Le Livre sans nom

Description ajoutée par LetoBronn 2014-02-02T14:50:37+01:00

Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un homme étrange encapuchonné au Tapioca, un bar local. L'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait c'est que les seuls survivants furent l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de là, deux moines, nommés Kyle et Peto, reçoivent une mission, ils doivent se rendre à Santa Mondega pour aller récupérer une pierre magique (« l'œil de la lune ») censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte. Ailleurs, une jeune femme, Jessica, se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre tandis que l'inspecteur du paranormal Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête.

Extrait ajouté par Mijak 2011-08-16T15:40:31+02:00

Dès qu'il pénétra dans la roulotte, Jefe se rendit compte que quelque chose de terrible s'était passé. Ce n'était pas le désordre absolu qu'il y régnait qui le lui fit comprendre, ni même les chaises renversées. Non, ce fût plutôt l'air de la Dame Mystique elle-même. Elle était assise à sa table comme à son habitude, mais elle avait beaucoup, beaucoup changé. Principalement parce qu'elle n'avait plus de tête [...]

Alors voila, je viens de le finir, et bien... Franchement, je m'attendais à mieux. Là à nouveau, le résumé n'y est pas pour rien. Encore un résumé racoleur, bien appétissant, laissant entendre des merveilles... uniquement pour appâter le lecteur potentiel. Alors soit, l'auteur aime parler de films. Mais il n'y a rien de cinéphile là-dedans, juste pas mal de box-office cités ou pris pour exemples, une fois dans le roman, pour des détails, ça ne justifie pas une remarque dans le 4e de couverture. Mais enfin bref.

Ce résumé est donc approximatif, ressemble plus à une énumération de ce pourquoi "ce livre va plaire au plus grand nombre", sans vraiment parler de l'intrigue.

L'intrigue est la suivante :

Une mystérieuse pierre précieuse a été dérobée à ses protecteurs ; un joyaux qui semble attirer les convoitises. Dans la ville de Santa Mondega, le calme cède peu à peu à une angoisse lourde et muette, à mesure que ses habitants voient se profiler à l'horizon une réitération des horreurs parvenues cinq années auparavant, lorsque le Bourbon Kid est passé. Peu à peu, les acteurs entrent en scène, ici, pas de place pour les lâches ou les pieds-tendres. Cette ville n'a jamais fait de cadeaux aux faibles, et ce qui va s'y dérouler, jusqu'à la prochaine éclipse, aura l'odeur du sang et des tripes.

Alors, j'ai trouvé donc, comme le laisse entendre le 4e de couverture, que c'était bien trash et violent. Mais pas dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Robert Rodriguez, ou Tarantino. Non, la beauté de la mise en scène, ou l'illustration de la caricature, n'est pas présente. L'écriture est très médiocre, parfois vulgaire sans intérêt, à tel point qu'on a l'impression que cette façon de narrer est inhérente à l'auteur, qui parle comme ça couramment.

Alors le scénario, certes, est d'enfer. On reste accroché, et on n'est pas déçu (sauf par la fin, pour ma part, un peu...) ; le mystère est là, et il y reste jusqu'à la fin. On patauge, on se pose des questions, on réfléchis...

Mais hélas, les personnages sont trop identiques dans leur caricatures, tellement saturés par la coloration de leurs traits de caractère qu'ils en deviennent ridicules. Le réalisme est pourtant là, parfois, et on sent que le récit pourrait être bien mieux rendu. Mais cette envie de donner du sang, de la violence, et du méchant avant tout gâche un peu le plaisir.

En bref, rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Original, ça oui, très. On ne voit pas un livre comme ça tous les jours, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'intérêt n'est que là ; dans l'exagération caricaturale de tarantinoïsme, et dans le scénario polar-fantastique peu profond, mais bien caché.

(EDIT : le début est clairement pompé sur le film "Desperado")

Le Livre sans nom c'est un peu comme l'alcool. On se lance par curiosité, bien souvent après en avoir longuement entendu parler. On vide chapitres après chapitres, jusqu'à atteindre la plus complète euphorie et le lendemain, on essuie sa première "gueule de papier".

Début d'une série incroyable !

Commentaire ajouté par Ju_de_1708 2022-02-28T11:09:07+01:00

J'ai aimé la lecture entre enquête policière pour arrêter le célèbre serial killer superstar de la ville de Santa Mondega, et fantastique qui arrive au fur et à mesure du livre et une fin qui ne correspond pas du tout à ce a quoi je m'attendais !! Il y a une multitude de personnages, il faut switcher de l'un a l'autre mais finalement cela se fait plutôt facilement. Le style est direct sans pincettes pour les lecteurs et il est vrai que le livre pourrait très bien sortir de la tête d'un Tarantino!! Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-24T21:03:40+01:00

Bonjour, je n'ai absolument pas accroché à cette histoire qui pourtant avait des échos positifs.

Du coup, je n'ai pas risqué la suite.

A vous...

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-02-06T10:04:46+01:00

Alors que dire de ce livre. Je l'ai lu et je ne suis pas mort. Le scenario est assez leger, mais ce qui fait la force de ce livre c'est les descriptions des personnages qui nous transportent tout de suite sur un film.Trés addictif. Hate de trouver les tomes suivants.

Commentaire ajouté par tiphalc 2021-11-21T15:29:46+01:00

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, mais je me suis perdue plus d'une fois dans la lecture, peut être un peu trop déjanté pour que je m'y retrouve totalement.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-10-09T09:29:41+02:00

Le livre part dans tous les sens des fois surprenant des fois trop.

Bonne lecture mais je ne lirais sûrement pas la suite.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-06-24T16:40:01+02:00

J'ai adoré ce livre ! Dès le premier chapitre, j'ai été happée par cet univers de bandits sans foi ni loi, qui vont des petites raclures têtes à claques aux grands psychopathes. La légende du Bourbon Kid m'a immédiatement fascinée, c'était un très bon choix de l'auteur de le présenter en premier car après ça, je n'ai pu que tourner les pages le plus vite possible. L'écriture familière, simple et fluide y est pour beaucoup, elle colle parfaitement à l'ambiance et se lit facilement. Sans oublier les références culturelles bien intégrées au récit, même si j'ai préféré le côté humour noir et/ou loufoque qui m'a bien fait rire.

Les personnages sont un peu nombreux au début mais ils sont tellement caractériels - sans tomber dans la caricature - que j'ai vite fini par m'y retrouver et même les apprécier, malgré leur penchant pour la violence, voire le meurtre et la torture. Les binômes sont particulièrement intéressants : les deux moines qui sont en tel décalage avec ce village de bandits qu'ils donnent lieu à des scènes absurdes, le couple à la Bonnie & Clyde qui vient apporter une touche de romance et le duo d'inspecteurs qui se sont bien trouvés. Je ne vais pas répertorier tous les personnages, mais les autres ont tous une personnalité bien développée et présentent un réel intérêt.

L'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard : tous les personnages ou presque sont à la recherche d'un joyaux d'une valeur inestimable. Mais derrière ce synopsis banal se cachent de nombreux secrets, pas mal de rebondissements, des morts inattendues, un bon paquet de cadavres de manière générale, une dizaine de jurons à la minute, à peu près autant d'alcool, une touche de fantastique et des scènes d'action dignes de Terminator (clin d'œil). J'ai été surprise par les deux révélations finales, pourtant c'est le genre de choses que devine dès le début d'habitude mais là je n'y avais pas du tout pensé. Il y a également quelques "heureux hasards" mais ils sont totalement assumés par l'auteur, qui s'en sert pour produire un effet de comique décalé très réussi. En parlant de réussite, cette lecture en est assurément une !

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-06-14T12:03:35+02:00

Un livre qui commence comme un western, se poursuit comme un polar et s’achève comme un film d’horreur. De l’action et de l’humour (noir) - ne cherchez pas par contre la profondeur psychologique des personnages, portés par une écriture jubilatoire, truffée de références (notamment cinématographiques) qui, parfois, comme chez Tarantino et Rodriguez, peuvent sembler gratuites.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-06-11T10:38:34+02:00

J'ai bien aimé l'originalité de ce roman (de la violence mais sans le côté glauque, de l'humour, de l'amour et un peu de fantastique).

L'action se situe dans une ville d'Amérique du Sud, Santa Mondega, où la mortalité liée aux meurtres et aux assassinats bat des records.

Les personnages de ce roman sont variés : un tueur en série, un barman, des moines, un inspecteur des enquêtes surnaturelles, un policier rejeté par ses collègues, une rescapée d'un massacre, un couple d'amoureux, etc...

On suit avec grand intérêt ces différents personnages qui sont tous liés, d'une manière ou d'une autre, les uns aux autres.

Commentaire ajouté par aphrodian 2021-05-26T00:44:27+02:00

Je referme le livre sans nom à l'instant, et je dois dire que j'ai adoré chaque ligne. L'histoire est passionnante, les personnages attachants, plusieurs mystères qui finissent par se croiser.

j'ai été enchanté de voir qu'il y avait une suite, et je vais mis mettre tout de suite

Le Livre sans nom

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)