Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Météorologue



Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T16:31:07+02:00

Résumé

Alexéï Féodossévitch Vangengheim est météorologue. Sur l'immense étendue de l'URSS, les avions ont besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces... A l'aube de la conquête de l'espace, ses instruments permettent de sonder la stratosphère. Mais un jour de 1934, Alexéï est arrêté, accusé d'être un saboteur. Pendant ses années de camp, il correspond avec sa toute jeune fille, Eléonora, qu'il ne reverra jamais. C'est la découverte de cette correspondance qui a décidé Olivier Rolin à enquêter sur le destin de cet homme brisé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-07T19:29:30+02:00

L'ordinaire des exécutions de masse:

Dans la forêt, un grand feu brûle, autour duquel les hommes du NKVD se réchauffent, fument, boivent de la vodka, plaisantent. Ils ne sont pas impressionnés, ils ont l'habitude, ils travaillent pour les camps du canal, et le canal est un grand mangeur d'hommes. Ils ont creusé plusieurs fosses, pas très grandes, trois ou quatre mètres sur deux. Ils ont une vingtaine, il y a d'autres camarades un plus loin. Certains sont ivres. Il y a d'autres fosses un peu plus loin, fraîchement refermées, la terre retournée fume encore dans l'air froide. Le feu fait danser de grandes ombres sous les arbres, des tourbillons d'étincelle montent entre les troncs. Les gardes descendent des camions, demandent du monde pour décharger. Il faut se dépêcher, on n'a pas de temps à perdre, les camions doivent retourner à Medvejégorsk pour une autre fournée, ils ne seront pas de retour avant deux heures. on tire les suppliciés, on les fait tomber des bennes, comme des rondins, on les traîne par terre, ils sont nus ou en linge de corps, les bourreaux ont des vestes ouatinées et des chapkas, ils se moquent d'eux comme des hommes bien vêtus peuvent se moquer de ceux qui vont mourir, comme les centurions romains se moquaient du Christ . Les chiens aboient, excités. Le capitaine Matveïev finit sa cigarette, jette le mégot dans le feu, boit un coup de vodka, s'essuie la bouche, saute fans la fosse, arme son Nagant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2015-02-05T19:43:23+01:00
Bronze

Ce livre, je l’ai lu pour le prix roman des étudiants auquel je participe pour la deuxième fois. Je dois dire que c’est l’occasion de découvrir des livres sur lesquels je ne me serai pas arrêter.

Ce livre est donc le premier des dix que je dois lire (pas sûr que j’y arrive !). J’ai choisi de commencer par ce livre parce que je voulais en découvrir un peu plus sur une période de l’histoire qui m’est totalement inconnue, à savoir la grande Terreur en URSS dans les années 30.

Je dois dire que tout d’abord j’ai appris beaucoup de choses dans ce livre en suivant le parcours d’Alexei Féodossiévitch Vangengheim, le créateur du service météorologique de l’URSS. Dans la folie du régime stalinien, il est arrêté et accusé à tort pour trouver un coupable aux échecs de la politique agricole.

A travers les recherches d’Olivier Rolin, on découvre la vie dans le goulag des îles Solovki qui a été créé pour creuser un canal entre la mer blanche et la mer baltique, inutile parce cette mer est prise par les glaces 8 mois sur 12. Mais dans ce goulag, il y a un petit trésor, sa bibliothèque richement dotée. Je dois dire que j’ai été surprise de trouver une bibliothèque dans un goulag. Alexei se voit donc attribuer un travail dans cette bibliothèque. Mais c’est bien la seule chose positive de ce camp parce que les conditions de vie sont très rudes, surtout en hiver au-delà du cercle arctique, même si on ne fait pas des travaux de force.

J’ai donc découvert la cruauté du régime stalinien qui au cours de cette période a tué près d’un million d’homme au cours de la grande Terreur.

Pour Alexei, on ne peut qu’être touché et attristé par son histoire. C’est un innocent parmi des milliers qui est mort pendant cette période. Ce qui m’a le plus choquée, c’est qu’il croit toujours au régime communiste et qu’il va être innocenté. J’espère juste qu’il s’est rendu compte qu’il n’était rien pour ce régime. Tout le long de sa détention, il envoie des lettres à sa femme et des dessins à sa fille (que l’on trouve en fin de livre). Ce discours si optimiste dans les lettres est peut-être aussi fait pour les protéger.

Si j’ai aimé parcourir l’URSS de cette époque bien que c’est une époque sanglante, j’ai eu plus de problème avec le style de l’auteur. C’est trop journalistique, il rapporte des faits et des faits, sans émotions. Il nous assomme de noms et de détails historiques qui certes nous permettent d’apprendre pas mal de choses mais qui en même temps alourdisse la lecture parce qu’ils ne font avancé l’histoire.

En bref, c’est un livre qui m’a fait découvrir une période de l’histoire que je ne connaissais pas mais qui aurai pu me toucher davantage s’il avait été écrit d’une autre manière.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Météorologue

  • France : 2014-09-11 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode