Le Livre sans nom

Description ajoutée par anonyme 2010-07-27T14:08:07+02:00

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2011-08-16T15:40:31+02:00

Dès qu'il pénétra dans la roulotte, Jefe se rendit compte que quelque chose de terrible s'était passé. Ce n'était pas le désordre absolu qu'il y régnait qui le lui fit comprendre, ni même les chaises renversées. Non, ce fût plutôt l'air de la Dame Mystique elle-même. Elle était assise à sa table comme à son habitude, mais elle avait beaucoup, beaucoup changé. Principalement parce qu'elle n'avait plus de tête [...]

Alors voila, je viens de le finir, et bien... Franchement, je m'attendais à mieux. Là à nouveau, le résumé n'y est pas pour rien. Encore un résumé racoleur, bien appétissant, laissant entendre des merveilles... uniquement pour appâter le lecteur potentiel. Alors soit, l'auteur aime parler de films. Mais il n'y a rien de cinéphile là-dedans, juste pas mal de box-office cités ou pris pour exemples, une fois dans le roman, pour des détails, ça ne justifie pas une remarque dans le 4e de couverture. Mais enfin bref.

Ce résumé est donc approximatif, ressemble plus à une énumération de ce pourquoi "ce livre va plaire au plus grand nombre", sans vraiment parler de l'intrigue.

L'intrigue est la suivante :

Une mystérieuse pierre précieuse a été dérobée à ses protecteurs ; un joyaux qui semble attirer les convoitises. Dans la ville de Santa Mondega, le calme cède peu à peu à une angoisse lourde et muette, à mesure que ses habitants voient se profiler à l'horizon une réitération des horreurs parvenues cinq années auparavant, lorsque le Bourbon Kid est passé. Peu à peu, les acteurs entrent en scène, ici, pas de place pour les lâches ou les pieds-tendres. Cette ville n'a jamais fait de cadeaux aux faibles, et ce qui va s'y dérouler, jusqu'à la prochaine éclipse, aura l'odeur du sang et des tripes.

Alors, j'ai trouvé donc, comme le laisse entendre le 4e de couverture, que c'était bien trash et violent. Mais pas dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Robert Rodriguez, ou Tarantino. Non, la beauté de la mise en scène, ou l'illustration de la caricature, n'est pas présente. L'écriture est très médiocre, parfois vulgaire sans intérêt, à tel point qu'on a l'impression que cette façon de narrer est inhérente à l'auteur, qui parle comme ça couramment.

Alors le scénario, certes, est d'enfer. On reste accroché, et on n'est pas déçu (sauf par la fin, pour ma part, un peu...) ; le mystère est là, et il y reste jusqu'à la fin. On patauge, on se pose des questions, on réfléchis...

Mais hélas, les personnages sont trop identiques dans leur caricatures, tellement saturés par la coloration de leurs traits de caractère qu'ils en deviennent ridicules. Le réalisme est pourtant là, parfois, et on sent que le récit pourrait être bien mieux rendu. Mais cette envie de donner du sang, de la violence, et du méchant avant tout gâche un peu le plaisir.

En bref, rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Original, ça oui, très. On ne voit pas un livre comme ça tous les jours, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'intérêt n'est que là ; dans l'exagération caricaturale de tarantinoïsme, et dans le scénario polar-fantastique peu profond, mais bien caché.

(EDIT : le début est clairement pompé sur le film "Desperado")

Le Livre sans nom c'est un peu comme l'alcool. On se lance par curiosité, bien souvent après en avoir longuement entendu parler. On vide chapitres après chapitres, jusqu'à atteindre la plus complète euphorie et le lendemain, on essuie sa première "gueule de papier".

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-24T18:31:27+01:00

Un livre très original, qui plaira aux fans de Tarentino : un peu déjanté et parfois trash....mais bon, moins addictif que les films !

Commentaire ajouté par Rainbook 2021-01-10T11:03:18+01:00

J'ai été un peu sceptique au tout début mais finalement, j'ai plutôt passé un super bon moment. J'ai beaucoup aimé les personnages. Même s'il y a le côté gore qui m'a un peu déstabilisée, j'ai été satisfaite. Mais ce premier tome m'a vraiment laissé sur ma faim. J'ai commencé le deuxième tome hier et j'avoue que je commence sérieusement à être accro à cette série

Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-05T16:04:25+01:00

Totalement déjanté, à ne mettre entre les mains que de ceux qui sont prêts à se laisser porter par un délire complet, gens sérieux s'abstenir, en ce qui concerne les autres n'oubliez pas qu'il y a quatre tomes et profitez de l'absence de votre copine ou de votre copain pour le lire, ces bouquins sont addictifs, on ne les lâche pas jusqu'à la dernière page..Pas grand chose à ajouter aux commentaires nombreux. Pas du grand roman noir, mais un livre au ton très inhabituel. On est vite pris dedans. On se croirait effectivement dans un scénario à la Tarentino.

Commentaire ajouté par Vance 2020-12-05T09:18:26+01:00

C’est avant tout un mélange savoureux de nombreux éléments de la pop culture qui donne cet intérêt à l’ouvrage, plutôt bien rythmé et sachant ménager son lot de surprises. Reste que l’écriture légère, parfois naïve, diminue l’impact du roman qui s’apparente à un astucieux pari adolescent.

Commentaire ajouté par shirley92 2020-11-26T00:51:16+01:00

Franchement j ai adoré!!! On m en a beaucoup parlé sans me faire le résumé et franchement dans tout les sens du terme c est une "tuerie"!

Certains soupçonnent Tarantino d en être l auteur... En tout cas c est un bel hommage!

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-11-15T16:01:30+01:00

Une déception que je suis la première à regretter.

Avec tous les avis positifs, les très bons retours, je pensais aller vers un coup de cœur ou une très bonne lecture mais pas du tout. Je n'ai pas du tout accroché. Ni aux personnages, ni à l'intrigue. J'ai eu énormément de mal à finir ce livre et j'en suis la première déçu.

Dommage...

Commentaire ajouté par Avelyne 2020-10-21T17:25:06+02:00

Pour les amateurs de livres inclassables mêlant horreur, polar, fantastique, mystère. Attention aux scènes gores très visuelles et détaillées. Le suspense est là malgré tout et on se prend au jeu jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-10-18T13:42:20+02:00

Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais c’était finalement fascinant. Intrigue policière - serial killer - fantastique

Attention du fantastique léger. J ai adoré et je vais de ce pas commander la suite !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-10-09T20:33:28+02:00

Ce thriller fantastique bien déjanté sort vraiment de l'ordinaire, et nous embarque aussitôt lues les premières lignes.

Le premier chapitre fait réellement penser à une scène digne de figurer dans un film de Tarentino, et donne immédiatement le ton.

L'action est omniprésente, l'humour de certains dialogues est tout simplement tordant, et les personnages principaux sont, pour la très grande majorité, complètement ravagés.

L'histoire, plaisante à suivre, est de suite addictive et laisse présager, une fois atteinte la dernière page, une suite que j'espère du même calibre.

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-07-23T10:01:10+02:00

Un livre un peu déstabilisant au début : un mélange de western / surnaturel à la sauce Tarantino, et des clins d'œils cinématographiques qui alourdissent parfois un peu le récit... Mais on est plongé dans l'action dès le premier chapitre, et ceci jusqu'à la dernière ligne du roman !

Beaucoup de salauds dans cette histoire (en fait, tous les habitants de Santa Mondega ^_^'), et pourtant, impossible de les lâcher tant l' histoire devient prenante... Les courts chapitres suivent alternativement une dizaine de personnages, et les pièces d'un surprenant puzzle se mettent en place... Mon scepticisme du début s' est changé en vénération à la fin du livre, et j'ai hâte de découvrir les autres romans de la série !

Le Livre sans nom

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)