Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

Description ajoutée par anonyme 2023-05-12T22:01:27+02:00

Le plus grand mystère de l'histoire criminelle. En 1888 à Londres, cinq femmes sont massacrées par un serial killer surnommé Jack l'Eventreur. Ses cibles, des prostituées du misérable quartier de Whitechapel, sont mutilées, certains de leurs organes prélevés... Ces semaines de terreur sont à l'origine d'un mythe qui dure depuis plus de 125 ans. Grâce à l'étude des archives secrètes de Scotland Yard et aux analyses des profilers du FBI, à la lumière des derniers développements de la police scientifique, Stéphane Bourgoin dresse le portrait de l'assassin.

L'estomac et l'abdomen avaient été largement ouverts, tandis que les traits du visages étaient complètement méconnaissables, suite aux terribles mutilations infligées. Les reins et le cœur avaient été retirés du corps, pour être également placés sur la table à côté des seins. Le foie détaché de la cavité abdominale reposait sur la cuisse droite.Les parties les plus basses du corps ainsi que l'utérus avaient été tranchés. Les cuisses étaient également horriblement mutilées. On ne pouvait imaginer vision plus effroyable.

Après avoir vu un documentaire sur Jack l’Éventreur à la télé, j'ai voulu en savoir plus et j'ai choisi le livre de Stéphane Bourgoin.

La première partie dresse un bilan des différentes théories, parfois farfelues, élaborées dès les premiers heures de cette affaire. Il ne nous dévoile pas l'identité du meurtrier mais démonte un à un les arguments exposés, toujours en partant des faits à partir des archives, dont on apprend qu'une grande partie a été dérobée au fil des années.

Dans la deuxième partie, l'auteur nous présente un échantillon des fictions écrites sur le célèbre serial killer. La qualité littéraire n'est pas toujours au rendez-vous. Une d'entre elles est même à la limite de l'indigeste.

Cette deuxième partie peut paraître longue et superflue mais au final, elle révèle que la fiction est parfois plus crédible que certaines des théories que nous retrouvons ici sous une forme romancée.

Elle nous rappelle que la légende qui s'est tissé autour Jack l’Éventreur a pris largement le pas sur la réalité des faits.

Quant à la troisième partie, j'avoue l'avoir plus que survolée.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un bon moyen d'aborder le mystère de Jack L’Éventreur mais qu'il ne le clos pas, loin de là, et que la légende a encore de belles années devant elle.

Une étude intéressante, qui ne désigne pas le coupable mais qui analyse les différentes hypothèses.

Sympathique, bien écrite, un condensé de toutes les théories possibles.

Moins fan de la partie fiction, supposition qui prend trop de place dans le livre.

Il m'a fallu quelques jours pour dévorer l'analyse des meurtres, et plusieurs années pour lire la partie "La fiction", aussi intéressante soit-elle (à ce propos, certaines œuvres reproduites sont très appréciables ! Petite préférence pour "Les dossiers secrets du Roi des détectives : Jack l'Eventreur" et "Sagittaire").

Indéniablement, c'est un ouvrage très complet et intéressant par le soin apporté au travail de recherches et la discipline à laquelle s'est astreint l'auteur pour rester objectif. Il est parfait pour tout ripperologue qui se respecte... d'autant que ce bouquin a un avantage de taille : une bibliographie extrêmement complète ! Ne serait-ce que pour avoir une liste à ce point détaillée, cela vaut le coup de se procurer cet ouvrage.

Un très bon ouvrage de Stéphane Bourgoin, le récit est très accessible, et le travail est très bien documenté. J'ai la chance d'en avoir un exemplaire dédicacé ^^

Enquête intéressante et plutôt complète. J'ai apprécié le fait que Bourgoin essaie de rester objectif et de ne pas verser dans le mythe et qu'il compare chaque théorie des ripperologues. Je suis curieuse de connaitre l'avancée des recherches aujourd'hui.

Une très bonne étude on ne peut pas le nier, l'analyse est clair. Les passages sont très structurés sauf qu'une chose me pose clairement problème. Un livre en trois partie, ou seulement deux cents pages font partie de l'analyse et en suite une partie énorme sur de la fiction et enfin une grosse partie sur tout ce qu'on trouve d'écrit (sur livre ou dans les films) dessus. Malgré tout cela c'est très intéressant mais je reste déçue d'avoir cette partie fictive qui prend trop de place.

Ça, c'est ce qui s'appelle une sacrée étude sur Ze First Serial Killer : l'Éventreur de Whitechapel qui se fera appeller "Jack" suite à une lettre intitulée "Dear Boss" et envoyé à la Central News Agency par une personne dont on ne certifiera pas qu'elle était bien le tueur...

Pour mémoire, la lettre était écrite à l'encre rouge et signée "Yours truly Jack the Ripper".

Ceci est une étude clinique des meurtres de 1888, aussi précise qu'un coup de scalpel car l'auteur s'en tient aux faits et rien qu'aux faits (Sherlock Holmes aurait aimé, lui aussi aime les faits) !

Pas d'extrapolation sur X ou Y qui aurait pu être le tueur puisque, malgré toute la débauche de faits, de témoignages, d'indices et tutti quanti, on ne peut pas en tirer une théorie.

Et l'auteur se gardera bien de vous fournir une piste. Il vous expliquera juste pourquoi telle ou telle théorie est fumeuse, surtout celle du complot royal sortie du chapeau malade de Stephen Knight.

Dans ce roman, on reprend l'enquête à zéro, on entre dans les ruelles sombres et tortueuses, on se balade dans la rue la plus dangereuse de Londres : Flower and Dean Street, on se penche sur les conditions de vies déplorables des habitants de l'East End et on suit les meurtres...

Désolé pour les plus sensibles, mais l'auteur nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables de Mary Ann Nichols, d'Annie Chapman, d'Elizabeth Stride, de Catherine Eddowes et de Mary Jane Kelly...

Pour nous offrir un menu aussi copieux et sérieux, Stéphane Bourgoin a eu accès aux archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy.

Cette lecture m'a permis aussi de confirmer que Michel Moatti dans "Retour à Whitechapel" était très professionnel aussi dans les faits, même s'il les a romancé et de soupirer devant un téléfilm sur Jack, à cause de toutes les incohérences !

Le récit est suivi d'un certain nombre de documents sur le tueur : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives pour celui ou celle qui voudrait compléter sa collection.

Ce texte est vraiment un panorama complet et scientifique sur l'Éventreur. Médical, quasi, mais tellement intéressant !

À ne pas lire si vous n'êtes pas intéressé par ce vieux mystère de 1888...

Très intéressée par les tueurs en série, je l'étais forcément par ce tueur qui ne fut jamais découvert malgré les nombreuses théories et autres suspects.

Même si je n'y croyais pas j'ai adoré le film avec Johnny Depp From Hell, qui reprend la conspiration royale. Je me suis donc lancée avec avidité dans cette lecture, pour en savoir plus ! Je ne peux pas dire que je suis une experte en Jack, je ne connais même pas par coeur le nom de ses victimes :/

PREMIERE PARTIE

J'ai donc appris un tas de choses dans cette partie qui est totalement dédiée aux crimes et à l'enquête. Au passage, on en apprend beaucoup sur la vie des pauvres gens de l'époque, le sort glauque des femmes démunies . C'est très instructif.

Je vous rassure, gloire n'est pas faite aux actes sanguinaires du tueur. On en a des descriptions mais surtout au travers des rapports d'autopsies. Vous pouvez donc lire sans avoir envie de vomir.

Stéphane Bourgoin retrace la chronologie des faits, les réactions de la police, nous parle des témoins, des suspects, de la vive réaction des médias (qui ont largement contribué au mythe et non à l'enquête réelle), mais aussi de la vie des victimes pour qu'elles ne soient pas que des corps mutilés. Il nous explique aussi pourquoi certaines théories sont absurdes et/ou fantasques.

C'est passionnant de voir comment la Police a pu enquêter à une époque où l'on n'avait pas le matos des experts ni les cerveaux d'esprits criminels ;) Certains enquêteurs, un surtout (navrée je n'ai pas retenu tous les noms) avaient une idée plutôt exacte de l'état mental de Jack, son profil si vous voulez.

Malheureusement, à ce jour, le mystère reste entier. Libre à vous, avec toutes les infos, de vous faire votre idée sur l'identité du tueur surnommé Jack l'éventreur à cause de lettres envoyées à la presse par, très certainement, deux journalistes.

J'aurais bien aimé, d'ailleurs, que Stéphane Bourgoin, nous donne son suspect - qu'il ai raison ou tort. Juste pour avoir son avis.

DEUXIEME PARTIE

Vous y trouverez, sur une centaine de pages, des nouvelles et petites pièces de théâtre, fictives, autour de Jack L'éventreur. Toutes traduites par Stéphane Bourgoin. Dans l'une d'elles, Jack se retrouve poursuivit par Sherlock Holmes ! C'est arrivé dans de nombreux récits ^^

Une façon de voir l'imaginaire des contemporains (pour la grande majorité) du tueur.

TROISIEME PARTIE

Filmographie et bibliographie. Sur la dernière centaine de pages, Stéphane Bourgoin (qui tenait une librairie lorsqu'il a sortit ce livre - je crois que c'est toujours le cas) nous propose un taaaaaaas de titres consacrés au tueur de Whitechapel. Une vraie mine d'or pour ceux qui veulent tout savoir sur Jack ! Il y a même des annotations pour certains livres.

Pour résumer : j'ai appris plein de choses et je le conseille aux ripperlogues confirmés ou non ^^

Bisous

Pour le plaisir... http://lireoudormir.blogspot.fr/2016/11/le-livre-rouge-de-jack-leventreur.html

Complet

Pour les passionnés qui souhaitent avoir un résumé de l'ensemble des théories, histoires, faits connus, œuvres autour de cette histoire mystérieuse.

Beaucoup de choses ont été dites autour de cette affaire et Stéphane Bourgoin nous propose une étude complète de tout ce que l'on peut trouver autour d'elle.

Les différentes rumeurs sont ici examinées : les lettres envoyées par Jack sont-elles véridiques ? Quel est le nombre exacte de ses victimes ? Quels sont les auteurs probables ou impossibles ?

Moi qui suit ces histoires de loin depuis un moment notamment avec le livre de patricia cornwell et les différents films existant , j'ai découvert dans ce livre des choses passionnantes. J'ai découvert plusieurs théories et suspect. La force de ce livre réside aussi dans les recherches effectuées sur les journaux de l'époque et témoignages des protagonistes de l'affaire.

J'ai surtout aimé la première partie du livre que je vient de vous présenter, dans la seconde il y a plusieurs extraits d'œuvres où Jack l'éventreur apparaît ou a servi d'inspiration. Et dans la dernière partie il y a une liste des œuvres consacrées à cette histoire de près ou de loin : films, livres ....

En bref, un livre qui vous fera découvrir de nouvelles théories sur l'histoire de Jack l'éventreur, où vous pourrait vous prendre pour un enquêteur, mais pas sûr que vous y découvrirez de nouvelles choses si vous êtes un vrai passionné. A réserver aux amateurs de frissons ou Hercule Poirot à leurs heures perdues comme moi.

Très très bon livre ! Une partie avec des faits historiques, preuves, témoignages, suspects, suppositions et deuxième partie avec des minis fictions d'auteurs différents ayant le même thème commun : notre cher Jack the Ripper !

Le livre n'apporte pas de solution à ce grand mystère sanguinolent mais nous replonge en 1888 à l'ère victorienne, revivre un fait divers criminel mais pour le moins historique ! Un délice à lire !

Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

• France : 2014-10-23 - Poche (Français)

Galoune l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T14:15:31+01:00