Le Lys noir, Tome 1 : Faustine

Description ajoutée par Lykoos 2017-09-06T21:52:31+02:00

Passionné par le décolleté des belles bien plus que par le devenir de son pays, l’empereur n’est qu’un pantin aux mains de Monzag. Mais ces miettes de pouvoir ne suffisent plus à l’ambitieux marquis. Il projette un attentat qui devrait enfin lui offrir le trône tant convoité.

Héritière d’une longue lignée de justiciers masqués surnommée "le Lys Noir", Faustine de Castellac semble être la seule à lutter contre l’oppresseur. Vêtue de sa combinaison de cuir, la jeune femme se change en une redoutable combattante. Une lame à la main, elle ne craint rien ni personne pour anéantir les plans du marquis. Mais Monzag est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à pactiser avec les forces du mal. Assistée de Giuseppe, son maître d’armes, et d’Ézéchiel, un inventeur de génie, Faustine s’apprête à affronter un adversaire autrement plus dangereux qu’elle ne l’imagine.

Car ils sont légion.

Captivante aventure de cape et d'épée, cruelle comme une histoire de zombies, François Larzem signe ici la première partie d'un roman qui ne devrait pas vous laisser indifférent, sombre et prenant.

---

Bien que tous les ingrédients soient réunis pour créer un bon roman de cape et d'épée, ce premier tome manque clairement d'approfondissement, ce qui nuit à sa crédibilité. Tout va beaucoup trop vite, et l'intrigue en pâtit ! Peu fouillés, les héros peinent également à tenir leur rôle. Quant à l'antagoniste, il m'a paru inutilement machiavélique.

Mais, je l'admets, le rythme effréné met en valeur l'action et les nombreux rebondissements, et j'ai eu envie de tourner les pages pour connaître la suite, d'autant que François Larzem n'hésite pas à prendre de sacrés risques dans la construction de son scénario ! Ce fut donc une lecture en demi-teinte qui me pousse, malgré tout, à découvrir le tome 2. Alors... affaire à suivre !

J'ai été déçue par ce livre qui apparaissait très prometteur, mais l'histoire et kes rebondissements demeurent assez plats. L'héroïne est vendue comme étant une femme forte, indépendante, justicière et finalement, elle passe plus de la moitié du livre alitée parce qu'elle a voulu en faire trop et doit se faire sauver en permanence par d'autre. En plus de ça, sur la dernière partie du livre, une toute nouvelle intringue prend place, mais je trouve que c'est un peu sorti de nulle part pour rajouter du dramatique... Dommage

Rien à redire sur le scénario, doté d'un certain nombre de rebondissements. Les personnages sont plutôt bien pensés même si, contrairement au reste, ils sont encore dans un registre adolescent et manquent de complexité.

J'ai été un peu perdu au niveau du contexte, cela semble se passer sur Terre mais les lieux (cités ou visités) sont fictifs, ça aurait mérité d'être clarifié.

Hélas, comme très souvent dans le fantastique "adulte", l'auteur s'est cru obligé de pondre des scènes gores comme si c'était le seul moyen de donner du réalisme à son univers. J'ai acheté un livre, pas le JT de 20h...

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-03-22T19:59:43+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/03/22/le-lys-noir-1-faustine-francois-larzem/

En bref, j’ai passé un agréable moment avec ce premier tome du Lys Noir qui est un bon divertissement à lire à partir du lycée (secondaire supérieur pour les belges). Ce n’est pas un roman « jeunesse » comme je le pensais. En fait, il est entre deux: il contient son lot de sang, de souffrance et de scènes macabres -ce qui est à mon goût mais pas à celui de tous- mais ses personnages semblent issus du registre du roman pour adolescents. Ce qui se comprend quand on connaît un peu le passif de l’auteur. Mention spéciale pour Melgoth dont j’ai beaucoup apprécié la présence et qui me donne envie d’en apprendre plus ! Je trouve que le Lys Noir est plutôt une réussite malgré son héroïne et je le recommande si vous aimez ce genre d’univers. Il a d’intéressantes qualités qui amoindrissent les quelques défauts relevés dans cette chronique.

Le Lys noir, Tome 1 : Faustine

• France : 2017-08-24 - Poche (Français)