Le Livre sans nom

Description ajoutée par anonyme 2010-07-27T14:08:07+02:00

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2011-08-16T15:40:31+02:00

Dès qu'il pénétra dans la roulotte, Jefe se rendit compte que quelque chose de terrible s'était passé. Ce n'était pas le désordre absolu qu'il y régnait qui le lui fit comprendre, ni même les chaises renversées. Non, ce fût plutôt l'air de la Dame Mystique elle-même. Elle était assise à sa table comme à son habitude, mais elle avait beaucoup, beaucoup changé. Principalement parce qu'elle n'avait plus de tête [...]

Alors voila, je viens de le finir, et bien... Franchement, je m'attendais à mieux. Là à nouveau, le résumé n'y est pas pour rien. Encore un résumé racoleur, bien appétissant, laissant entendre des merveilles... uniquement pour appâter le lecteur potentiel. Alors soit, l'auteur aime parler de films. Mais il n'y a rien de cinéphile là-dedans, juste pas mal de box-office cités ou pris pour exemples, une fois dans le roman, pour des détails, ça ne justifie pas une remarque dans le 4e de couverture. Mais enfin bref.

Ce résumé est donc approximatif, ressemble plus à une énumération de ce pourquoi "ce livre va plaire au plus grand nombre", sans vraiment parler de l'intrigue.

L'intrigue est la suivante :

Une mystérieuse pierre précieuse a été dérobée à ses protecteurs ; un joyaux qui semble attirer les convoitises. Dans la ville de Santa Mondega, le calme cède peu à peu à une angoisse lourde et muette, à mesure que ses habitants voient se profiler à l'horizon une réitération des horreurs parvenues cinq années auparavant, lorsque le Bourbon Kid est passé. Peu à peu, les acteurs entrent en scène, ici, pas de place pour les lâches ou les pieds-tendres. Cette ville n'a jamais fait de cadeaux aux faibles, et ce qui va s'y dérouler, jusqu'à la prochaine éclipse, aura l'odeur du sang et des tripes.

Alors, j'ai trouvé donc, comme le laisse entendre le 4e de couverture, que c'était bien trash et violent. Mais pas dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Robert Rodriguez, ou Tarantino. Non, la beauté de la mise en scène, ou l'illustration de la caricature, n'est pas présente. L'écriture est très médiocre, parfois vulgaire sans intérêt, à tel point qu'on a l'impression que cette façon de narrer est inhérente à l'auteur, qui parle comme ça couramment.

Alors le scénario, certes, est d'enfer. On reste accroché, et on n'est pas déçu (sauf par la fin, pour ma part, un peu...) ; le mystère est là, et il y reste jusqu'à la fin. On patauge, on se pose des questions, on réfléchis...

Mais hélas, les personnages sont trop identiques dans leur caricatures, tellement saturés par la coloration de leurs traits de caractère qu'ils en deviennent ridicules. Le réalisme est pourtant là, parfois, et on sent que le récit pourrait être bien mieux rendu. Mais cette envie de donner du sang, de la violence, et du méchant avant tout gâche un peu le plaisir.

En bref, rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Original, ça oui, très. On ne voit pas un livre comme ça tous les jours, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'intérêt n'est que là ; dans l'exagération caricaturale de tarantinoïsme, et dans le scénario polar-fantastique peu profond, mais bien caché.

(EDIT : le début est clairement pompé sur le film "Desperado")

Le Livre sans nom c'est un peu comme l'alcool. On se lance par curiosité, bien souvent après en avoir longuement entendu parler. On vide chapitres après chapitres, jusqu'à atteindre la plus complète euphorie et le lendemain, on essuie sa première "gueule de papier".

Commentaire ajouté par BourbonKid 2020-05-31T15:26:16+02:00

Ce livre fait partie de la série du Bourbon kid , une mélange d'humour noir, de fantastique , d'horreur . Vraiment addictif .

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-05-16T11:27:45+02:00

Je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce livre. Il était pas mal, un bon dénouement mais il ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2020-03-29T18:55:01+02:00

Un très bon roman qui me sort de ma zone de confort. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début mais dès qu'on est dedans, on a du mal à le lâcher. Le suspense est intense, on a tellement de personnages et tout s'entremêle très bien. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le flou qui est laissé pour notre imaginaire. Je vous le recommande

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-03-25T19:14:25+01:00

J'avais envie de le lire depuis longtemps. Je suis content que ce soit chose faite. Le livre sans nom aura tenu son rôle de divertissement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ceci-dit, j'en attendais plus. Je ne sais pas vraiment quelle a été la coquille. Malgré des passages violents, peut-être m'a-t-il manqué de la maturité dans le récit. Peut-être était-ce trop déjanté et les personnages trop caricaturales. En fait je crois que c'était tout simplement trop de folie pas sérieuse à mon goût. Je lirai le deuxième mais je ne suis pas pressé.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T13:13:15+01:00

Je suis assez perplexe pour cette histoire, je suis parfaitement entré dedans, mais je ne sais pas l'ecriture, ou le personnage ne m'ont pas emballer.... Le contexte non plus

J'ai essayé de l'écouter en même temps que de le lire mais rien à faire, je n'accrochais pas du tout à ce livre.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2020-02-24T08:46:59+01:00

Une ambiance et des personnages très décalés. J'ai beaucoup aimé, il y a l'intrigue principale, avec beaucoup de personnages violents et des meurtres en grand nombre, et l'intrigue part dans tous les sens, y compris dans le fantastique. C'est exagéré, délirant, très drôle, et c'est du n'importe quoi qui me plait bien. Je me suis bizarrement attachée aux personnages, dont aucun n'est pourtant fréquentable, mais tous vraiment hauts en couleurs. Une lecture vraiment distrayante, j'ai passé un très bon moment et serai contente de lire le reste de la série. Alors évidemment, il ne faut pas chercher une intrigue réaliste : plus ça avance, et pire c'est !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-02-21T12:29:50+01:00

Une très belle découverte (mais pourquoi ne l ai je pas lu avant bon sang ?!) avec l univers du Bourbon Kid et ses personnages atypiques !

Un thriller déjanté, du fantastique et une écriture terriblement efficace, Le livre sans nom, premier tome de la saga du Bourbon Kid, plante parfaitement le décor.

Un humour caustique, un village aux événements mystérieux, deux flics un peu dépassés par les événements, tout pour passer un excellent moment de lecture.

Hâte de lire la suite !

Un thriller à la sauce western/horrifique que ne saurai renier Tarantino!

Ici nous suivons une petite ville du nom de Santa Mondega, plus précisément dans un bar nommé Tapioca où toute la vermine se retrouve pour picoler et se chercher des noises.

Et nous faisons la connaissance de Sanchez, le patron du bar ainsi que de Bourbon Kid, l'homme qui tue sans pouvoir être tué, en clair l'homme invincible.

Une pierre, l'Oeil-de-Lune à été dérobée aux moines qui vivent sur une île pas loin de

Santa Mondega, et toute la ville semble être à sa recherche car, dit-on, elle aurait des pouvoirs incommensurables.

Les chapitres sont courts et assez rythmés, ils nous aident vraiment à rester ancrés dans le récit, à être constamment sous pression. Le fantastique est lèger, et laisse le thriller et l'horreur prendre le pas pour notre plus grand bonheur.

J'ai adoré ma lecture même si j'ai mis un peu de temps à le lire.

Pourtant tout les ingrédients sont réunis pour bouffer ce livre.

Ecriture addictive, action à gogo, jaillissement d'orbite et de cervelle, et beaucoup d'interrogations qui finissent par disparaitre à la fin, et on se demande bien quelle tournure prendra le tome deux et quels personnages seront présents.

Par contre, beaucoup de peronnages, qu'il faut pouvoir se rappeler car chacun à son rôle à jouer dans ce livre.

Ce livre pourrait être adapté au cinéma tellement l'univers de l'auteur peut ravir les fans du genre.

A lire, vous ne pouvez pas rster dans l'ignorance du Livre sans Nom, car il est tout bonnement génial.

Commentaire ajouté par Innalah 2019-12-10T21:23:04+01:00

Cette une enquête policière complètement loufoque, on croise des personnages hauts en couleur, des moines experts en arts martiaux, une femme restée dans le coma plusieurs années et ne se souvenant plus qui elle est, des criminels assumés et un barman qui regarde tout ce petit monde et qui aimerait bien qu'on lui foute la paix. Tout tourne autour d'une pierre très recherchée et d'un mystérieux livre sans nom dont chaque lecteur meurt peu après l'avoir eu entre les mains. Le tout dans un décor de petite ville perdue au fin fond de l'Amérique du Sud , dans une ambiance de Far west assez folklorique.

C'est drôle et il se passe plein de choses, ça s’enchaîne très vite et peut être trop vite. Entre les personnalités très marquées des personnages et toutes les actions, parfois ça fait trop à mon goût. Mais ça reste une lecture originale !

Le Livre sans nom

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Ghjulau l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T16:58:28+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T00:20:43+02:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T17:54:23+02:00

Quiz terminés récemment