les relations ambiguës entre médecins et laboratoires. Ils expliquent aussi la notion de lanceur d'alertes : ces personnes, médecins, patients ou journalistes, qui ont permis de révéler de grands scandales au grand public. Le dernier chapitre montre les recours possibles en cas d'erreur médicale mais l'on retient que cela reste complexe de démontrer la réalité de l'erreur et d'en obtenir réparation et cela nécessite l'aide d'un avocat et d'un expert médical.