Le Loup en slip, Tome 2 : Se les gèle méchamment

Description ajoutée par Oryana35 2017-11-15T18:14:23+01:00

L'hiver arrive, il neige, il fait froid... Grognon, le loup répète sans cesse qu'"on se les gèle" ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s'ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !

[En parlant du loup] Il fiche les chocottes

- Mais qu'est-ce qu'il a ?

- Il se les gèle, il paraît

- D'accord, mais quoi ?

- Ben ça, il a pas dit

- Déjà, ça peut pas être tout ce qu'est bien au chaud dans son slip

- Parce qu'il a l'air bien chaud ce slip

- Oui, ça, c'est bien vrai !

- Mais alors quoi ?

Spoiler(cliquez pour révéler)- LES PIEDS ! Il se gèle les pieds ! C'est parce qu'il marche dans la neige ...

Encore mieux que le premier ! C’est déciment une très bonne découverte.

Là aussi, on retrouve nos amis Les vieux fourneaux dans les deux dernières pages où Sophie anime un théâtre de marionnettes. le loup continue, comme dans le tome 1 et pour notre plus grand plaisir, à prendre vie. C'est l'hiver, la neige, le froid, ce qui met de mauvaise humeur notre loup. C'est surtout les dessins qui sont parlants et qui enflamment l'imagination des petits et des grands. Bon message de solidarité en période de Noel.

Un deuxième tome qui est aussi drôle que le premier. Le loup n'est vraiment pas le grand méchant de l'histoire. La morale du livre est plutôt chouette!

Encore mieux que le premier si c'est possible, j'ai adoré l'histoire, plus mignonne que dans le premier.

L’hiver est là mais pas de panique, les animaux de la forêt sont bien organisés et tout est prévu pour qu’on puisse acheter du pain, des fromages pour faire des raclettes, skier, prendre des bains chauds et tout ce qui aide à supporter l’hiver rigoureux.

Tout le monde est content, donc ?

Ben non, notre ami le loup est ronchon, grognon et répète à qui veut qu’on se les gèle ! Qu’on se les gèles grave, même…

Oui, mais on se gèle quoi, au fait ?? Voilà la grande énigme de ce deuxième album.

Puis des animaux disparaissent… Disparitions brusques alors que le loup en slip est ronchon et de mauvais poils ??

Les alarmistes s’agitent : on vous l’avait bien dit que le loup était un prédateur !!! Allez hop, on ressort la panoplie des brigades anti-loup et autres trucs pour se défendre !

Toujours dans la même veine que le premier, ce deuxième album m’a ravi parce que durant toute l’histoire, je me suis demandé ce que le loup pouvait se geler puisqu’il porte un slip tout beau tout chaud.

D’ailleurs, les animaux aussi se sont posé la question et les plus téméraires ont demandé à notre loup mais n’ont pas eu la réponse escomptée.

Si le premier tome portait sur la peur de l’autre et la stigmatisation des minorités, celui-ci parlera d’égoïsme, de société de consommation, d’hypocrisie, de loisirs à gogo et le tacle aux autres animaux sera sévère. La gifle à notre société aussi puisque ces animaux agissent comme nous, bien souvent sans s’en rendre compte.

Sans lourdeur, sans exagérer, les auteurs nous démontrent une fois de plus les travers de notre société grâce aux animaux de la forêt et si le final n’est pas un véritable happy end car impossible à réaliser, c’était tout de même un : « Tout ne fut pas parfait, mais ce fut mieux que quand c’était pire ».

Une jolie fable au message sévère, certes, mais la fable ne se veut pas moralisatrice non plus, cela ne ferait pas changer les comportements. Disons que c’est une sacrée piqûre de rappel.

Encore un excellent album !

Toujours beaucoup d'humour. Entre bande dessinée et album, illustrations superbes et dialogues drôles, tout y est. Alors ne pas hésiter pour passer un bon moment.

J'ai trouvé ce tome 2 moins drôle que le précédent, sans trop de surprises.

Un plaisir de retrouver le loup en slip dans ce second tome qui fait toujours autant sourire que le premier.

Le Loup en slip, Tome 2 : Se les gèle méchamment

• France : 2017-11-10 (Français)

Ewa-6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T20:58:57+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:02:25+02:00
Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-23T10:25:10+02:00