Livres
681 295
Membres
865 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre sans nom



Description ajoutée par LetoBronn 2014-02-02T14:50:37+01:00

Résumé

Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un homme étrange encapuchonné au Tapioca, un bar local. L'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait c'est que les seuls survivants furent l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de là, deux moines, nommés Kyle et Peto, reçoivent une mission, ils doivent se rendre à Santa Mondega pour aller récupérer une pierre magique (« l'œil de la lune ») censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte. Ailleurs, une jeune femme, Jessica, se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre tandis que l'inspecteur du paranormal Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 604 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mijak 2011-08-16T15:40:31+02:00

Dès qu'il pénétra dans la roulotte, Jefe se rendit compte que quelque chose de terrible s'était passé. Ce n'était pas le désordre absolu qu'il y régnait qui le lui fit comprendre, ni même les chaises renversées. Non, ce fût plutôt l'air de la Dame Mystique elle-même. Elle était assise à sa table comme à son habitude, mais elle avait beaucoup, beaucoup changé. Principalement parce qu'elle n'avait plus de tête [...]

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Alors voila, je viens de le finir, et bien... Franchement, je m'attendais à mieux. Là à nouveau, le résumé n'y est pas pour rien. Encore un résumé racoleur, bien appétissant, laissant entendre des merveilles... uniquement pour appâter le lecteur potentiel. Alors soit, l'auteur aime parler de films. Mais il n'y a rien de cinéphile là-dedans, juste pas mal de box-office cités ou pris pour exemples, une fois dans le roman, pour des détails, ça ne justifie pas une remarque dans le 4e de couverture. Mais enfin bref.

Ce résumé est donc approximatif, ressemble plus à une énumération de ce pourquoi "ce livre va plaire au plus grand nombre", sans vraiment parler de l'intrigue.

.

L'intrigue est la suivante :

.

Une mystérieuse pierre précieuse a été dérobée à ses protecteurs ; un joyaux qui semble attirer les convoitises. Dans la ville de Santa Mondega, le calme cède peu à peu à une angoisse lourde et muette, à mesure que ses habitants voient se profiler à l'horizon une réitération des horreurs parvenues cinq années auparavant, lorsque le Bourbon Kid est passé. Peu à peu, les acteurs entrent en scène, ici, pas de place pour les lâches ou les pieds-tendres. Cette ville n'a jamais fait de cadeaux aux faibles, et ce qui va s'y dérouler, jusqu'à la prochaine éclipse, aura l'odeur du sang et des tripes.

.

Alors, j'ai trouvé donc, comme le laisse entendre le 4e de couverture, que c'était bien trash et violent. Mais pas dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Robert Rodriguez, ou Tarantino. Non, la beauté de la mise en scène, ou l'illustration de la caricature, n'est pas présente. L'écriture est très médiocre, parfois vulgaire sans intérêt, à tel point qu'on a l'impression que cette façon de narrer est inhérente à l'auteur, qui parle comme ça couramment.

Alors le scénario, certes, est d'enfer. On reste accroché, et on n'est pas déçu (sauf par la fin, pour ma part, un peu...) ; le mystère est là, et il y reste jusqu'à la fin. On patauge, on se pose des questions, on réfléchis...

Mais hélas, les personnages sont trop identiques dans leur caricatures, tellement saturés par la coloration de leurs traits de caractère qu'ils en deviennent ridicules. Le réalisme est pourtant là, parfois, et on sent que le récit pourrait être bien mieux rendu. Mais cette envie de donner du sang, de la violence, et du méchant avant tout gâche un peu le plaisir.

.

En bref, rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Original, ça oui, très. On ne voit pas un livre comme ça tous les jours, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'intérêt n'est que là ; dans l'exagération caricaturale de tarantinoïsme, et dans le scénario polar-fantastique peu profond, mais bien caché.

(EDIT : le début est clairement pompé sur le film "Desperado")

Afficher en entier
Bronze

Le Livre sans nom c'est un peu comme l'alcool. On se lance par curiosité, bien souvent après en avoir longuement entendu parler. On vide chapitres après chapitres, jusqu'à atteindre la plus complète euphorie et le lendemain, on essuie sa première "gueule de papier".

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par DeadlySin 2023-07-22T11:43:16+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sorah 2023-09-11T09:40:55+02:00
Diamant

Déjanté, mordant (dans tous les sens du terme !), jouissif, voilà comment je qualifierais "Le livre sans nom" de Anonyme.

Le pitch: une pierre aux pouvoirs légendaires est volée aux moines d'Hubal. Une chasse à l'objet va alors être lancée dans la ville de Santa Mondega, une ville remplie d'habitants dignes du grand banditisme.

Les balles fusent, les combats s'enchaînent dans cette ville où on sort son flingue plus vite que son ombre.

C'est simple j'ai adoré ! L'écriture est fluide et très visuelle, le rythme entraînant, les dialogues sont mitonnés aux petits oignons.

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont assez nombreux, mais vu leur espérance de vie, il fallait renouveler 😂

Même s'ils sont tous très peu recommandables, on ne peut s'empêcher de s'attacher à certains (Sanchez, Dante et Kacy, nos deux moines...) et être très intrigué par d'autres, notamment le Bourbon Kid.

Dès le début, on rentre dans le vif du sujet du livre qui nous met directement dans le bain pour la suite du roman.

L'auteur manie avec brio l'humour noir ainsi que les très nombreuses références cinématographiques qui parsèment le récit.

Si vous voulez un parallèle, on se croirait dans un film de Tarantino avec l'élément surnaturel en plus.

C'est certain je continuerai cette série de Anonyme qui signe un gros coup de cœur chez moi !

Afficher en entier
Diamant

Drôle, dynamique. Un sans faute et un très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pusul 2023-01-03T15:00:43+01:00
Argent

Intrigué par le bouche à oreille, je me suis lancé dans les aventures du Bourbon Kid.

L'auteur à un style très particulier, mais j'ai bien accroché. Le scénario est loufoque, gore, irréaliste et plus encore. Mais ca fonctionne pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-12T08:27:30+01:00
Or

Avec son titre intrigant ce livre vous fera découvrir de nombreux personnages atypiques liés par une histoire mystérieuse que l'on découvre au fil des pages... Ce n'est pas l'action et la violence qui manque dans ce livre, ça apporte du rythme à la lecture. J'ai vraiment apprécié ce livre où je ne me suis pas ennuyé même si la fin de l'histoire m'a un peu déçuLivre complètement déjanté, sans temps mort (mais avec beaucoup de morts dans le temps). On ne s'ennuie pas, c'est drôle et bien écrit. Mais il faut être quand même être un peu "barré" pour entrer dans ce délire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carminaa 2022-10-18T13:23:26+02:00
Or

Western contemporain, gore et déjanté, sur fond de ville démoniaque avec un univers fantastique qui semblent être le quotidien.

Je me suis amusée avec ce livre qui m'a transporté dans son univers visuellement intense !

j'adore!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-07T12:51:41+02:00
Lu aussi

Lu il y a longtemps, j'avais été intriguée par le concept. Bonne lecture mais sans plus, rien d'original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2022-09-30T09:29:34+02:00
Lu aussi

Lu il y a très longtemps, intriguée par l'origine de ce livre, mais moyennement apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T18:31:24+02:00
Argent

Je suis tombé sur ce livre au hasard un jour dans ma médiathèque. Cet ouvrage m'a étonné au premier abord à cause du titre « le livre sans nom » et surtout d'un auteur inconnu.

J'ai aimé cette aventure hors norme, ce mystérieux personnage Bourbon Kid, tout ce sang versé, cet humour grinçant et cette folie passagèrement…

On y retrouve tout et rien, un tueur, des morts, la folie, un couple, la peur, des mauvais flics et j'en passe…

Je ne pensais pas qu'il y avait une suite, et pourtant quelle suite… Je n'ai plus qu'à me jeter sur les autres exemplaires en espérant apprécier chaque page comme j'ai aimé ce roman.

À lire et à relire…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2022-07-02T17:44:53+02:00
Bronze

Ça doit faire des années que ce livre dormait dans ma PAL et je suis bien contente de l'en avoir sorti pour satisfaire ma curiosité ! Je ne sais pas exactement ce que j'en attendais mais certainement pas ça !😱

L'auteur nous embarque dans une folle aventure. Nous sommes à Santa Mondega, une ville même pas répertoriée sur les cartes. Il s'y passe de drôles de choses, des meurtres bien sanglants avant tout. On envoie l'inspecteur Miles Jensen, spécialiste dans les affaires surnaturelles, afin d'enquêter aux côtés d'Archibald Somers sur ces meurtres que l'on considère plus suspects que la norme 😅 Mais à Santa Mondega, tout le monde semble rechercher une seule et même chose : l'Oeil de la Lune... 😲

Moi qui m'attendais à un thriller réaliste, j'ai été surprise et quelque peu déstabilisée de constater que non. Je ne suis absolument pas fermée au genre et ça apportait une note très intéressante à ce livre. Je l'ai trouvé déroutant. Déjanté, certes. On a cette impression que tout part dans tous les sens et pourtant, je me suis prise à la plume fluide, incisive et souvent vulgaire de cet auteur inconnu 😄

J'ai adoré le mystère infusé dans cette histoire : pourquoi tout le monde court après cette pierre ? Qu'a-t-elle donc de si spécial pour qu'on mette sa vie en péril ❓

Ça commence comme un western, j'ai été projetée dans un bar du Far West parmi les alcooliques habitués du Tapioca bar et leurs magouilles. C'est un roman plein de testostérone, d'armes à feu, de trahisons... Le tout donnant un effet, selon moi, too much. Tout ça pour une pierre 😬, j'ai trouvé ça vraiment énorme bien qu'elle soit spéciale.

On y croise des créatures surnaturelles, des combats de boxe pas très légaux, une diseuse de bonne aventure... J'ai aimé ce mélange plus que surprenant, saupoudré d'humour. C'est original, l'action ne s'essouffle pas et on ne voit pas venir le final. Je me suis laissée surprendre du début à la fin mais je regrette tout de même qu'on ne reste pas aux côtés du Bourbon Kid, personnage que j'ai trouvé extrêmement intéressant et qui aurait mérité davantage de « voix » dans ce premier tome 🥺

Évidemment, j'ai adoré la description des scènes de crime et même si l'on en comprend pas pourquoi ces meurtres ont été perpétrés, la lecture est si originale et agréable qu'on est entraîné malgré soi 🤩

J'ai conscience que ce n'est qu'un premier tome, il m'a donné envie de découvrir la suite où j'espère y trouver ce qu'il m'a manqué. Je réfléchirai cependant à deux fois avant de passer par Santa Mondega... 😨

En conclusion, je m'attendais à autre chose mais c'était une chouette lecture !😍

Afficher en entier
Or

Début d'une série incroyable !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Livre sans nom

  • France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Yaelis l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-20T09:54:43+02:00
LiJuD l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T11:14:19+02:00
b-1892 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T10:26:30+02:00
Aasha le place en liste or
2023-08-12T20:55:45+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1604
Commentaires 254
extraits 28
Evaluations 438
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode