Le Livre perdu des sortilèges

Description ajoutée par Kilou19 2011-10-08T11:07:53+02:00

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Extrait ajouté par grenalie 2014-05-07T14:22:47+02:00

- Il ne suffit pas de protéger sa reine, aux échecs, observa Hamish. Pourquoi as-tu tant de mal à te rappeler que c'est le roi qui est la seule pièce indispensable ?

- Il se contente d'attendre et ne bouge que d'une case à la fois. La reine peut aller où bon lui semble. C'est sans doute que je préfère perdre la partie plutôt que de la priver de sa liberté.

CONQUISE !!!

Ce livre est PASSIONNANT et INTELLIGENT.

J'ai été littéralement séduite par ce premier ouvrage qui a fait l'unanimité de la critique à travers le monde. Voici une histoire riche et aboutie, avec des personnages étoffés et accomplis.

Le récit se déroule dans le monde universitaire, mélangeant les sujets comme l'histoire, la génétique, l'Alchimie ainsi que les différentes créatures surnaturelles. L'écriture est raffinée et on sent une maturité certaine dans l'approche et le développement de l'intrigue.

Ce livre est réellement plus consistant que la plupart du même acabit. Les personnages paraissent également plus crédibles et concrets que les protagonistes masculins fantasmagoriques d'autres auteures.

Une histoire envoutante, en un mot : SUBLIME !

A DECOUVRIR SANS DELAI

Superbe !

Un ouvrage bien écrit avec un vocabulaire de qualité, une histoire passionnante (le tout en un premier tome !). Les personnages sont étudiés, approfondis tout au long de la lecture. Le style d'écriture est adulte, mature et frais à la fois.

La richesse de l'histoire est étourdissante, on se délecte de la première à la dernière page !

Cette qualité se fait rare, en particulier dans l'univers de l'urbain fantasy...

Je le conseille à tous, vraiment !

Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par feedesneige 2018-12-14T21:30:26+01:00

Le premier tome de la trilogie des All Souls est un premier tome introductif si bien que j'attends de découvrir le tome deux pour avoir un avis bien défini.

Nous suivons Diana Bishop qui n’est pas une fille comme tout le monde dotée d’une grande intelligence, elle arrive à sortir diplômée avant ses vingt ans, elle obtient de nombreux prix pour ses écrits et elle mène des recherches dans le domaine de l’alchimie. Toutefois, en plus de cela, elle est la dernière née d’une lignée prestigieuse de sorcière dont le nom ne peut pas être inconnu sauf dans les tréfonds de l’Angleterre, malgré son potentiel incroyable, elle refuse d’utiliser ses pouvoirs depuis la mort de ses parents, les jugeant dangereux. Malheureusement, pour les règles que la professeur s’étaient fixées, elle tombe sur un livre perdu depuis des années, l’Ashmole 782, sans savoir que ce dernier dévoile un terrible secret et surtout qu’en découvrant ce livre Diana réveille une guerre millénaire entre les vampires, les démons, les sorcières et les humains. Chaque clan va tenter de s’emparer de l’ouvrage pour son propre profit en traquant Diana. Parmi eux un vampire redoutable et profondément mystérieux, Matthew Clairmont compte bien trouver ce livre sans se laisser distraire. Cependant, entre l’amour et la manipulation, il ne peut y avoir qu’un seul petit pas…

L'intrigue mêlant mystère, secrets et créatures surnaturelles ne pouvait que me plaire. Toutefois, l'intrigue est longue à se mettre en place vu que c'est un tome introductif, l'autrice s'est concentrée sur la relation de tous les personnages ensemble plutôt que sur l'objet central du livre, l'Ashmole 782, on en apprend vraiment peu sur le livre avant la page 300, ce qui est vraiment long, j'ai failli arrêter le roman pour cela mais les révélations après la page 300, les combats et la relation Matthew et Diana rattrape cela. La plume de Deborah Harkness est un peu lourde selon les passages et très descriptive dans la première partie du roman avant de devenir plus fluide ensuite, son univers n'est pas complexe à comprendre et elle a fait un travail de recherche titanesque du point de vue de l'alchimie et de l'histoire en général, ce qui est très plaisant quand on aime le sujet.

Pour les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Diana au début, elle restait campée sur ses positions sans chercher à évoluer ou à essayer de comprendre. Je l'ai considéré pendant longtemps comme une enfant plus que comme une adulte qui refuse de changer. Toutefois, son évolution est importante quand elle revoit ses tantes et qu'elle apprend peu à peu à utiliser ses pouvoirs correctement ou à essayer de vivre avec . Je l'ai trouvé vraiment courageuse dans certaines situations et très forte.

Le personnage de Matthew était aussi un personnage où j'étais assez mitigé. Dans le fond, il est mystérieux, prévenant, attendrissant et protecteur mais de l'autre, il contrôle absolument les faits et gestes de tout le monde, ce que je trouve vraiment très agaçant, ce n'est pas parce qu'il est le mâle dominant qu'il faut se plier à sa volonté. Ce personnage a toutefois beaucoup de potentiel et ses traits de caractère seront peut-être mieux expliqués et travaillés dans le tome 2.

La relation des deux personnages principaux va un peu vite à mes yeux surtout pour une brique de 516 pages, ce qui aurait sans doute été plus agréable de continuer une relation ambiguë et attendre le tome 2 pour qu'ils soient réellement ensemble.

Les personnages secondaires sont importants est très présents notamment Marcus et Miriam qui sont clairement mes deux chouchous. J'ai bien aimé le rapport d'Em et Sarah avec Diana et leur caractère totalement opposé qui font d'elles des mères poules.

Un premier tome introductif qui reste bon malgré quelques problèmes de longueurs, en espérant que le tome 2 soit meilleur.

Ce livre m'a laissé partagée.

Alors, j'ai vraiment apprécié l'histoire et le scénario de base même si certaines idées m'ont semblée incohérentes et tirées par les cheveux. J'ai eu du mal avec le monde tripartite et les drôles de divisions affirmées.

J'ai beaucoup aimé l'aspect scientifique et littéraire du livre qui le classe à mes yeux dans un genre presque unique, bien que, quelques fois les explications trop précises alourdissaient le livre sans vraiment nous permettre d'augmenter nos connaissances.

L'aspect qui m'a beaucoup plu est bien évidemment les références plus ou moins affirmées à Twilight. Néanmoins la relation entre les personnages est loin d'être au niveau...

Un très bon roman, assez original, avec une belle écriture et un excellent scénario !

Très prenant !

Mon avis est plutôt mitigé sur cette lecture.

L' histoire : Diana Bishop est issue d'une longue lignée de sorcières respectées et puissantes, mais la jeune femme ne souhaite pas utiliser ses pouvoirs afin de vivre une vie "normale" tels que les humains le font. Son travail d'historienne va la mener jusqu'à un manuscrit d'antan : L'Ashmole 782 qui referme bien des secrets, qu'elle aimerait percer à jour.

Mais elle nest pas seule dans sa quête.

Matthiew Clairmont un vampire de plus de 500 ans au physique de trentenaire ténébreux tente également de mettre la main sur cet enigmatique ouvrage depuis plus d'un siècle. Le vampire et la sorcière vont-ils se livrer une lutte sans merci ?

Dans le premier tiers du roman, j'étais plutôt emballée. Que contient ce livre perdu ? Que va découvrir cette historienne spécialisée dans les sciences ? Va t'elle finalement utiliser sa magie et si oui, quelle magie ?

On traîne à la bibliothèque, on explore les laboratoires, on touche à des sujets plutôt intéressants comme la chimie, la biologie, la philosophie. Pas mal de passages sur l'origine des espèces et sur l'évolution, des théories sur les idées de Darwin et de Newton ramenées à la condition de ces créatures "inhumaines".

Malheureusement la suite n'est pas si intéressante puisque l'histoire est focalisée sur le lien que tissent les protagonistes. On finit par se retrouver dans un espèce de twilight revisité.

Le manuscrit est relégué au second plan pendant une bonne partie du roman, le côté historique est sous exploité, alors qu'il y avait un sacré potentiel à la base. Étant donné qu'il y a 3 tomes, j'imagine que le contenu du manuscrit sera développé dans le tome suivant.

De mon côté je ne sais pas si je me lancerai dans la suite des aventures de Diana..

A suivre.. ou pas !

J'ai vite été déçue en lisant la suite de la série, j'ai pas beaucoup accroché.

Commentaire ajouté par Jujub92 2022-03-01T10:15:00+01:00

Ma lecture de ce roman a été assez compliqué et j'en sors avec un avis mitigé. Les éléments sont la pour en faire quelque chose de passionnant mais je n'ai pas réussi a entrer dans l'histoire et a m'attacher aux personnages.

Il y a énormément de descriptions sur l'alchimie et les différentes œuvres. On passe beaucoup de temps a décrire les ouvrages que contiennent les bibliothéques et les personnages ont souvent des discussions très intellectuelles. On sent que l'autrice maitrise son sujet et veut partager ses connaissances avec le lecteur. Mais personnellement, ce n'est pas le genre de choses qui m'intéresse et cela m'a plus ennuyé qu'autre chose.

En plus de ça, il y a peu d'actions. J'ai trouvé le récit très lent. Il ne se passe quasiment rien et après être arrivée a plus de 500 pages, j'ai pensé a l'abandonner. Mais je me suis accrochée et les événements qui ont suivis ont finis par devenir un peu plus intéressant. Malheureusement, ça ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ohanne 2022-02-18T12:14:56+01:00

J'ai beaucoup aimé toute la trilogie et un peu moins le 4ème tome un peu à part. La relation entre les deux protagonistes est addictive et tout le côté historique passionnant. Parfois il y a certaines lenteurs mais l'auteure a fait un tel travail qu'on ne peut pas lui reprocher. Quant à cet univers de sorcière et de vampires, j'adhère de plus en plus à ces thèmes. Ça m'a donné envie de visionner son adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Val2005 2022-02-14T16:14:00+01:00

Une bonne découverte où je n'ai jamais vu un récit aussi détaillé au niveau de l'histoire qui mêle parfaitement intrigue et évolution des personnages. De très bons personnages qui nous permettent une avancée dans l'intrigue.

Commentaire ajouté par Ainako 2022-02-14T16:11:57+01:00

Je termine se livre avec des sentiments mitigés. C'était une lecture agréable, mais sans plus. Sans moment qui m'aura réellement marqué. L'écriture est très belle, mais la description des événements reste plat, sans réelle impact émotionnel. Et tout le problème réside là-dedans, j'avais plutôt l'impression de lire une descriptions de l'histoire que de la vivre réellement.

Malgré cela, j'ai particulièrement apprécié l'intégration de concepts scientifiques et historique pour expliquer les créatures magiques de ce monde. Les connaissances et les recherches de l'auteur en ce sens rendaient le tout très crédible.

J'ai eu beaucoup plus de difficulté concernant les personnages. En fait, je devrais plutôt dire que j'ai eu de la difficulté avec le personnage de Matthew. Beaucoup trop contrôlant et susceptible lorsqu'il y a atteinte à son statut de mâle dominant! Soyons clair, le personnage en tant que tel n'est pas mauvais. Je peux tout à fait comprendre pourquoi certaine personne l'apprécie et je l'ai moi même aimé à certaine reprise.

Ce n'est tout simplement pas le type de personnage masculin dont j'apprécie. Et ce n'est pas pour rien que je ne lis pas vraiment de livre avec des vampires et des loups-garous. Ce côté contrôlant m'insupporte au plus haut point.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et lorsque que l'on apprends que les relations entre créature sont interdites... Au secours! Non! Pourquoi? C'est beaucoup trop cliché et l'histoire perd en crédibilité selon moi

Je vais surement lire la suite un jour. Pour l'instant, j'ai d'autres livres qui m'interpellent beaucoup plus!

Le Livre perdu des sortilèges

• France : 2011-05-04 (Français)
  • France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-01 (Français)
  • Canada : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-02-01 (English)

Just12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T22:17:12+02:00