Le Loup des steppes

Description ajoutée par Carca 2014-06-04T16:20:49+02:00

Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup des steppes multiplie les registres. Salué à sa parution en 1927 (entre autres par Thomas Mann, qui déclare : " Ce livre m'a réappris à lire "), interdit sous le régime nazi, roman culte des années 1960 et 1970, c'est une des œuvres phares de la littérature universelle du XXe siècle. Il méritait une nouvelle traduction. Le voici enfin rendu avec tout l'éclat de ses fulgurances, la troublante obscurité de ses zones d'ombre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:40:59+01:00

Le bourgeois, lui, cherche à garder le milieu modéré entre ces deux extrêmes. Jamais il ne s'absorbera, ne s'abandonnera ni à la luxure ni à l'ascétisme; jamais il ne sera un martyr, jamais il ne consentira à son abolition : son idéal, tout opposé, est la conservation du moi; il n'aspire ni à la sainteté ni à son contraire, il ne supporte pas l'absolu, il veut bien servir Dieu, mais aussi le plaisir; il tient à être vertueux, mais en même temps à avoir ses aises. Bref, il cherche à s'installer entre les extrêmes, dans la zone agréable et tempérée, sans orages ni tempêtes violentes, et il y réussit, mais aux dépens de cette intensité de vie et de sentiment que donne une existence orientée vers l'extrême et l'absolu.

Au premier abord, le début du bouquin m'a paru juste intéressant. La préface dans laquelle est introduit Harry le présente comme une personne qui promet d'être intéressante à découvrir, et qui devrait renvoyer chez certain des échos d'eux-mêmes, comme un miroir, oui. En fait, personnellement, et comme d'autres livres semblables, quand Harry commence à raconter sa rencontre avec Hermine, cet écho fut tel que j'ai vu en ce récit des réponses à mes questions, et surtout un sentiment de soulagement, de quiétude, d'apaisement de ma solitude, car ce que je voyais dans ces lignes était l'histoire d'une identité particulière, incarnée par Harry Haller dans ce livre, qui suivait le destin inhérent à cette identité ; et à nouveau, je me sentais vivre à travers ce livre, comme lisant mes pensées, me sentant proche de l'auteur, car lui aussi connaissait cette identité, et son destin. C'est le récit d'une identité qui existe indépendamment de toute fiction, dans l'imaginaire. Et nous sommes, dans la vie, tous une incarnation d'une identité que nous avons choisie et que nous poussons vers un destin. Nous savons comment ça doit se terminer, comme Harry et Hermine savaient. La question du juste milieu est présente dans la balance entre ces moments où Harry bascule entre deux bonheurs contradictoires ; ce qui fait ressurgir la préoccupation de la vie : le besoin toujours de trouver un équilibre, sans parvenir à l'atteindre, en retombant inexorablement de l'autre côté. Sisyphe doit bien savoir de quoi je parle.

Mais beaucoup d'autres choses sont à comprendre encore, et je devrais le relire, car la quête de chaque homme vers l'immortalité, l'Eternité, est un point crucial. Tout comme la scène du théâtre qui confronte Harry à lui même.

Bref je m'embrouille. Un livre a lire donc. Pas divertissant, mais très intéressant.

Comme j'aurais adoré aimer ce livre! Le personnage d'Harry et les différentes facettes qui constituent son identité sont intéressantes; le questionnement qui en découle sur ce qui fait l'humanité d'un individu, son destin, son libre arbitre est prometteur, riche en échos sur nos propres choix; la créativité du théâtre magique est certes vraiment à souligner. ..Mais, malgré tout, l'alchimie n'a pas fonctionné . Je n'ai pour ma part pas réussi à réduire la distance avec ce personnage, trouvant que parfois le questionnement tournait en rond sans véritable évolution, rendant la lecture laborieuse.Le style très soigné, mais parfois trop riche en épithètes et phrases trop longues a sans doute aggravé cette impression Une petite pointe de déception , donc...

Commentaire ajouté par Maurice37 2024-04-13T14:19:25+02:00

Une des particularités de ce livre est d'être assez court (200 pages) mais très dense et très puissant quand à son contenu. C'est quand je lis ce genre d'ouvrage que je sais pourquoi je ne pourrais vivre sans littérature. Je conseille fortement ce chef d'œuvre . Lors de cette lecture, on se sent littéralement changé à l'intérieur, avec une façon différente d'appréhender la vie, plus zen, plus détaché, plus riche intérieurement. Un livre que je relirai volontiers. D'ailleurs j'en profite au passage pour féliciter mon moi intuitif !

Commentaire ajouté par Coeurdeglace 2023-12-21T00:02:38+01:00

Ce livre n'a pas vieilli ; il fait partie de cette catégorie de bouquins intemporels, capables de parler à n'importe qui. On a tous en nous ce loup des steppes qui symbolise la part sombre, solitaire, mélancolique, existentielle et misanthrope de Harry Haller, le personnage principal. C'est le deuxième roman de Hesse que je lis, et j'en ressors une seconde fois satisfaite. Plus qu'une promenade c'était une véritable traversée intellectuelle mais aussi spirituelle de lire les pages de ce roman profond qui nous amène à réfléchir sur les thèmes les plus importants de la vie : la mort et la joie. Une vraie pépite, je recommande !

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2023-08-16T10:00:57+02:00

Livre intéressant et psychologique qui nous fait réfléchir sur la vie, réapprendre à vivre. Le personnage Harry Haller est complexe et parfois je n'arrive pas à cerner ses sentiments. Ce livre nécessite plusieurs relectures. Peut-être que le début de l'histoire est un peu lent à démarrer mais différents péripéties permettent de rattraper. J'ai beaucoup aimé le personnage Hermine (et aussi Pablo).

Quan d'ailleurs commence à le lire, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup de choses mais c'est en lisant brièvement la vie de l'auteur, que là je comprends l'objectif du livre.

Commentaire ajouté par JulieBa 2023-07-03T14:22:48+02:00

Ce livre m'a beaucoup aidée pour comprendre le fonctionnement de certaines personnes de mon entourage. Plus les pages se tournent et plus tout devient e plus en plus perché. On se retrouve beaucoup en le personnage, c'est très intéressant. Un début que j'ai trouvé très long (et c'est dû au personnage qui erre partout sans but) mais la suite du livre a tout rattraper et c'est un très bon livre culte !

Je recommande

Commentaire ajouté par Fabior 2023-06-27T17:08:38+02:00

Il va falloir savoir apprécier cet écrivain torturé.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-05T14:44:00+02:00

Une pépite d'humanité. Un conte philosophique... Goethe, Mozart, Nietzsche évoqué et partout en filigrane...

Une lecture enthousiasmante et rêveuse. Une écriture audacieuse et marquante...

Ainsi, une lecture à ne pas manquer pour qui est touché par la vie et par la figure de l'enfant, créateur..."Vous devez vivre et apprendre à rire. Vous devez apprendre à écouter cette satanée musique radiophonique de la vie, à vénérer l'esprit qui transparaît derrière elle, à vous moquer de tout le tintamarre qu'elle produit. C'est tout ; on ne vous demande pas plus."

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-08-07T17:34:49+02:00

Un livre qui gratte… Qui titille, qui intrigue. En m'identifiant au personnage principal je me suis sentie avancer également vers l'avant… C'est une histoire qui n'est pas uniquement pessimiste, elle nous permet de réfléchir et d'ouvrir une analyse en parallèle avec la pensée de Nietzsche. En sachant cela, j'ai beaucoup aimé. Du Hermann Hesse par excellence.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:56:27+02:00

Lu lycéenne. BLoin d'être une lecture des plus aisée, j'avais été marquée par la force humaniste et psychanalytique de ce roman, malgré le pessimisme et la noirceur de certains passages.

Harry Haller, c'est un peu notre double désenchanté : tantôt un indécrottable utopiste, tantôt un misanthrope invétéré, tout dépend des combats intérieurs menés. Les idées morbides rôdant les jours de profond désespoir, le loup solitaire préfère regagner sa tanière, se morfondre ou méditer à l'abri des regards. Mais sur le terrain de l'amour, il peut baisser les armes... Pour combien de temps ?

Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-27T16:50:21+02:00

« Le loup des steppes », un livre pour réfléchir dont la lecture n est pas forcément une partie de plaisir. Dans le sens, où il faudra au lecteur toute sa concentration, son application et son implication pour ne pas décrocher. Pour ma part, l arrivée d Hermine au tiers du roman m y a beaucoup aidé.

Un livre de littérature allemande de 1927 merveilleusement écrit où l on retrouve nombre de similitudes avec les écrits de Stéfan Zweig, pour la finesse de ses analyses psychologiques, ou de Franz Kafka, pour le caractère loufoque de ses scénarii déroutants.

Un livre sur les contradictions de l homme, avec ses 2 natures, l une sociale et spirituelle, l autre sauvage, animal et destructrice, et avec ses mille facettes.

Un livre sur le suicide, sur la mort, sur l amour, sur les hasards de la vie Un livre qui, forcément, renvoie chacun à son propre parcours, à ses bonheurs, à ses doutes et à ses drames

Aragon disait que « la femme est l avenir de l homme », Herman Hesse, lui, démontre, dans cet ouvrage, que la femme est bien plus que cela : elle est le passé, le présent, le futur et l éternité de l homme !! L homme, loup des steppes par nature, qui ne pourrait s apaiser que grâce à l amour !

Commentaire ajouté par robertsamuli 2021-05-24T08:34:25+02:00

Page 28-29 Ici c'est un araucaria, pour Orwell c'est l'aspidistra, parfois une plante exprime le confort propret et clos où la variété du monde en est exclus, donnant le sentiment illusoire de sécurité. «... autour de l'araucaria, tout est si net et éclatant, l'endroit a si bien été épousseté, ciré, astiqué, il est d'une propreté irréprochable ... le reste donnent à ce lieu un parfum qui exprime à sa petite échelle le summum de la propreté bourgeoise ...»

Le Loup des steppes

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

On en parle ici