Le Maître de la Terre

Description ajoutée par anonyme 2015-05-02T13:10:10+02:00

Hugh Benson, passionné par le problème de l'Antéchrist et de la fin des temps, a condensé sous forme d'un roman, les principes qu'il avait à cœur d'exprimer et "qu'il croyait être vrais". Ce livre, écrit par un des plus grands romanciers catholiques de son temps, est tout simplement passionnant !

Ecrit au début du XXe siècle, ce remarquable récit contient une vision prophétique d'un monde coupé en deux empires apparemment antagonistes, mais bien unis dans la persécutions des chrétiens.

« J'ai l'idée d'un livre si vaste que je n'ose y penser», écrit Hugh Benson en 1905. « L'Antéchrist commence à m'obséder. Si jamais je l'écrit, quel livre ce sera ! ».

En juin 1906, The lord of the world paraît. Il sera traduit en français sous le titre Le Maître de la terre.

Ce roman est une sorte de broderie flamboyante ; c'est un livre de mysticisme intense, un cri de foi éperdu. Véritable fresque de la fin des temps, un spectacle fort et grandiose à la fois, qui fait vibrer le lecteur au son des trompettes de l'Apocalypse.

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-02T13:44:47+02:00

Percy voyait, en face de lui, le clocher de la cathédrale ; mais il se demandait s’il réussirait jamais à franchir les quelques mètres qui lui restaient à franchir. Et il travaillait patiemment, des coudes, à se pousser de proche en proche, lorsqu’un mouvement subit de la foule l’obligea, lui aussi,à lever la tête ; et alors un spectacle lui apparut que,jusqu’à son dernier jour, il ne devait pas oublier.

Un objet mince, frêle, ayant un peu la forme d’un poisson, blanc comme le lait, fantastique comme une ombre, et beau comme le jour, glissait légèrement dans l’air, au-dessus du clocher de la cathédrale, tournait, et puis se dirigeait vers l’endroit où se trouvait Percy, semblant flotter sur les vagues mêmes du silence que créait sa vue ; et l’objet allait,allait, les ailes déployées, à une hauteur d’environ dix mètres au-dessus des têtes.

"Lorsque Percy put retrouver sa force de réflexion, – car il avait été, d’abord, absolument ébloui par ce spectacle imprévu, – l’étrange chose blanche s’était encore rapprochée de lui. Et toujours elle se rapprochait, flottant lentement, doucement, comme une mouette au-dessus de la mer. Percy pouvait apercevoir, à présent, tous les détails du vaisseau aérien,la proue ornée, le parapet bas, la tête du pilote ; il distinguait même tous les mouvements des quatre hommes de l’équipage. Et puis, derrière eux, il découvrit et put considérer ce que toute cette foule, et lui-même, aspiraient à voir".

Sur le pont central du vaisseau blanc, se dressait, très haut, un siège drapé de blanc, orné d’insignes maçonniques ; et, sur ce siège, une figure d’homme trônait,seule et immobile. L’homme ne faisait aucun signe, ne semblait pas se rendre compte de la présence du monstrueux troupeau humain accumulé au-dessous de lui. Son vêtement sombre contrastait violemment avec la blancheur qui l’environnait. Il avait un visage pâle, très jeune encore, mais fortement accentué, avec des sourcils noirs très arqués, de grands yeux sombres d’un éclat de glace, des lèvres minces, et des cheveux blancs.

Puis le visage fit un mouvement ; et le vaisseau, poursuivant sa route, se dirigea vers le palais.

Le Maître de la Terre

• France : 2013-06-01 - Poche (Français)

Leron l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T12:09:39+01:00
Tins l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T21:25:24+01:00