Le Livre noir des secrets

Description ajoutée par Lyli 2011-04-10T09:20:41+02:00

Chaque soir, à minuit, un homme étrange achète les plus terribles secrets des habitants d'un petit village et les consigne dans un grand livre noir. En perçant les mystères cachés au cœur de ces pages, le jeune Ludlow découvrira sa destinée...

Ludlow, un jeune pickpocket en fuite, est recueilli par un homme mystérieux, qui tient une échoppe dans le haut du village... Son nom est Joe Zabbidou. Ludlow se prend d'amitié pour cet homme et accepte de devenir son assistant. Mais il est loin de se douter de l'étrange activité qui pratique son bienfaiteur... Chaque soir, à minuit, les villageois viennent confier à Joe leurs plus terribles secrets en échange de quelques deniers. Toutes ces confessions sont consciencieusement consignées dans un ouvrage très ancien.

Peut-on garder pour soi les plus sombres secrets?

Extrait ajouté par Lyli 2011-04-10T09:29:38+02:00

"J'étais resté assis, le regard vide, face au livre refermé. Je méditais les phrases que j'avais entendues. Maintenant, je comprenais. "C'est le Livre des secrets, pensai-je, et Joe Zabbidou est le gardien des secrets."

J'avais peine à croire que Joe m'ait permis de toucher un tel ouvrage, qu'il m'ait laissé y poser la plume. Combien aurais-je aimé l'ouvrir de nouveau et le lire d'un bout à l'autre! Combien d'autres récits poignants et désespérés découvrirais-je au cœur de ces pages?

Joe était resté dans la boutique. Je l'entendais parler à la grenouille. Viten j'ouvris le livre et le feuilletai.

Je survolai la première ligne de différentes confessions.

"Je m'appelle Eleanor Hardy et je ne puis vivre avec mes mensonges plus longtemps..."

"Je m'appelle George Catchpole et je porte en moi le secret le plus honteux..."

"Je m'appelle Oscar Carpue. Dans un accès de rage et de folie furieuse, j'ai..."

Ce fut tout ce que je parviens à lire avant que Joe revienne en sifflotant dans la pièce. D'un claquement, je refermai le livre et me levai brusquement, renversant la chaise.

-Regardons comment tu t'en es débrouillé, dit-il en ignorant ma confusion.

Il prit le livre sur la table et examina ce que j'avais écrit. Je me sentais nerveux.

-Excellent, mon garçon, me félicita-t-il. Je n'aurais pas fait mieux.

Il plaça le ruban rouge sur la page blanche suivante et referma le livre."

Commentaire ajouté par T'ek 2019-04-23T07:19:12+02:00

Très chouette bouquin par son style. L'histoire est originale et bien menée, le personnage principal assez attachant... Certes, le tout reste simpliste, mais se fait sans accro, si bien que la lecture en est très agréable.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-13T16:18:06+01:00

Le livre noir des secrets est un livre sympathique avec une histoire originale. La couverture et le titre sont sombres et intrigants.

Commentaire ajouté par Loismangatitude 2017-07-30T15:49:15+02:00

Bon livre, très bien écrit qui sort de l'ordinaire ! j'aime le concept Spoiler(cliquez pour révéler) de préteur sur gage de secrets et qu'on découvre petit à petit les villageois par ces secrets.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2017-04-14T15:36:43+02:00

Un livre que j'ai lu quand j'étais + jeune. J'avais bien aimé l'histoire et le style d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-04-09T22:36:18+02:00

Ce livre est sympa mais sans plus. Je trouve le style d'écriture très original, cela apporte quand même un petit plus.

Commentaire ajouté par Lily-Puce 2016-10-07T14:13:59+02:00

Bon... une lecture sympa parce que mois d'octobre, Halloween et compagnie... mais en dehors de cette ambiance cela doit rester une lecture vraiment banale et simpliste. Je ne suis pas déçue, mais je ne pense pas recommander ce roman.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-24T19:22:19+01:00

J'ai bien aimé ce livre, le thème, la couverture qui en dit long, l'histoire est originale et très bien écrite.

Commentaire ajouté par peyrelong 2015-07-20T18:17:53+02:00

Après avoir échappé à ses monstrueux parents, le jeune Ludlow se place sous la protection de Joe Zabbidou, prêteur sur gages. Ce dernier prête de l'argent sur les secrets des habitants du village qui sont à la merci d'un odieux potentat local.

Ce livre, classé dans la littérature jeunesse a un parfum de Dickens, l'humour en plus.

Commentaire ajouté par alesie292 2014-11-13T20:14:27+01:00

Un livre affligeant de nullité.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2014-08-28T10:11:11+02:00

j'ai vraiment apprécié cette histoire. Il y a tellement de mystère qu'on est tellement impatient de découvrir.

Le Livre noir des secrets

• France : 2008-03-19 - Poche (Français)

Jeyna l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T22:41:51+01:00