Le Médaillon de Budapest

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T14:05:17+01:00

«Le Médaillon de Budapest n'est pas un simple roman, c'est une mine de trésors. Ambitieux, captivant et terriblement émouvant. »

Joyce Carol Oates

Un roman polyphonique étalé sur un siècle qui combine avec brio trois romans en un seul : un beau roman d'amour, un thriller sur le vol d'oeuvres d'art et l'histoire vraie d'un scandale historique. Il a toutes les qualités pour séduire un large public.

En 1945, Jack Wiseman, lieutenant dans l'armée américaine, est basé en Autriche. Il est chargé de surveiller le « train de l'or hongrois ». Un train plein de biens volés aux Juifs : meubles, tableaux, bijoux... Jack est bouleversé par son contenu. Mais ses supérieurs hiérarchiques, eux, le pillent sans vergogne. Jack tombe amoureux d'Ilona, une jeune rescapée des camps. Il rêve de l'emmener avec lui en Amérique pour lui offrir une vie meilleure. Mais Ilona ne croit plus à l'amour et à la paix. Elle choisit de rejoindre la Palestine pour se battre. Désespéré, Jack rentre aux États-Unis. Avant de partir, il dérobe dans le train un pendentif en forme de paon venant du village d'Ilona. Soixante ans plus tard, Jack veut faire la paix avec sa conscience. Il confie une mission à sa petite-fille, Natalie : retrouver la propriétaire du pendentif.

De son côté, Amitai pourchasse un tableau perdu représentant une femme à tête de paon. Ce portrait surréaliste est l'oeuvre d'un peintre juif hongrois disparu. C'est le travail d'Amitai : récupérer les objets d'art volés aux Juifs et les rendre à leurs légitimes propriétaires moyennant finance. Un métier pas toujours vertueux qui lui vaut de fortes inimitiés.

Inévitablement, Natalie et Amitai finissent par se croiser. À Budapest, ils deviennent amants. Ensemble, ils enquêtent sur l'histoire du pendentif, mais aussi sur celle du portrait perdu. En effet, tout semble lier le bijou et le modèle à tête de paon. Entre la Hongrie et la Roumanie, ils sont sur la piste d'une jeune artiste naine, Gizella, et de son amie, Nina : Gizella était sans doute la propriétaire du pendentif et Nina la femme du portrait à tête de paon. En une extraordinaire remontée dans le temps, ils retracent la vie des deux jeunes filles.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-03-28T22:57:19+02:00

J'ai été déçue par ce livre. On nous y raconte trois histoires, les unes à la suite des autres, un peu comme des nouvelles.

Le problème c'est que j'ai trouvé que les histoires manquaient de lien entre elles. On ne retrouve pas les mêmes personnages tout le long du roman. Du coup on se s'y attache pas.

Il n'y a du coup aucun suspense et pleins de questions restent en suspens.

J'ai apprécié la deuxième partie du livre mais elle m'a semblée trop courte. Je ne recommande pas vraiment ce livre.

Maine, 2013.

Jack Wiseman accueille sa petite-fille Nathalie qui est venue l’aider au quotidien maintenant que son cancer s’est fortement agravé.

L’occasion parfaite pour faire après sa démission du bureau d’avocat où elle travaillait de même que son mari Daniel qui la trompait depuis deux ans avec une jeune avocate.

Jack va redonner goût à la vie à sa petite-fille en lui demandant de rechercher la propriétaire d’un médaillon, un paon serti de pierres précieuses.

Salzbourg, 1945-1946.

Jack et d’autres Alliés interceptent un train contenant des milliers d’objets d’art volés aux Juifs hongrois. Au cours de sa mission, il fait la connaissance d’une rescapée des camps de concentration. Ilona recherche sa sœur désespérément, la seule famille qui lui reste.

Tandis que les trésors du train sont volés pour les hauts gradés américains, Jack va prendre un médaillon provenant du lieu où vivait Ilona.

Leur relation va tourner court, suite à une très mauvaise nouvelle, Ilona va partir pour Israël laissant Jack anéanti.

Budapest-Israël, 2013.

Nathalie est à la recherche du propriétaire du médaillon légué par son père peu avant sa mort. C’est grâce à ce médaillon qu’elle va rencontrer Amitaï. Un médaillon qui est sur le tableau qu’il recherche depuis fort longtemps.

La casse commence, au fur et à mesure de leurs recherches, l’histoire d’une femme présente sur une photo dans le médaillon se dévoile, celle-ci va les conduire jusqu’au Yad Vashem.

Bien plus que l’aboutissement de leur quête, Nathalie et Amitaï, à l’inverse de Jack qui n’a pas pu empêcher Ilona de partir, vont se trouver comme deux âmes brisées peuvent le faire.

Budapest, 1913.

L’histoire de la personne sur la photo du médaillon à travers les yeux d’une amie qui va devoir suivre une psychanalyse imposée par son oncle. Un contrat comme celui de son futur mariage sous couvert de pouvoir continuer ses études de médecine. Très féministe, c’est au cours d’une manifestation de suffragettes que l’on découvre l’histoire de la fameuse identité de la personne du médaillon.

Trois époques, trois lieux qui vont reconstituer le passé, le présent et le futur de tous ceux qui gravitent autour d’un médaillon.

Composé de trois histoires, ce roman met en lumière les tragiques événements qu’ont vécu les Juifs après la guerre où les pillages, les persécutions ont continué… Les sujets sont forts et émouvants marquants nos consciences (droit de vote, mariage arrangé, préjugés des différences, traque des propriétaires d’objets spoliés aux Juifs…).

Un roman impossible à lâcher, la première partie est d’une intensité indescriptible, mon seul regret a été un goût d’inachevé sur l’un des personnages contrairement aux deux autres parties qui ont droit à leur fin. Un roman très riche en informations sur le sort des Juifs hongrois, sur le train d’or des nazis, sur la culpabilité, un questionnement sur le fait d’être vivant (Pourquoi moi ?…)… Le contexte de l’arrivée des GI et du sort des Juifs rescapés des camps après la guerre est mis en lumière et pour eux qui pensaient avoir connu l’enfer, celui-ci a continué malgré tout ce qu’ils avaient enduré…

Malgré mon engouement, j’ai senti qu’il manquait quelque chose pour en faire un coup de cœur et ce malgré les informations historiques qui sont la clé de ce roman. Pas assez poussé sur certains points, trop sur d’autres… Un travail supplémentaire aurait sûrement permis de clarifier les points inutiles de l’histoire permettant au lecteur de mieux s’identifier à l’histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par AureleS 2015-12-01T13:14:48+01:00

Belle histoire, délicate et bien écrite. Mais j'ai inutilement attendu la révélation finale, celle qui aurait rendu ce livre extraordinaire... Spoiler(cliquez pour révéler) Finalement, les histoires n'étaient pas vraiment' liées entre elles et je suis restée sur ma faim.

Le Médaillon de Budapest

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)