Le Lys Pourpre, Tome 1 : Le Contrebandier

Description ajoutée par StevieMH 2015-01-28T20:09:31+01:00

Printemps 1789.

À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, est loin d’avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu’à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l’épée, chasser dans les montagnes…

C’est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée…

Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.

— Mademoiselle ? Pourrais-je avoir l’insigne honneur de me voir accorder cette valse ?

Il avait une voix incroyable : une voix grave, chaude et modulée, presque… envoûtante. Une voix qui glissait sur elle comme une caresse.

Surprise, elle ne sut d’abord que répondre, mais quand il la déshabilla du regard avec insolence, la colère la gagna et elle comprit qu’elle devait refuser. Cependant, il avait déjà profité de son trouble pour lui prendre la main. Elle se rendit compte qu’il avait la peau douce et chaude, et aussitôt, elle sentit un frisson la parcourir. Réaction purement physique et totalement insensée !

— Avec plaisir… s’entendit-elle répondre, troublée par ce simple contact qui la rendait toute chose.

À sa grande honte, l’homme perçut ce petit frémissement animal et il le regarda, ravi, se propager sur la peau délicate de la jeune fille. Il devait lui-même s’avouer que l’effleurement de cette petite main dans la sienne le remuait étrangement. Il l’avait saisie de façon franche et ferme, comme pour une poignée de main entre égaux, et il vit que la jeune fille appréciait ce geste, malgré tout.

C’était un loup, comprit soudain Alix, à son costume gris et au grand masque qui dissimulait la totalité de son visage, en dehors de la bouche et du menton. Cela expliquait son invitation. Le plus curieux était qu’en dépit de son costume relativement austère, il était impossible de ne pas éprouver la séduction qui émanait de lui. Des mèches brunes encadraient son visage, et, sous son masque, se dévoilaient seulement de beaux yeux bleus, intenses et chaleureux. En une fraction de seconde, ce regard happa la jeune fille. Elle eut le sentiment qu’elle s’y noyait, tandis qu’un vide enflait brutalement au creux de son ventre.

"J’ai déjà vu ce regard, songea-t-elle brièvement. Peut-être le frère d’une des filles du pensionnat."

Alors, toute volonté annihilée, elle se laissa entraîner. Sur la piste, l’homme l’attira contre lui, et elle se raidit imperceptiblement, cherchant à recouvrer son sang-froid.

— Allons, murmura l’inconnu, détendez-vous ! Je ne vais pas vous manger.

— Et comment le saurais-je ? ironisa-t-elle dans un sourire. Vous êtes le loup.

— C’est vrai, rétorqua-t-il avec amusement. J’ai hésité entre le costume du loup et celui du chat botté, mais j’ai finalement opté pour le loup, parce que je trouvais cela beaucoup plus amusant Et je dois dire que j’ai énormément de chance de rencontrer un aussi joli Chaperon Rouge.

Alix, surprise d’un tel discours, se demanda ce qui se cachait derrière cette arrogance et cette impertinence. Y avait-il un être généreux derrière le monstre, comme dans les contes de fées ? Ou n’était-il qu’un séducteur superficiel et effronté ?

Que ce livre me faisait envie et que j'avais hâte de le lire.

C'est un très beau livre, passionnant avec une jolie romance et plein de péripéties.

C'est mon premier livre de cette auteure et premier livre sur le sujet de la révolution française. Les faits historiques rythmes ce roman et les personnages sont attachants et très intéressants.

Alix, est un personnage féminin comme je les aimes, vive d'esprit, indépendante et moderne. Elle sait ce qu'elle veut et son tempérament de feux lui permet toutes les audaces.

Sylvain ah quel homme ! Beau, intelligent et autant passionné qu'Alix.

Armand je dois avouer que je l'ai beaucoup aimé malgré tout, oui on imagine aisément qu'il est écrasé depuis toujours par son aîné et que ça n'a pas dû être facile pour lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que sans sa "couverture" en étant lui même, il doit être tout le contraire de ce qu'il montrait. Peut-être aurait-il pu troubler Alix et elle aurait hésité en lui et Louis même si elle aurait tout de même choisit Louis.

Deux petits bémols tout de même Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai très rapidement compris que Sylvain était Louis ainsi que le Lys Pourpre, dommage car la surprise aurait était absolument "à couper le souffle"

Bref je recommande ce roman qui est palpitant du début à la fin et que c'est bon de constater qu'il est l'oeuvre d'une auteure française !

Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures. Il y a pleins d’aventures et de passions. Entraînant, doux, érotique, attendrissant. Il vous fera passer de délicieux moments.

Très belle histoire avec des personnages attachants. La plume de l'auteur est très bonne. Je recommande pour les adepte de romance historique.

Ma note 3/5

Ce livre a tout pour plaire : un aspect historique finement travaillé, une romance captivante, de l’aventure et du suspens… Je dois avouer qu’il ne me tentait vraiment pas lorsqu’on me l’a offert, mais j’ai décidé de lui laisser une chance et je ne l’ai vraiment pas regretté. Derrière la couverture assez simple et le résumé très vague, il y a une aventure à vivre sans hésiter !

Le contexte historique

Comme expliqué dans le résumé, le Lys pourpre se déroule durant la Révolution française. En bon roman historique bien travaillé, il est juste sur les faits et leur datation et prend soin de bien suivre l’Histoire, bien que s’en émancipant avec des personnages fictionnels. Les lieux évoqués dans le roman sont pour la plupart bien réels eux aussi et l’auteure a bien appris son histoire locale, avec des références comme la Journée des Tuiles à Grenoble ou la complainte de Mandrin.

Le Lys pourpre offre aussi un point de vue moins connu du grand public sur la Révolution française : celui des nobles, français ou proches voisins, pour qui cet évènement est vécu très différemment selon leurs valeurs. On assiste ainsi au clivage entre la noblesse de salon, dépitée d’avoir perdu ses privilèges et se retranchant dans leurs demeures hors de Paris, et la noblesse d’épée ainsi que les nobliaux qui s’engagent davantage aux côtés du peuple.

Enfin, le roman permet aussi de suivre des évènements plus superficiels tels que l’entrée de son héroïne dans le monde, les bals, les belles toilettes et la vie de château. Le vocabulaire et le langage un peu vieillot de l’époque sont aussi là, pour une reconstitution bien menée.

Si son aspect historique donne parfois de légères longueurs au roman, la plume de Sklaerenn Baron reste très agréable à lire et n’est jamais lourde ou redondante.

Une héroïne attachante

J’ai adoré Alix dès la première page. C’est une héroïne très indépendante et éveillée pour l’époque dans laquelle elle évolue. La façon dont elle évolue est intéressante et son tempérament la met dans des situations parfois compliquées, mais c’est plutôt cool d’avoir un personnage aussi spontané.

D’un autre côté, même si c’est un personnage génial, pour être tout à fait honnête je dois dire qu’elle est parfois un peu trop parfaite. Trop jolie, trop intelligente, trop féministe, trop douée avec une épée et trop bonne danseuse… Si elle ne faisait pas des gaffes régulièrement, c’est quelque chose qui m’aurait vraiment dérangée car on a un peu l’impression que l’auteure a tenté de créer l’archétype de la femme idéale et de la placer pendant la révolution. Un peu plus de défauts n’auraient pas fait de mal à la jeune héritière…

Une belle romance

Au centre de ce roman, avant même le contexte historique (même s’ils sont étroitement liés) il y a la magnifique romance entre Alix et un mystérieux homme, qu’elle met longtemps à vraiment connaître. Leur histoire change de celles qu’on lit d’habitude car elle est épisodique, dans le sens où comme Alix et son amant ne se voient pas souvent, on alterne les longueurs et les moments fabuleux entre eux où les actions s’enchaînent mais qui ne durent jamais longtemps.

En bref, une très belle romance à dévorer !

De l’aventure

On pourrait croire qu’une belle jeune aristocrate comme Alix est destinée à se marier puis entretnir la maisonnée de son mari (un vrai conte de fées…) mais ce n’est évidemment pas son cas. Ce n’est pas faute pour ses parents d’essayer, mais Alix est intrépide et son impulsivité ainsi que sa soif d’aventure déclenchent des rencontres intéressantes qui rythment le roman à coup de voyages et combats. Donc malgré la longueur du roman, on ne s’ennuie absolument pas !

En conclusion

Le Lys pourpre est un fabuleux roman historique qui mériterait d’être connu et que je vous recommande sans hésiter si vous aimez les titres de ce genre. Entre aventure, romance et Histoire, c’est un livre réussi et vraiment unique !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a des personnages attachants et une belle aventure.

Un beau livre de romance

Alors qu’Alix, 15 ans, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d’Arville, rentre chez elle, elle rencontre un cavalier qui se fait attaquer. Elle sauve cet inconnu qui disparaît aussitôt. Le temps passe, la Révolution éclate en France, elle revoit son inconnu qui ne la laisse pas indifférente… C’est long, long, long ! Pas facile de s’immerger dans l’histoire avec toutes ces descriptions, les personnages sont moyens et l’identité de Julien évidente.

L'histoire en elle même est vraiment tres bien mais elle n'a rien d'originale. Pratiquement des la premiere ou deuxieme rencontre avec cet homme mystèrieu on sait qui c'est. Il n'y a pa beaucoup de suspence ce qui est dommage et le rend pas original. Ducoup l'auteur aurait du pour certain chapitre nous faire le point de vue de lui pour changer un peu.

Long long LONG! Comprenait moi bien, ce livre est sympa, les personnages super intéressant, mais que de longueur... J'ai eu du mal en venir à bout, le problème étant aussi l'intrigue, qui est inutile dans le sens on sait tous où on vas, qui est qui. Bref je le conseille mais à s'armer de patience! :)

Le Lys Pourpre, est une lecture très agréable pour passer un bon moment.

C'est la couverture, qui est très esthétique, qui a fais que je me suis, d'abord, intéressée à ce livre.

Et puis l'histoire...même si certains passages sont clichés, ou que l'on devine sans problème la suite des événements, au final, on n'en tient pas compte. Les personnages sont bien écrits, et on apprécie particulièrement le caractère d'Alix, qui pour son époque est relativement en avance, notamment avec ses idées sur la condition féminine.

Bref que demander de plus ? Une histoire sympathique, sur un fond historique passionnant, ça fait toujours plaisir.

Un livre qui ma fais passer un bon moment , se laisse lire et agréable ^^

Une couv' superbe, un résumé intriguant. Une belle plume, une lecture assez fluide. Je rappel que cette auteure est française. Beaucoup de détails historiques intéressants. Des personnages attachants ; même les secondaires. Alix est effrontée, indépendante et vive ; avec du caractère et des convictions. j'ai beaucoup aimer. Sylvain est beau, passionné, intelligent ; que demander de plus lol. De l'action, du suspense, de l'amour.

Le Lys Pourpre, Tome 1 : Le Contrebandier

• France : 2015-03-25 (Français)

• Le Lys Pourpre - Français