Le Londres-Louxor

Description ajoutée par Lilou 2010-02-05T19:09:54+01:00

Tout le monde (ou presque) a oublié que le siège de Sarajevo fut le plus long du XXe siècle. Au Londres-Louxor, un ancien cinéma où se retrouve la diaspora bosniaque de Paris, l'on parle peu de la guerre, davantage affaires, et beaucoup des soeurs Vitch : Ariana et Esme. En 1993, sur l'injonction de leurs parents, elles ont rejoint leur oncle installé à Paris depuis plusieurs années. Quinze ans plus tard, elles font partie des habitués du Londres-Louxor. Ariana est connue pour son extraordinaire pouvoir de séduction, mais ces derniers temps, on y croise surtout Esme, à la recherche de son aînée partie sans explications. Cette disparition émeut la communauté tout entière, et pousse chacun à abattre ses cartes dans un jeu insolite : l'évocation d'un pays d'origine dont l'histoire s'est éparpillée au fil de versions multiples ou dégradées, de fragments et de mythes.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-04T12:30:58+01:00

"Si un jour il devait ne plus du tout se reconnaître dans les miroirs. Elle n'était que surface."P.175

Commentaire ajouté par s0kellys 2014-04-18T13:46:17+02:00

Cela faisait un bon moment que je n'avais plus était déçue d'une de mes lectures... Jusqu'à aujourd'hui ! Encore une fois, je me suis laissé avoir par sa jolie couverture et par son synopsis... Malgré tout, il n'est pas que mauvais. Je peux dès à présent vous dire que ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie et que je ne réitérerai pas l'expérience.

Esme est inquiète, elle n'a plus de nouvelles de sa sœur, Ariana. Gamines, elles sont embarqué dans le dernier avion de réfugiés qui se rendaient en France, où elles seront élevées par leur oncle. Elles sont donc très complices et complémentaires car l'une est excentrique et l'autre plus compréhensive. Esme ne comprend donc pas cette disparition soudaine, sa sœur était sa compagnie, sa distraction. Sans elle sa vie est difficile et sans grand intérêt. Elle est auteure, du moins c'est ce qu'elle fait croire car en réalité, elle n'est qu'une couverture à un autre auteur. Lors d'une représentation, elle croisera un certain Antonin, journaliste qu'elle n'apprécie guère avec ses manières et sa franchise. Cependant elle ne résistera pas longtemps et tombera vite dans les bras de ce dernier qui l'aidera coûte que coûte à retrouver sa sœur...

Jakuta Alikavazovic a une écriture très complexe, difficile à lire et à décrypter. Assommante par moments tellement elle est descriptive et passe d'un sujet à l'autre à tout bout de champ. Cependant, il faut quand même féliciter l'auteur pour son investissement et les recherches que l'on peut ressentir à chaque page.

La suite sur mon blog : www.s0kellys.com

Le Londres-Louxor

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)