Le Livre perdu des sortilèges

Description ajoutée par Kilou19 2011-10-08T11:07:53+02:00

Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Extrait ajouté par grenalie 2014-05-07T14:22:47+02:00

- Il ne suffit pas de protéger sa reine, aux échecs, observa Hamish. Pourquoi as-tu tant de mal à te rappeler que c'est le roi qui est la seule pièce indispensable ?

- Il se contente d'attendre et ne bouge que d'une case à la fois. La reine peut aller où bon lui semble. C'est sans doute que je préfère perdre la partie plutôt que de la priver de sa liberté.

CONQUISE !!!

Ce livre est PASSIONNANT et INTELLIGENT.

J'ai été littéralement séduite par ce premier ouvrage qui a fait l'unanimité de la critique à travers le monde. Voici une histoire riche et aboutie, avec des personnages étoffés et accomplis.

Le récit se déroule dans le monde universitaire, mélangeant les sujets comme l'histoire, la génétique, l'Alchimie ainsi que les différentes créatures surnaturelles. L'écriture est raffinée et on sent une maturité certaine dans l'approche et le développement de l'intrigue.

Ce livre est réellement plus consistant que la plupart du même acabit. Les personnages paraissent également plus crédibles et concrets que les protagonistes masculins fantasmagoriques d'autres auteures.

Une histoire envoutante, en un mot : SUBLIME !

A DECOUVRIR SANS DELAI

Superbe !

Un ouvrage bien écrit avec un vocabulaire de qualité, une histoire passionnante (le tout en un premier tome !). Les personnages sont étudiés, approfondis tout au long de la lecture. Le style d'écriture est adulte, mature et frais à la fois.

La richesse de l'histoire est étourdissante, on se délecte de la première à la dernière page !

Cette qualité se fait rare, en particulier dans l'univers de l'urbain fantasy...

Je le conseille à tous, vraiment !

Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par feedesneige 2018-12-14T21:30:26+01:00

Commentaire ajouté par magaliB 2020-02-24T21:45:48+01:00

Une histoire addictive. Malgré quelques longueurs et trop de descriptions d'ADN, génétique, alchimie... J'ai passé un très bon moment de lecture. Dans ce monde, les vampires, sorcières et démons se côtoient mais ne se mélangent pas. Diana et Matthew vont tomber amoureux, mais ils n'en ont pas le droit. Bien qu'apparemment leurs destins soient liés. Vivement la suite ;)

Superbe !!!

La série télévisée est très fidèle et les acteurs bien choisis.

Commentaire ajouté par neawin 2020-01-27T12:37:02+01:00

Je suis déçue, cela faisait longtemps qu'il était dans ma PAL, j'avais vraiment envie de le lire mais je me suis ennuyée tout le long.

Des description à n'en plus finir, des personnages pas passionnants du tout et un peu trop de scientifique pour moi...... dommage

Commentaire ajouté par Kosme 2020-01-26T17:47:57+01:00

Des sorcières férues d'alchimie, des vampires généticiens et des démons rock star, voilà une combinaison qui ne pouvait qu'attirer mon attention. Et le livre est bon, je ne peux pas dire le contraire. Du moins ai-je pu apprécier les 200 premières pages de ma lecture. Cependant...

Les personnages sont d'un ennui ! Passons sur les kilomètres de description (la bibliothèque, le château, les innombrables vins ingurgités tout au long de l'histoire et qui m'évoquent un sérieux problème d'alcoolisme, les vêtements jour après jour), étant moi-même amatrice de littérature classique, il en faut bien plus pour me rebuter. Je ne critiquerai même pas le manque d'action, car je suis capable d'apprécier une œuvre contemplative.

Mais les personnages et particulièrement les deux personnages principaux sont parfaitement chiants. Il en faut beaucoup pour me détourner d'une lecture et bien que j'aie terminé celle-ci, ce fut une épreuve comparable à l'ascension de l'Everest, sans avoir l'avantage d'être aussi excitante.

J'appréciais Diana au début. Ou du moins, elle ne m'insupportait pas trop. Puis survient le vampire. Le magnifique, dangereux, puissant, ténébreux vampire. Je vois le cliché arriver gros comme une maison. Et en fait de cliché, la taille de celui-ci serait plutôt comparable à celle du château de Versailles ! Pourquoi faut-il que l'héroïne soit toujours une ingénue (mais pourvue d'un doctorat), fascinée par la beauté terrifiante d'un vampire protecteur et possessif qui ne la laisse même pas ouvrir les portes elle-même? Sa main serait-elle si hautement délicate qu'elle ne puisse tolérer l'indigne contact d'une poignée de porte ? Ridicule. On nous répète tout au long du livre que Matthew est dangereux et incroyablement puissant. Pourtant, tout ce que j'ai ressenti pour lui est un infini ennui. Tout sonne creux chez lui, depuis son nom jusqu'à son passé sombre et triste de vampire torturé en passant par ses crises de colère dignes d'un enfant capricieux ou d'un cyclothymique. Tout bonnement ridicule ! Au temps pour la sagesse acquise avec l'âge.

Et en parlant de puissance, à cet égard là, Diana est une véritable Marie-Sue. Elle sait tout faire ! C'est l'enfant prodige ! Tous les dons possibles et imaginables sont en sa possession et se manifestent d'une extraordinaire façon et ce quand bien même elle n'aurait jamais pratiqué la magie. Et elle geint. Elle geint tout au long du livre parce qu'elle refuse ses pouvoirs, affirme qu'elle n'est pas une sorcière et fait preuve du charisme et de la force de caractère d'une poêle à frire. Elle est folle amoureuse de Matthew alors qu'elle ne le connait que depuis deux semaines, se noie dans un torrent de larmes lorsque celui-ci la quitte momentanément et l'épouse aussitôt qu'il est de retour. Et pendant tout ce temps, je lève un sourcil circonspect.

Je vous résumerai l'histoire d'amour (qui est extrêmement longue et mièvre et prend les trois quarts du livre, ce qui est beaucoup quand on sait que celui-ci est un pavé de 600 pages) en quelques mots : Edward et Bella. Ce livre, c'est Twilight avec un peu plus de mathématiques dedans. Exactement ce qui ce serait passé si les protagonistes s'étaient rencontrés à trente ans. En un mot : assommant !

J'ai cependant apprécié les autres personnages, tout particulièrement Em, Sarah, Marcus et Nathaniel. Je les ai trouvés attachants bien qu'ils n'aient pas été suffisamment exploités à mon goût.

Et en réalité, c'est une impression qui résume assez bien celle que j'ai gardée de ma lecture : trop ou pas assez. Les personnages n'étaient pas assez développés, l'histoire d'amour était trop rapide, certains passages étaient inutilement longs tandis que d'autres étaient trop courts et beaucoup trop scolaires pour être compréhensibles : à un moment ils ont commencé à parler de mtÈve et d'ADN mitochondrial et tout ce que cela m'évoquait c'était "Hein?".

En somme, je garde un souvenir mitigé de ce livre qui m'a déçue au vu du nombre de critiques positives (mais en même temps allez voir le nombre de critiques positives reçues par Twilight...) et dont j'attendais sans doute beaucoup trop.

Commentaire ajouté par Nyselia 2020-01-22T11:26:20+01:00

Il faut avouer que j'ai eu beaucoup de mal au début. C'est aussi la troisième fois que je me lance dans cette lecture, les deux fois précédentes l'ayant lâché en cours de route, car je n'arrivais pas à accrocher et m'étant distraite avec d'autres lectures plus faciles à lire. Il faut dire aussi que c'est un sacré pavé ! Car 832 pages, ce n'est pas rien, surtout en sachant que les deux tomes suivants font aussi respectivement plus de 900 pages chacun!

Finalement arrivée à la moitié, j'ai commencé à un peu plus accrocher, pour finir par le dévorer. Donc même si ce ne fut pas évident, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié la lecture! Car mine de rien, c'est une sacrée histoire! L'ayant à présent terminé, je comprends aussi pourquoi l'auteure a commencé ainsi son récit, même si pour tout lecteur débutant cette trilogie, ce n'est pas facile à se laisser directement emporter, car il ne se passe pas grand chose. Cette dans la deuxième partie du livre (et encore, je dirais même seulement dans le dernier tiers!), que les événements se précipitent et entraînent le lecteur à leur suite.

En résumé, malgré un début difficile, c'est un très bon premier tome qui laisse présager bien des choses pour la suite! Aussi, je ne tarderait pas plus pour me plonger dans le tome deux!

J’ai adoré ce livre, j’ai vraiment hâte de lire les tomes suivants !!! Quand on met son nez dedans on ne peut l’enlever que quand on la terminé !!!

Il y à une maturité dans ce roman que l’on ne retrouve pas souvent dans les romans de ce genre. L’auteure a su mettre en place son univers en un seul roman !! Les personnages sont profonds et attachants et l’histoire est hyper recherché et approfondie !! Je dois avouer qu’au début par contre merci Google lol, je n’y connaissances rien concernant Oxford !! Mais à part ça, le livre est passionnant, on ne s’ennui pas une seule seconde. C’est en regardant la série que j’ai eu envie de lire cette trilogie et je dois dire qu’elle correspond totalement à l’idée que je m’en suis faite !! Je crois les doigts pour que la suite soit aussi additive.

Magistral.

Un roman travaillé avec brio, une histoire complexe, un univers très bien travailler, des personnages matures. Ce livre à tout. C'est une vrai claque.

Un livre pour adulte car beaucoup de notions sont complexes (Darwin, alchimie etc).

Commentaire ajouté par Atzue 2019-12-18T21:19:33+01:00

J'ai été très étonnée de ce roman, qui est bien plus travaillé que je ne le pensais. Les personnages sont fascinants et l'histoire, ainsi que la recherche de l'origine des espèces, est passionnante.

J'ai beaucoup aimé !

Le Livre perdu des sortilèges

• France : 2011-05-04 (Français)
  • France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-01 (Français)
  • Canada : 2012-05-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-02-01 (English)

Judel le place en liste or
2020-02-22T10:52:11+01:00

• A discovery of witches - Anglais