Le loup des Ardents

Description ajoutée par Neo662017 2021-09-17T12:34:57+02:00

Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.

Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?

Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts...

Un premier polar historique élu parmi 150 manuscrits anonymes

12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire

Un prix littéraire 2021 pour le genre le plus populaire de France

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-01-17T19:23:03+01:00

Un premier roman!

Le jury du grand prix des enquêteurs 2021 ne s'y est pas trompé. C'est excellent.

Voici un livre au cours duquel on ressent bien les sentiments inavouables qui constituent notre "humanitude" (je ne suis pas sûr que le mots existe mais je n'en ai pas trouvé un autre).

Au-delà de l'intrigue, ambiguë comme il se doit, l'écriture est fluide, agréable et terriblement évocatrice. On s'y voit, on y croit.

j'ai ressenti le malaise, j'ai ressenti la souffrance, j'ai ressenti le dégoût et comment expliquer après ça que j'ai tant aimé?

Toute la magie est là!

Merci Nathalie!

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2022-01-11T22:14:26+01:00

Si ce livre a reçu le prestigieux Grand Prix des Enquêteurs 2021, n’en déduisez pas qu’il s’agit forcément d’un polar. Non. C’est bien plutôt un roman noir, historique qui plus est, et diablement réussi par ailleurs ! Sans doute au terme d’un travail de recherche aussi minutieux qu’impressionnant, l’autrice nous fait ainsi remonter le temps pour une sombre escale dans la Sologne du XVIème siècle à travers une intrigue particulièrement immersive en plus d’être finement construite et remarquablement bien menée.

Point d’action à outrance dans ce récit, l’autrice mise plutôt sur l’ambiance… Une ambiance saisissante dont elle maîtrise chaque pan de manière redoutable : Lentement mais insidieusement la tension nous gagne tandis que les pages défilent et les esprits s’embrasent. Dès lors nous aurons à cœur de suivre au plus près certains des habitants qui ont su éveiller notre intérêt : Il en va ainsi de Guy et d’Aymar, mais surtout de la petite Loïse à laquelle on a tôt fait de s’attacher.

Si la fin est amenée de façon légèrement abrupte, le suspense est maintenu d’un bout à l’autre de ce court roman foncièrement bien narré, soutenu par une plume étonnamment fluide, agréable et soignée, un style élégant, vif et attrayant.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-le-loup-des-ardents-de-noemie-adenis.html

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-12-30T19:34:29+01:00

J'ai bien aimé ce roman, qui nous entraine dans un village solognot à une époque (1561) ou toutes complications, ici météorologique et médicale, devaient s'expliquer par la sorcellerie. Nous allons suivre des villageois simples et travailleurs, vivant dans un univers rude et implacable, que la peur et la superstition va transformer en monstres d'égoïsme, et qui pensent que la mort d'une âme soit-disant possédée par le Malin, va résoudre tous leurs problèmes. Avec l'arrivée d'un médecin, que la neige va bloquer dans ce village, un mal inexpliqué va s'inviter dans cette vie rural déjà âpre pour y décimer la population. Dans ce roman noir, l'auteure nous dépeint parfaitement la vie d'un village de cette époque et de leurs habitants faisant face aux difficultés comme ils le peuvent avec leurs moyens matériels, physiques et psychologiques. Sur fond d'intrigue et de vengeance, un roman historique bien documenté sur la vie rustique de la France rurale du XVIème siècle.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-12-07T19:11:20+01:00

Noémie Adenis a réussi à créer un univers bien détaillé, sombre et plutôt mystérieux. On entre en immersion dans ce village en même temps que le médecin. Les personnages sont bien dépeints. On se demande vraiment d'où vient cette maladie et si les habitants vont arriver à s'en défaire. C'est habile et j'ai apprécié ma lecture. Pour un premier roman, c'est prometteur !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2021-11-06T22:55:19+01:00

Le loup des Ardents ❤️❤️❤️❤️

Un polar historique, haletant, passionnant.

Un village maudit, des personnages aux en couleur.

Une histoire qui pourrait être vraie, un suspense insoutenable , oppressant et surtout savoir...

Et un final explosif, whaou…

Un véritable coup de cœur.

"Le loup des Ardents" est sorti 2021-09-16T10:18:00+02:00
background Layer 1 16 Septembre

Le loup des Ardents

• France : 2021-09-16 (Français)