Le Livre sans nom

Description ajoutée par anonyme 2010-07-27T14:08:07+02:00

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Extrait ajouté par tommyvercetti 2011-08-16T15:40:31+02:00

Dès qu'il pénétra dans la roulotte, Jefe se rendit compte que quelque chose de terrible s'était passé. Ce n'était pas le désordre absolu qu'il y régnait qui le lui fit comprendre, ni même les chaises renversées. Non, ce fût plutôt l'air de la Dame Mystique elle-même. Elle était assise à sa table comme à son habitude, mais elle avait beaucoup, beaucoup changé. Principalement parce qu'elle n'avait plus de tête [...]

Alors voila, je viens de le finir, et bien... Franchement, je m'attendais à mieux. Là à nouveau, le résumé n'y est pas pour rien. Encore un résumé racoleur, bien appétissant, laissant entendre des merveilles... uniquement pour appâter le lecteur potentiel. Alors soit, l'auteur aime parler de films. Mais il n'y a rien de cinéphile là-dedans, juste pas mal de box-office cités ou pris pour exemples, une fois dans le roman, pour des détails, ça ne justifie pas une remarque dans le 4e de couverture. Mais enfin bref.

Ce résumé est donc approximatif, ressemble plus à une énumération de ce pourquoi "ce livre va plaire au plus grand nombre", sans vraiment parler de l'intrigue.

L'intrigue est la suivante :

Une mystérieuse pierre précieuse a été dérobée à ses protecteurs ; un joyaux qui semble attirer les convoitises. Dans la ville de Santa Mondega, le calme cède peu à peu à une angoisse lourde et muette, à mesure que ses habitants voient se profiler à l'horizon une réitération des horreurs parvenues cinq années auparavant, lorsque le Bourbon Kid est passé. Peu à peu, les acteurs entrent en scène, ici, pas de place pour les lâches ou les pieds-tendres. Cette ville n'a jamais fait de cadeaux aux faibles, et ce qui va s'y dérouler, jusqu'à la prochaine éclipse, aura l'odeur du sang et des tripes.

Alors, j'ai trouvé donc, comme le laisse entendre le 4e de couverture, que c'était bien trash et violent. Mais pas dans le bon sens du terme. Rien à voir avec Robert Rodriguez, ou Tarantino. Non, la beauté de la mise en scène, ou l'illustration de la caricature, n'est pas présente. L'écriture est très médiocre, parfois vulgaire sans intérêt, à tel point qu'on a l'impression que cette façon de narrer est inhérente à l'auteur, qui parle comme ça couramment.

Alors le scénario, certes, est d'enfer. On reste accroché, et on n'est pas déçu (sauf par la fin, pour ma part, un peu...) ; le mystère est là, et il y reste jusqu'à la fin. On patauge, on se pose des questions, on réfléchis...

Mais hélas, les personnages sont trop identiques dans leur caricatures, tellement saturés par la coloration de leurs traits de caractère qu'ils en deviennent ridicules. Le réalisme est pourtant là, parfois, et on sent que le récit pourrait être bien mieux rendu. Mais cette envie de donner du sang, de la violence, et du méchant avant tout gâche un peu le plaisir.

En bref, rien qui ne soit vraiment exceptionnel. Original, ça oui, très. On ne voit pas un livre comme ça tous les jours, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'intérêt n'est que là ; dans l'exagération caricaturale de tarantinoïsme, et dans le scénario polar-fantastique peu profond, mais bien caché.

(EDIT : le début est clairement pompé sur le film "Desperado")

Le Livre sans nom c'est un peu comme l'alcool. On se lance par curiosité, bien souvent après en avoir longuement entendu parler. On vide chapitres après chapitres, jusqu'à atteindre la plus complète euphorie et le lendemain, on essuie sa première "gueule de papier".

Commentaire ajouté par Avelyne 2020-10-21T17:25:06+02:00

Pour les amateurs de livres inclassables mêlant horreur, polar, fantastique, mystère. Attention aux scènes gores très visuelles et détaillées. Le suspense est là malgré tout et on se prend au jeu jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-10-18T13:42:20+02:00

Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais c’était finalement fascinant. Intrigue policière - serial killer - fantastique

Attention du fantastique léger. J ai adoré et je vais de ce pas commander la suite !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-10-09T20:33:28+02:00

Ce thriller fantastique bien déjanté sort vraiment de l'ordinaire, et nous embarque aussitôt lues les premières lignes.

Le premier chapitre fait réellement penser à une scène digne de figurer dans un film de Tarentino, et donne immédiatement le ton.

L'action est omniprésente, l'humour de certains dialogues est tout simplement tordant, et les personnages principaux sont, pour la très grande majorité, complètement ravagés.

L'histoire, plaisante à suivre, est de suite addictive et laisse présager, une fois atteinte la dernière page, une suite que j'espère du même calibre.

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-07-23T10:01:10+02:00

Un livre un peu déstabilisant au début : un mélange de western / surnaturel à la sauce Tarantino, et des clins d'œils cinématographiques qui alourdissent parfois un peu le récit... Mais on est plongé dans l'action dès le premier chapitre, et ceci jusqu'à la dernière ligne du roman !

Beaucoup de salauds dans cette histoire (en fait, tous les habitants de Santa Mondega ^_^'), et pourtant, impossible de les lâcher tant l' histoire devient prenante... Les courts chapitres suivent alternativement une dizaine de personnages, et les pièces d'un surprenant puzzle se mettent en place... Mon scepticisme du début s' est changé en vénération à la fin du livre, et j'ai hâte de découvrir les autres romans de la série !

Commentaire ajouté par Rose6 2020-06-03T22:38:47+02:00

Un ovni littéraire à découvrir absolument ! Très difficile à lâcher !

Commentaire ajouté par BourbonKid 2020-05-31T15:26:16+02:00

Ce livre fait partie de la série du Bourbon kid , une mélange d'humour noir, de fantastique , d'horreur . Vraiment addictif .

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-05-16T11:27:45+02:00

Je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce livre. Il était pas mal, un bon dénouement mais il ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2020-03-29T18:55:01+02:00

Un très bon roman qui me sort de ma zone de confort. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture au début mais dès qu'on est dedans, on a du mal à le lâcher. Le suspense est intense, on a tellement de personnages et tout s'entremêle très bien. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le flou qui est laissé pour notre imaginaire. Je vous le recommande

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-03-25T19:14:25+01:00

J'avais envie de le lire depuis longtemps. Je suis content que ce soit chose faite. Le livre sans nom aura tenu son rôle de divertissement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Ceci-dit, j'en attendais plus. Je ne sais pas vraiment quelle a été la coquille. Malgré des passages violents, peut-être m'a-t-il manqué de la maturité dans le récit. Peut-être était-ce trop déjanté et les personnages trop caricaturales. En fait je crois que c'était tout simplement trop de folie pas sérieuse à mon goût. Je lirai le deuxième mais je ne suis pas pressé.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T13:13:15+01:00

Je suis assez perplexe pour cette histoire, je suis parfaitement entré dedans, mais je ne sais pas l'ecriture, ou le personnage ne m'ont pas emballer.... Le contexte non plus

Le Livre sans nom

• France : 2010-06-03 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Ben-17 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T14:27:31+02:00