Le Loup des cordeliers

Description ajoutée par annick69 2019-11-09T14:03:25+01:00

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?

Extrait ajouté par venzo 2020-11-21T15:19:57+01:00

C'est un beau rêve de démocratie que le vôtre, mais vous ne parviendrez pas à l'accomplir.

- Et pourquoi donc ? demanda Camille, de plus en plus agacé par la suffisance qu'affichait leur visiteur.

- Parce que vous avez trop à perdre. Vous êtes des sédentaires, des propriétaires, des salariés. Vous allez vite vous ramollir, de peur de perdre vos biens, vos maisons, vos emplois. Il faut n'avoir rien à perdre, comme nous, pour se battre jusqu'au bout.

- Ah, parce que les pirates sont de grands démocrates ? railla Danton.

- Nous vivons libres et égaux, nous partageons équitablement la propriété et nous avons éliminé tout rapport de domination. Chez nous, il n'y a pas de salariés, mais seulement des associés. Vous n'en serez jamais capables. Ceux qui prendront demain le pouvoir, les futures élites que je vois déjà se dessiner, vous feront croire que la chose est impossible dans un grand Etat. Ils vous diront qu'il y a besoin d'intermédiaires, lesquels seront à leur solde et non plus à la vôtre, et ils les multiplieront. Au nom de la souveraineté nationale, ils vous mangeront.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2021-01-08T21:51:11+01:00

Un thriller historique passionnant, au coeur de Paris, avec des personnages intrigants et une intrigue très prenante.

Un assassin qui vole au secours des femmes, un jeune enquêteur talentueux, de grandes figures de la Révolution Française, une plume addictive, tous les ingrédients sont réunis pour dévorer Le Loups des Cordeliers !

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-12-18T23:45:43+01:00

Je finis enfin le premier tome des aventures de Gabriel Joly, le nouveau héros de la saga révolutionnaire de Henri Loevenbruck. J'ai lu beaucoup de cet auteur, j'en avais raté quelques uns pour diverses raisons et pensé que ce livre me ferait renouer avec sa plume.

Le livre est très bon à condition d'être un grand passionné de romans historiques .. Je trouve que l'intrigue tire en longueur, se perd et que toute l'ampleur de cet épisode historique français prend le dessus alors que je le pensais en simple toile de fond. Pourtant j'avais aimé les autres romans de l'auteur emprunts d'Histoire et d'intenses recherches mais là je reste mitigée.

Etrangement j'avais aussi un pressentiment sur l'identité du Loup, je ne dis pas que c'était évident, mais ca m'a gâché le retournement de situation !! Spoiler(cliquez pour révéler)de plus comme je ne lirai sans doute pas la suite, je ne saurai jamais quel secret cache t-il alors que c'est le genre d'info que j'aurai au moins aimé avoir sans devoir lire la suite...

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-11-21T23:13:46+01:00

Un roman historique

Le roman commence d’emblée par une note de l’auteur qui précise qu’il a pris le parti de faire une entorse à la chronologie historique en introduisant un personnage, Théroigne de Méricourt, qui n’apparaît que quelques années plus tard. A part cette liberté de l’auteur, ce roman est un vrai roman historique. Nous plongeons au coeur de la Révolution Française, quelques mois avant la prise de la Bastille.

Nous retrouvons des personnages historiques majeurs tels Desmoulins, Danton, Mirabeau ou Robespierre. L’auteur nous place en tant que spectateur de cette révolution qui se trame, des complots qui sont ourdis pour renverser le roi Louis XVI. L’auteur a fait de nombreuses recherches historiques, aidé par sa fille. Il a un véritable talent pour décrire les différents événements historiques majeurs tels le serment du jeu de Paume, l’attaque des Invalides, la création de la cocarde ou encore la prise de la Bastille.

Je n’ai jamais aimé l’Histoire à l’école et pourtant Henri Lœvenbruck arrive à me happer et l’Histoire devient alors passionnante ! Je plonge systématiquement dans ses histoires, m’intéresse aux événements qu’il décrit. J’avais déjà eu ce ressenti lors de la lecture d’un de ses précédents romans, véritable coup de coeur, L’apothicaire. Etre capable de me faire apprécier l’Histoire n’était pas gagné d’avance, chapeau Mr Lœvenbruck.

Gabriel Joly

Derrière ce roman historique nous suivons avant tout Gabriel Joly, qui tente de démasquer le Loup des Cordeliers. Cet homme qui, tel un justicier, assassine les personnes s’attaquant aux femmes. Qui est-il ? Pourquoi laisse-t-il systématiquement un signe de triangle renversé sur le front de ses victimes ?

Gabriel Joly souhaite devenir journaliste. De nos jours, nous parlerions de journalisme d’investigation. A une époque où la censure des journaux était de rigueur, Gabriel se veut porteur de vérité. Et avec l’ouverture des Etats Généraux, seuls les indépendants pouvaient écrire librement. Il va donc se tourner vers un libraire qui acceptera de le publier. A plusieurs reprises Gabriel nous rappelle à quel point il tient à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, encore inexistante à ce moment là. Ce n’est pas sans rappeller quelques événements d’actualité.

Très observateur, il aidera le commissaire Guyot, officiellement en charge de l’enquête. Mais Gabriel aura toujours une longueur d’avance et le commissaire Guyot se retrouve plutôt comme un pantin, derrière le journaliste qui lui trace le chemin.

Enfin, la révélation de l’identité du Loup des Cordeliers est une vraie surprise. Je n’ai pas pensé une seule seconde à ce personnage Pourtant, avec du recul, certains indices ont été laissés par l’auteur. Ce fut une agréable surprise, qui laisse présager une suite passionnante.

Un roman féministe

Gabriel Joly a une dernière qualité, il est féministe. A une époque où ce mouvement n’existait pas encore, Gabriel n’est pas à l’aise avec la manière dont les hommes traitent les femmes. C’est un personnage respectueux de la femme, qui ne cherche pas à la mettre dans sa couche à tout prix.

Mais le personnage qui incarne le mieux le féministe de ce roman est Théroigne de Méricourt. C’est un des seuls personnages importants féminins de ce roman, avec la jeune bibliothécaire, Lorette, dont Gabriel semble s’amouracher. Théroigne est prête à sacrifier sa vie pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Ainsi, à plusieurs reprises son discours sera réellement en avance sur son temps. Elle s’interrogera sur l’absence de femme à l’Assemblée Nationale et se demandera comment les femmes peuvent être représentées par des hommes. Elle citera Rousseau qui, dans ses oeuvres, décrivait les femmes comme « dénuées de raison, juste bonnes à être belles et sentimentales. »

Même si ce roman est résolument féministe, Henri Loevenbruk n’oublie pas de décrire la misère dans laquelle vivaient de nombreuses femmes du peuple, obligées alors de s’asservir. De vendre leurs corps. La prostitution, tout comme dans son roman L’apothicaire, est vivement critiquée par l’auteur. Ce ne sont pas les femmes qui sont critiquées, mais leurs clients.

« Les clients […] ignoraient-ils que, chaque fois qu’ils entraînaient une fillette dans les étages, ils la détruisaient un peu plus, dans sa chair comme dans son âme ? Combien de ces malheureuses mais lucratives servantes, avilies, écorchées, meurtries, tombaient malades dans d’horribles conditions, combien périssaient de la syphilis ? […] Combien mouraient en couche après un dixième avortement ? Et celles qui, par miracle, survivaient à ce calvaire infâme, que devenaient-elles leurs vingt-quatre ans passés ? »

Une bien jolie plume

Je ne peux pas écrire cet article sans vous parler de la plume de l’auteur. Depuis que j’ai découvert cet auteur, avec le roman Nous rêvions juste de liberté, je ne cesse d’être systématiquement éblouie par sa qualité d’écrivain. Son écriture est fluide et agréable. L’intrigue est bien construite, alternant des chapitres sur l’enquête de Gabriel Joly et les épisodes révolutionnaires. Il nous offre des phrases complexes et simples à la fois. Il se lit « tout seul », les pages tournent naturellement sans qu’on s’en rende compte. Ses descriptions nous transportent dans le Paris de la fin du XVIII siècle. Le lecteur ressent les odeurs, entend les éclats du peuple, observe cette vie palpitante si importante dans l’Histoire de France.

C’est un auteur qui ne cesse de m’étonner par sa capacité à écrire des romans si différents les uns des autres. Quand certains écrivains se cantonnent à un seul style. Henri Loevenbruck, lui, est capable de passer de la fantasy au thriller, du récit de vie à un roman historique.

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’oeil. J’ai pu le lire grâce aux éditions Pocket qui me l’ont offert. Un grand merci, je savais que je ne serai pas décue. Même s’il s’agit d’un livre offert, j’essaie de garder un regard le plus objectif possible.

Commentaire ajouté par venzo 2020-11-21T15:12:09+01:00

L'Histoire de France comme je l'aime. Les grands moments qui ont précédé la prise de la Bastille comme si on y était ! Henri Loevenbruck nous fait vivre la Révolution Française au travers de son héros, Gabriel, journaliste intrépide, curieux et tellement sympathique. J'ai dévoré ce livre qui nous entraîne dans les rues de Paris à la recherche du fameux "loup" qui intrigue tant Gabriel Joly et au fil des pages on rencontre Danton, Desmoulins, Mirabeau, La Fayette et tant d'autres personnages. La petite histoire dans la grande Histoire, c'est vraiment une lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-10-27T20:07:27+01:00

L'histoire démarre en mai 1789 au moment où le héros Gabriel Joly arrive à Paris. Il souhaite être journaliste mais plutôt d'investigation.

Il va devenir proche de Camille Desmoulins, Danton, mais aussi comme Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, féministe avant l'heure.

Lorsque plusieurs corps masculins sont retrouvés dans trois endroits différents, la tête tranchée ou le corps mutilé par les crocs d’un animal, il décide d'enquêter. Ce sont des hommes malintentionnés qui ont agressé des femmes. Celles-ci sont sauvées par un homme vêtu d’un long manteau à capuche noir, portant une épée et tenant en laisse un grand loup noir.

L'auteur a écrit un excellent roman de cape et d'épée ayant pour toile de fond la Révolution. On y croise plein de personnages : pirates, gredins, courtisans, bourgeois, philosophes, écrivains.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-09-30T17:09:28+02:00

Un livre nous faisant vivre de l'intérieur la révolution française, les complots,... de cette époque. L'enquête menée par Joly arrive en second plan et c'est dommage! On se retrouve avec la vérité sur le loup des cordeliers sans avoir réellement eu le loisir de se demander qui il est. Je lirai la suite mais j'espère que l'intrigue sera au 1er plan cette fois!

Commentaire ajouté par Florej 2020-09-01T21:16:58+02:00

J ai adoré vivre la révolution aux côtés de Gabriel qui est un personnage plus que sympathique, un futur Sherlock en herbe! Va t il démasquer le fameux Loup des Cordeliers? Amateurs de roman historique, n hésitez plus!

Commentaire ajouté par LeasLS 2020-04-24T10:40:42+02:00

Petit retour sur la Révolution Française avec un peu de romance. Gabriel Joly, l'enquêteur, est un personnage que j'aime beaucoup. Une écriture limpide et naturelle et un scénario qui l'est tout autant. Juste bon.

Commentaire ajouté par Malinois 2020-03-30T18:52:11+02:00

coup de coeur assuré. Absolument génial. Vivement la suite. Et quel travail de documentation, chapeau bas.

Commentaire ajouté par regi80 2020-03-29T17:09:00+02:00

Un excellent thriller qui permet de vivre les débuts de la Révolution française. Un régal pour les amateurs de la Revolution Francaise. Vivement la suite!

"Le Loup des cordeliers" est sorti 2020-10-08T20:23:16+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Octobre

Le Loup des cordeliers

• France : 2019-10-24 (Français)
  • France : 2020-10-08 - Poche (Français)

MymyyS le place en liste or
2021-01-09T01:38:44+01:00
Mdup le place en liste or
2020-12-13T10:01:09+01:00
venzo le place en liste or
2020-11-21T15:03:19+01:00
venzo l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T14:58:30+01:00