Livres
627 525
Membres
735 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn



Résumé

En bref

Le décryptage de la pensée politique du premier grand historien arabo-musulman, Ibn Khaldûn.

Le livre

En relisant l'ouvre d'Ibn Khaldûn, penseur politique du XIVe siècle, Hamit Bozarslan en fait ressortir toute l'actualité et la justesse d'analyse. L'affaiblissement et la chute des régimes de Ben Ali et de Moubarak ne trouvent-ils pas une explication dans ce qu'Ibn Khaldûn décrit comme l'inévitable " routinisation " du pouvoir, troisième et dernière phase du cycle de toute domination ?

En retraçant l'histoire passionnante des califats, des dynasties musulmanes, des rapports entre diverses tribus, Ibn Khaldûn construit une véritable " théorie du pouvoir " basée sur la mise en évidence de cycles et de contradictions. La domination d'un groupe, selon Khaldûn, ne peut durer plus de trois dynasties ; le luxe et la tyrannie conduisent nécessairement à la chute des forces au pouvoir et la puissance fondatrice d'une cité, souvent brutale, engendre d'autres ambitions de puissance qui, si elles ne lui sont pas toujours fatales, ne la placent pas moins continuellement sur la brèche.

L'étude claire et intelligente de Hamit Bozarslan sur un penseur d'une envergure non moindre qu'un Machiavel et une pensée qui n'a pas fini d'être actuelle.

L'auteur

Docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Hamit Bozarslan est notamment l'auteur de Histoire de la Turquie de l'Empire à nos jours (Tallandier, 2013) et Sociologie politique du Moyen-Orient (La Découverte, 2011). Ses études actuelles portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode