Le loup-garou : suivi de douze autres nouvelles

Description ajoutée par jamaru 2012-08-21T11:37:22+02:00

Boris Vian Le loup-garou et autres nouvelles Cette nuit-là, Denis, le paisible loup du bois de Fausses-Reposes, s'aperçoit avec stupeur qu'il s'est transformé en homme. C'est une nuit de pleine lune, et il va vivre dans Paris des aventures singulières... Tout l'art de Boris Vian consiste à retourner ou subvertir toutes les conventions - celles de la société, celles de la littérature -, que ce soit par l'humour, la farce ou le fantastique. Ainsi, il suffit qu'un mystérieux brouillard s'abatte sur une ville (L'amour est aveugle) et ses habitants, dans l'impossibilité de se voir ou de se reconnaître, vont libérer leurs instincts sexuels au point de ne plus vouloir jamais recouvrer la vue... Mais le jeu avec l'imaginaire et le réel peut aussi déboucher sur des pulsions morbides ou homicides, ainsi qu'on le voit dans Les Chiens, le Désir et la Mort, signé «Vernon Sullivan». De la gouaille à l'absurde, de la féerie à la noirceur, le romancier de L'Ecume des jours joue ici sur toute la gamme, en treize récits brefs dédiés à l'imprévisible.

source: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/vian-boris/le-loup-garou,1044064.aspx

"Il venait de voler le cœur d'or du père Mimile ; bien sûr, il avait été forcé d'étriper un peu le bonhomme et en particulier de lui fendre le thorax à coups de serpe, mais lorsqu'il y a un cœur d'or à prendre, il ne faut pas hésiter sur les moyens".

Ce livre m'a énormément gênée. Malgré une belle plume, la fascination morbide pour la sexualité qui en ressort et la présence de gore me mettent très mal à l'aise. L'auteur est subversif, d'accord, mais ici ça devient malsain et morbide. Sans parler d'un sexisme crasse, sale, ou les femmes ne servent que d'objets sexuels (majoritairement non consentants).Spoiler(cliquez pour révéler) La seule nouvelle qui ressortait un peu du lot, “Le Penseur”, finit elle aussi par du sang et du sexe...

Le loup-garou : suivi de douze autres nouvelles

• France : 2005-06-03 - Poche (Français)

nanier l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T18:22:00+02:00
fredoue l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T03:19:11+02:00