Le Loup dans la bergerie

Description ajoutée par Red-1 2018-09-24T11:15:24+02:00

Tome 1 de la série du détective Varg VEUM

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-30T12:38:58+02:00

l'infidélité est ennuyeuse à mourir, c'est le plus désolant des péchés

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-09-18T22:23:18+02:00

Gunnar Staalesen est désopilant dès le début du roman. A souligner le talent du traducteur qui a réussi à retranscrire avec une belle précision l'humour de l'auteur.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-05-08T20:39:50+02:00

J'avais découvert Varg Veum dans son 7e roman, j'ai donc décidé de commencer au début pour suivre un peu les aventures de cet énergumène.

Tout d'abord, un mot sur l'écriture que j'adore : Staalesen est juste et surtout drôle. Son écriture est vraiment plus travaillée que chez beaucoup d'auteurs scandinaves.

Varg Veum est tout aussi drôle que son créateur, un homme désabusé qui prend la vie comme elle vient. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Tous les personnages sont assez réalistes et travaillés, j'ai donc vraiment eu l'impression d'être dans la réalité.

Quant à l'histoire en elle-même, j'avais vaguement des doutes et j'ai découvert peu de temps avant l'annonce officielle qui avait fait quoi à chaque fois. Une histoire bien menée au final puisqu'on ne voit pas trop les détails venir.

Ce premier tome m'a donc donné envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Elyrya 2016-05-10T20:27:59+02:00

Un petit policier bien sympathique même si on peu etre rebuté au premier regard.

Sincèrement j'étais renticente au départ, trop de nom imprononçable, des lieux inconnus qui existent qui ne sont pas décrits et donc pas de repère pour nous français. Des noms à rallonge qui font peur (vive le suédois). Mais si on met ça de côté il ne reste pas grand chose de vraiment dérangeant dans ce livre : en fait il ne reste que le style de l'auteur, ou plutot le choix de traduction je pense.

Ce n'est pas un livre particulièrement difficile à more, mais parfois on se perd un peu dans l'histoire, on ne sais plus bien où on en est, si c'est une flash back ou pas. Le style est déroutant parce que plein d'images inhabituelles dans nos lectures plus anglophones ou françaises. Moi j'ai trouvé ca drôle ces images, ca changeait, ça me donnait une petite bouffée d'air frais.

L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, mais elle reste tres bonne et tient parfaitement debout. Personnellement à aucun moment je ne me suis doutée de la fin (sauf bien sûr, 2 pages avant la fin donc ça ne compte pas).

C'était une lecture assez lente (bah oui, la filature c'est lent et il ne s'y passe pas grand chose) mais en même temps, les 100 dernières pages étaient assez haletante, je ne pouvais plus décrocher de ce livre qui ne m'avais pas particulièrement captivée avant.

J'ai sincèrement bien aimé ma lecture, et si j'amais j'ai d'autres romans de cet auteur je me plongerai volontiers dedans.

Commentaire ajouté par ste2605 2015-09-06T09:19:02+02:00

Un livre que je ne conseillerais pas. Je ne l'ai pas vraiment apprécié tant l'écriture que l'histoire en elle même...

Commentaire ajouté par marg33 2014-07-27T16:24:24+02:00

Quand j'ai vu ce livre dans ma librairie, j'ai tout de suite été attirée par des couleurs vives sur un étagère. C'est comme cela que j'ai découvert cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Et quelle découverte !

Dès les premières pages, j'ai aimé le style d'écriture de cet auteur, à la fois bourrée d'humour et assez sophistiquée. L'enquête est bien menée et il y a des rebondissements inattendus jusqu'au dénouement.

Varg Veum est un personnage intéressant dont le caractère est parfois difficile à cerner. Je ne regrette donc pas du tout mon achat et je compte bien découvrir les autres tomes avec ce détective, que j'apprécie vraiment !!

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-02-08T14:49:25+01:00

Un polar sympa, à l'ancienne comme on les aime !

Il y a ce qu'il faut de rebondissement et le héros est un type ordinaire, bourré d'humour.

En bref, un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Val88 2013-05-15T13:25:34+02:00

Varg Veum est devenu détective privé après s'être fait jeté de la protection de l'enfance pour une affaire qui a mal tournée. Son agence n'est cependant pas des plus florissante et les factures s'entassent sur son bureau jusqu'au jour où Maître William Morberg, un avocat de renom, fait appel à lui pour faire suivre sa femme. Une affaire bienvenue qui pourrait régler quelques dettes. Seulement, Varg Veum a des principes et les affaires d'adultères, depuis son divorce, ce n'est pas son truc. Rien de bien exceptionnel jusque là, mais peu de temps après, un homme du nom de Ragnar Veide frappe à la porte de l'agence de détective et demande à Varg Veum de suivre Mme Morberg, la femme de Maître Morberg, mais aussi sa sœur dont il a perdu la trace depuis un moment. En bon détective, Varg Veum file la jeune femme. Planques devant sa maison, virées en ville lors de son shopping ou ses escapades nocturnes…, il ne la lâche pas d'une semelle afin de faire un rapport détaillé à son client. Malheureusement, l'affaire se complique lorsque Margrete Morberg est retrouvée morte à son domicile, dans sa voiture. Qui a tuer Margrete Morberg et pourquoi? Ce n'est biensûr pas moi qui vais vous le dire. Si j'ai suivi avec plaisir Varg Veum dans son raisonnement pour retrouver le coupable, j'ai plus été déroutée par sa façon de procéder pas toujours très orthodoxe. Cela dit, comme il a des principes, il essaye de ne pas trop enfreindre la loi, mais sa façon de faire le mène parfois dans des situations assez dangereuses et l'on se demande si il va réussi à s'en sortir. L'histoire en soit m'a plu mais ça n'a pas non plus était un vrai coup cœur. Et puis, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim en finissant le livre puisque, même si Veum résoud l'énigme, la police n'apparaît pas pour clore l'affaire. C'est uniquement suggéré et c'est un peu dommage. Dans le genre "policier" j'aime assez quand les faits sont évoqués de façon précise et là il manquait une dernière pièce à mon puzzle. Malgré tout, j'ai fait la connaissance de Varg Veum, un personnage solitaire avec un humour parfois grinçant. Je ne peux pas dire qu'il m'ait particulièrement séduite mais je le retrouverai volontiers dans une prochaine enquête.

Commentaire ajouté par Luna6 2012-06-26T15:34:02+02:00

c'est un livre que j'avais choisis de lire pour l'ecole. Etant donné que je m'y suis prise a la dernière minute, il ne me restait qu'une apres midi. Contrairement a mes attentes, j'ai été agréablement surprise par l'enquête et les aventures.

Commentaire ajouté par Nath56 2011-08-01T10:55:07+02:00

Un détective pas comme les autres : Varg Veum n'est pas un super héros, c'est juste un homme ordinaire, qui croit en certaines valeurs humaines et qui cherche à les défendre...

Il est seul, il boit trop, il ne respecte pas toujours la loi, mais il va jusqu'au bout de ses convictions !

Commentaire ajouté par Ysu... 2011-04-28T16:20:49+02:00

Poussif et ennuyeux au possible!! (A mon humble avis).

Le Loup dans la bergerie

• France : 2001-11-26 - Poche (Français)

Chouai le place en liste or
2016-07-27T09:14:57+02:00