Le Livre sans nom

Description ajoutée par anonyme 2010-07-27T14:08:07+02:00

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2011-08-16T15:40:31+02:00

Dès qu'il pénétra dans la roulotte, Jefe se rendit compte que quelque chose de terrible s'était passé. Ce n'était pas le désordre absolu qu'il y régnait qui le lui fit comprendre, ni même les chaises renversées. Non, ce fût plutôt l'air de la Dame Mystique elle-même. Elle était assise à sa table comme à son habitude, mais elle avait beaucoup, beaucoup changé. Principalement parce qu'elle n'avait plus de tête [...]

Alors voila, je viens de le finir, et bien... Franchement, je m'attendais à mieux. Là à nouveau, le résumé n'y est pas pour rien. Encore un résumé racoleur, bien appétissant, laissant entendre des merveilles... uniquement pour appâter le lecteur potentiel. Alors soit, l'auteur aime parler de films. Mais il n'y a rien de cinéphile là-dedans, juste pas mal de box-office cités ou pris pour exemples, une fois dans le roman, pour des détails, ça ne justifie pas une remarque dans le 4e de couverture. Mais enfin bref.

Ce résumé est donc approximatif, ressemble plus à une énumération de ce pourquoi "ce livre va plaire au plus grand nombre", sans vraiment parler de l'intrigue.

L'intrigue est la suivante :

Une mystérieuse pierre précieuse a été dérobée à ses protecteurs ; un joyaux qui semble attirer les convoitises. Dans la ville de Santa Mondega, le calme cède peu à peu à une angoisse lourde et muette, à mesure que ses habitants voient se profiler à l'horizon une réitération des horreurs parvenues cinq années auparavant, lorsque le Bourbon Kid est passé. Peu à peu, les acteurs entrent en scène, ici, pas de place pour les lâches ou les pieds-tendres. Cette ville n'a jamais fait de cadeaux aux faibles, et ce qui va s'y dérouler, jusqu'à la prochaine éclipse, aura l'odeur du sang et des tripes.

Alors, j'ai trouvé donc, comme le laisse entendre le 4e de couverture, que c'était bien trash et violent. Mais pas dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Robert Rodriguez, ou Tarantino. Non, la beauté de la mise en scène, ou l'illustration de la caricature, n'est pas présente. L'écriture est très médiocre, parfois vulgaire sans intérêt, à tel point qu'on a l'impression que cette façon de narrer est inhérente à l'auteur, qui parle comme ça couramment.

Alors le scénario, certes, est d'enfer. On reste accroché, et on n'est pas déçu (sauf par la fin, pour ma part, un peu...) ; le mystère est là, et il y reste jusqu'à la fin. On patauge, on se pose des questions, on réfléchis...

Mais hélas, les personnages sont trop identiques dans leur caricatures, tellement saturés par la coloration de leurs traits de caractère qu'ils en deviennent ridicules. Le réalisme est pourtant là, parfois, et on sent que le récit pourrait être bien mieux rendu. Mais cette envie de donner du sang, de la violence, et du méchant avant tout gâche un peu le plaisir.

En bref, rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Original, ça oui, très. On ne voit pas un livre comme ça tous les jours, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'intérêt n'est que là ; dans l'exagération caricaturale de tarantinoïsme, et dans le scénario polar-fantastique peu profond, mais bien caché.

(EDIT : le début est clairement pompé sur le film "Desperado")

Le Livre sans nom c'est un peu comme l'alcool. On se lance par curiosité, bien souvent après en avoir longuement entendu parler. On vide chapitres après chapitres, jusqu'à atteindre la plus complète euphorie et le lendemain, on essuie sa première "gueule de papier".

Commentaire ajouté par lrjon 2019-10-09T15:56:23+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les premiers chapitres m'ont intrigués mais aussi un peu ennuyés car le style d'écriture n'est pas très bon. Je ne suis pas un puriste du style, je ne suis pas du genre à analyser la plume de l'auteur pour savoir si ce que je lis est bon ou non. Non, je suis plutôt bon public tant que l'histoire m'emporte. Mais là il y avait quelque chose qui me dérangeait.

J'ai tout de même continuer la lecture et au fil des chapitres, Spoiler(cliquez pour révéler)la tournure surréaliste des événements, les situations loufoques et complètement déjantés m'ont complètement captées. Au final, j'ai passé un bon moment et je réfléchis même à lire la suite alors qu'après quelques chapitres, je disais à une collègue que je me contenterais de celui-là. Comme quoi.

Commentaire ajouté par Zenotti 2019-09-24T17:20:51+02:00

Bonjour a tous.

J aimerais savoir s il ya un ordre de lecture a respecter dans cette saga? Merci

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-09-02T23:26:08+02:00

Je pense que je peux sincèrement dire que je suis actuellement sur les fesses pour dire de façon moins vulgaire à quel point ce livre m’a surprise. Moi qui pensait lire un simple thriller. Je suis impressionnée par la plume et l’histoire qui m’a angoissée j’ai été obligé de finir ce livre parce que je DEVAIS SAVOIR ! Je pense que clairement je vais devoir lire la suite! L’histoire est rondement bien menée, les personnages peu approfondit mais à la fois tellement intéressant ! Vraiment tout y est pour que ça m’en plaise ! Et juste wow

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-08-25T23:43:59+02:00

Au départ, j'ai eu peur... Tarantino, ce n'est pas mon style du tout... l'enquête à finalement commencé et mon appréciation à un peu augmenté, ensuite les créatures fantastiques... ce livre ne m'a pas happée, écriture que j'ai trouvé assez maladroite (l'auteur anonyme serait-il jeune? ) avec beaucoup de répétition, des infos qui .viennent un peu tard et finalement une histoire pas totalement terminée... Je n'ai toutefois rien deviné des énigmes et serai curieuse de lire le suivant pour voir l'évolution de la plume de l'auteur qui est tout de même prometteuse

Commentaire ajouté par Jean-Christophe-8 2019-07-30T12:22:45+02:00

Génial. Voilà le mot qui me vient à la bouche quand on me demande ce que je pense de ce livre. Mais qui est donc cet auteur Anonyme?? Peu importe, on se croirait tout droit porter dans un film de Tarantino. Donc si vous aimez ses films, vous allez adorer!!

Commentaire ajouté par Orangelli 2019-07-26T17:38:12+02:00

Je ne suis pas grande fan de tarantino et la vulgarité en général, mais là je dois dire que c'est super bien dosé et vraiment drôle. C'est un livre super original qui donne un petit coup de frais au genre et en plus c'est bien gore !

Hommage à Tarantino ! Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un homme étrange encapuchonné au Tapioca, un bar local. L'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... Tout s'enchaine a une vitesse vertigineuse, on ne s'ennuie pas une seconde !!!!!!J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et prendrais la suite sans hésitation.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2019-06-18T14:59:41+02:00

C'est un livre violent, c'est vulgaire, il y a de la baston, de l'alcool, des filles sexy... Un univers très particulier où tout peut arriver. Le suspens de ce livre et l'intrigue y sont diablement efficaces, et il nous faut peu de pages pour nous prendre au jeu, plus on avance plus on en sait sur le lien mystérieux de tous ces personnages, et l'histoire du livre sans nom. Facile à lire.

Commentaire ajouté par Nhornet 2019-06-10T21:11:32+02:00

J ai ete tres surprise du scénario. Tres innovant

Hate de lire la suite

C est tres addictif car tres bien ecrit.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2019-05-25T13:16:28+02:00

Que dire sur ce livre qui n'ai déjà été dit? On en a beaucoup parlé donc, j'ai voulu attendre pour le lire pour oublier complètement ce qu'on en a dit. Je ne regrette pas, j'ai pu le lire avec un esprit totalement ouvert. Des personnages étonnant, une histoire à 100 à l'heure, pas de temps de pause, j'ai dévoré! Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui sont les bons et les méchants! En conclusion, je vais chercher la suite cet après-midi donc, à lire sans modération!

Commentaire ajouté par LilicatAll 2019-03-21T22:26:50+01:00

Excellent !

Je l'ai acheté pour le titre que j'ai trouvé intrigant (Le livre sans nom, écrit par Anonyme... voilà qui a de quoi interroger lol). Ayant un long voyage en train à faire, je me suis dit que cela m'occuperait durant le trajet.

Il m'a tellement bien occupé que j'ai été frustrée d'arriver avant d'avoir pu le finir. Du coup je l'ai terminé en attendant mon chauffeur (venu me chercher en retard à la gare).

Haletant, palpitant, fascinant... drôle ! Très cinématographique dans son écriture. J'avais l'impression de lire un très bon film de Tarantino !!!

En bref : à lire absolument pour les amateurs !!

Le Livre sans nom

• France : 2010-06-03 - Poche (Français)

Zenotti l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T17:32:51+02:00

Quiz terminés récemment