Le Livre perdu des sortilèges

Description ajoutée par Kilou19 2011-10-08T11:07:53+02:00

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Extrait ajouté par grenalie 2014-05-07T14:22:47+02:00

- Il ne suffit pas de protéger sa reine, aux échecs, observa Hamish. Pourquoi as-tu tant de mal à te rappeler que c'est le roi qui est la seule pièce indispensable ?

- Il se contente d'attendre et ne bouge que d'une case à la fois. La reine peut aller où bon lui semble. C'est sans doute que je préfère perdre la partie plutôt que de la priver de sa liberté.

CONQUISE !!!

Ce livre est PASSIONNANT et INTELLIGENT.

J'ai été littéralement séduite par ce premier ouvrage qui a fait l'unanimité de la critique à travers le monde. Voici une histoire riche et aboutie, avec des personnages étoffés et accomplis.

Le récit se déroule dans le monde universitaire, mélangeant les sujets comme l'histoire, la génétique, l'Alchimie ainsi que les différentes créatures surnaturelles. L'écriture est raffinée et on sent une maturité certaine dans l'approche et le développement de l'intrigue.

Ce livre est réellement plus consistant que la plupart du même acabit. Les personnages paraissent également plus crédibles et concrets que les protagonistes masculins fantasmagoriques d'autres auteures.

Une histoire envoutante, en un mot : SUBLIME !

A DECOUVRIR SANS DELAI

Superbe !

Un ouvrage bien écrit avec un vocabulaire de qualité, une histoire passionnante (le tout en un premier tome !). Les personnages sont étudiés, approfondis tout au long de la lecture. Le style d'écriture est adulte, mature et frais à la fois.

La richesse de l'histoire est étourdissante, on se délecte de la première à la dernière page !

Cette qualité se fait rare, en particulier dans l'univers de l'urbain fantasy...

Je le conseille à tous, vraiment !

Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par feedesneige 2018-12-14T21:30:26+01:00

Magnifique ! Je ne sais pas comment j'ai pu ne pas voir ce livre après tant d'années à lire du fantastique mais franchement c'est un pur régal ! L'auteure innove les créatures de l'ombre qui font l'objet de tant de créations cinématographiques ou littéraires. Le style est fluide, les détails précis, on voit que l'auteure maitrise son sujet et ne laisse aucune place à l'approximation. Bref, vraiment un livre à lire, les personnages sont géniaux, Matthew et Diana sont parfaits ensemble, j'avoue être un peu nostalgique des moments du début du livre quand ils ne se connaissaient pas vraiment à la bibliothèque d'Oxford. Mais en tous cas je ne raterai la suite pour rien au monde !

Un livre acheté par hasard et quelques heures plus tard, le premier tome était dévoré ! Une très bonne intrigue, des personnages attachants, une romance comme on aime et une histoire prenante. Je le conseille vivement, de même que les suivants qui sont de très bonne facture également pour une véritable histoire qui ne s'essouffle pas au cours des 3 tomes !

Commentaire ajouté par damodeo 2019-01-12T18:29:01+01:00

L'histoire est intéressante mais malgré tout, celà m'a pris beaucoup de temps pour le lire...

Commentaire ajouté par Mayoka 2018-12-31T15:34:02+01:00

Il y a parfois des livres qu'on achète pour leurs couvertures et/ou pour leurs titres sans même lire le résumé, c'est un peu ce qui m'est arrivé avec « le livre perdu des Sortilèges ». Je n'avais jamais lu le résumé mais la couverture et le titre m'ont toujours attiré.

Je me suis plongé dedans très rapidement, découvrant l'histoire et le fait qu'il ne mettait pas en scène que Diana, une historienne spécialisé dans l'alchimie et sorcière (je vous l'ai dit je n'ai jamais lu le résumé). Y découvrir des vampires et des démons a donc été pour moi une très bonne surprise, surtout que celui-ci n'est pas du tout construit comme toutes ces histoires de bit-lit qu'on peut trouver actuellement. Il y a certes une histoire qui va bien au-delà de la simple amitié entre Diana et Matthew mais celle-ci semble tellement normale dans le déroulement des choses qu'on a à aucun moment l'impression que l'auteure a créée cette romance pour que le livre plaise aux amateurs de bit-lit.

Nous pénétrons donc dans l'univers de Diana Bishop, une jeune femme sorcière de par sa descendance mais qui tente de passer à tout prix pour une humaine, suite à un évènement traumatisant de son passé. Jusqu'au jour où un mystérieux manuscrit, « L'Ashmole 782 » atterris dans ses mains. Si l'on s'en arrête à ça l'histoire pourrait paraitre banale, mais il n'en est rien. Outre ce fameux manuscrit qui suscite tous les intérêts au sein des créatures surnaturelles, Deborah Harkness nous emmènent à la découverte d'une histoire qui se situe quelque part entre l'époque de Clovis et aujourd'hui, celle de Matthew Clairmont, celle des mystères que cache cet « Ashmole 782» aussi. Et Diana dans tout ça me direz-vous ? Diana est le fil conducteur de l'histoire, elle est celle sans qui rien de tout ça ne serai possible, sans qui rien ne serai arrivé. Elle est une des dernières descendantes de deux familles de puissant sorcier, elle est la sorcière ultime sans le savoir. Mais Diana refuse la magie alors c'est elle qui s'imposera à elle sans moyen de faire demi-tour.

L'auteure a aussi eue la bonne idée de faire un roman très bien documenté sur l'alchimie, l'histoire et l'ésotérisme. J'avoue que plonger dans une histoire qui recelait des parts de réel m'a énormément plu. Je ne connais rien de l'alchimie, je n'en connais toujours pas grand-chose mais certains livres dont il est question au fil des pages ont attisé ma curiosité.

Pour finir je dirai qu'après avoir lu plusieurs chroniques j'ai pu remarquer que beaucoup critiquaient le rythme lent de ce livre. Si vous aimez les livres où il y a de l'action du début à la fin c'est sûr que celui-ci n'est pas fait pour vous. Par contre si vous appréciez de vous laisser porter doucement dans un autre univers alors n'hésitez pas une seconde.

« le livre perdu des sortilèges » c'est en conclusion un savant mélange de ce que j'apprécie : une histoire de sorcière crédible, pas de celles qui volent sur un balai, mais de celles qui se font discrètes dans un moment où la magie est encore mal considérée. Un vampire, pas de ceux qui boit le sang des jeunes vierges, ni qui traumatise les enfants et une ouverture à un autre monde (ici l'Alchimie).

La fin est frustrante au possible et on a qu'une envie acheter le second tome.

Commentaire ajouté par janes87 2018-12-02T20:33:14+01:00

Adepte des romans fantastiques,des créatures surnaturelles j ai découvert dans ce livre une approche de cela plus adultes,une romance pas "fluette" ce qui change un peu .On sent bien dans ce livre les multipes connaissances de l auteur en histoire car sur les 800 pages nous avons droit a une description finement détaillée des architectures ,décors...cela est enrichissant ,agréable mais j avoue mettre un petit bémol sur ce point car effectivement cela est parfois ennuyant et freine le rythme ce qui est dommageable dans la quete de l aboutissement de l évolution de nos deux protagonistes.Je vais lire la suite car j ai pour habitude de finir mes sagas littéraires en espérant un poil plus d action et moins de descriptif mais au vu des 900 pages j ai un poil peur de la déception..

« Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures – dont Matthew Clairmont. »

Livre dont j’avais beaucoup entendu parler et dont les avis étaient très mitigés apparemment on aime ou aime pas… et je fais partie de la seconde catégorie !

L’histoire à mis presque 200 pages à vraiment commencer. Alors oui 200 pages sur 600 ce n’est presque rien mais quand on est lectrice (lecteur) ç’est très long… L’autrice mets vraiment trop de temps à installer son univers…

On ne peut pas vraiment parler de création de monde spécifique au livre mais la partie Fantasy/Fantastique fonctionne plutôt bien.

En revanche, a où l’histoire pêche c’est la partie romance. L’histoire est trop centrée sur la romance des deux personnages principaux et pas assez sur la SFFF.

En bref, livre très moyen que je ne conseillerais pas !

Lu dans le cadre du #PAC2018

Coucou à tous

Pour infos la saga vient d’être adapté en série TV sous le nom de " A discovery of witches" et correspond au premier tome de la saga

Je ne l'ai pas entièrement visionné mais je trouve pour l'instant qu'elle est assez fidèle

Attention une saison 2 correspondant au deuxième tome est déjà en cours de production grâce au succès chez les britanniques de la première saison

Bonne soirée et bon visionnage de cette série ou lecture de cette saga si chère au cœur d'un bon nombre d'entre nous

C'est en découvrant la série (film) que j'ai voulu découvrir les livres. Bien m'en a pris ! J'ai adoré ce premier tome (qui diffère de la série, enfin, elle diffère de lui, vous m'avez comprise ;p) L'esprit Oxford, l'ambiance baroque gothique, les personnages, le caractère bien trempé de Diana... Bref, un vrai bonheur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi épais. Et heureusement j'avais le tome 2 sous la main (merci la bibliothèque) je m'y suis mise tout de suite ! ;)

Commentaire ajouté par Sechat 2018-11-18T11:53:01+01:00

Je suis sous le charme de cette histoire ! Quel délice de lire un roman de vampires et de sorcières qui s'éloigne des clichés et propose un univers riche, aux personnages complexes et travaillés !

Je ne vois que des points forts, de l'écriture fluide au vocabulaire fourni, en passant par les décors sublimes où le lecteur se sent immédiatement chez lui. Ce roman fantastique mêle habilement Histoire, génétique et alchimie, dans un mélange passionnant et très dense. On s'attache aux personnages et on ne voit pas défiler les pages, alors que ce premier tome est un joli pavé ! En un mot : délectable. Je voulais faire durer le plaisir et me garder la suite pour plus tard, mais je craque et me lance dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Slupfys 2018-11-09T13:56:13+01:00

Livre plutôt bien écris mais disons que les histoires d'amour ce n'est pas trop mon truc! Pour moi il manque cruellement de magie et de mystère, peut être dans les tomes suivants? Car malgré tout les personnages sont très attachant et on voudrait tout de même savoir ce qu'il va leurs arriver...

Le Livre perdu des sortilèges

• France : 2011-05-04 (Français)
  • Canada : 2011-06-01 (Français)
  • Canada : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-02-01 (English)

Lily70 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T17:05:43+01:00