Commentaire de Vitany

Commentaire ajouté par Vitany 2015-10-22T22:16:33+02:00

Abandonné avant la fin du premier tiers...

L'écriture n'était pas mauvaise, quoique un peu datée (le roman date de 1972-74 sauf erreur), les héros intéressants, le contexte vraiment horrible (mais devait correspondre à mon avis à ce qui se passait à l'époque dans ce genre de cas)... donc ça me plaisait bien au départ, c'était intéressant et les personnages avaient l'air plutôt sympas (y compris Wulfar qui ne se comportait pas trop mal avec Aislinn => il l'attache quand même comme un chien au pied de son lit pour la faire dormir par terre hein !)… jusqu'à ce qu'il la viole ! Et là, je ne pouvais plus continuer à lire, ce n'était plus possible pour moi que ça finisse en histoire d'amour !

Par ailleurs, l'héroïne est violée et même pas 5 min. après, elle fait la causette avec son agresseur comme s'il ne s'était rien passé et comme si ça ne l'affectait pas le moins du monde ?!? Même à cette époque où les viols étaient certainement fréquents (comme maintenant en fait), ça m'étonnerait que les femmes n'en étaient nullement affectées (comme maintenant) !

Entre se faire à son sort et tomber amoureuse de son violeur, j'estime qu'il y a un fossé ! Et je ne vois aucune différence entre le premier viol qu'elle subi d'un "méchant" et ceux que le "héros" lui fait subir (oui car on en était déjà à deux quand j'ai abandonné ma lecture => et ce n'était même pas le premier tiers du bouquin) !

Ca me dégoûte !

J'aime les héros honorables, droits, honnêtes… et c'est totalement incompatible pour moi d'écrire une histoire d'amour entre deux protagoniste après que l'un ait violé l'autre… si c'est un méchant qui viole l'héroïne (comme c'est le cas la première fois avec Ragnor), mais que la fille ne tombe pas amoureuse de lui, soit, c'est cohérent, difficile certes, mais logique et normal… mais on ne tombe pas amoureux de son violeur, c'est inconcevable pour moi et je refuse qu'on tourne une histoire qui débute par un viol en une histoire d'amour, quelle que soit l'époque ou le contexte historique ! (et faut arrêter avec cette histoire d'époque et de contexte d'ailleurs, tous les hommes ne violaient pas des femmes à cette époque ! C'est une excuse à deux sous ça !)

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vitany