Le maître des livres, tome 1

Description ajoutée par asleif 2014-09-04T01:02:00+02:00

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-11T14:21:39+02:00

On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre.

Commentaire ajouté par Plyte 2018-09-01T12:30:03+02:00

Ce livre est un petit bijou. J'ai essayé de le lire lentement mais il ne m'a fait qu'une soirée et une matinée. La couverture est sublime, et c'est ce qui m'a fait remarquer ce manga. Je rêve d'avoir une bibliothèque comme ça chez moi.

Bref, parlons un peu de l'histoire. Miyamoto est un adulte d'une trentaine d'années qui après avoir vomi dans un parc suite à une soirée un peu trop alcoolisée, découvre dans ce fameux parc une bibliothèque, "La Rose Trémière". Il y rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire avec un mauvais caractère qui ne le laissera pas rester dans la bibliothèque, à moins qu'il lise un livre. Ce dernier lui donne un livre à ranger et c'est là que la magie opère.

Ce manga raconte comment Mikoshiba va changer la vie des gens qui fréquentent la bibliothèque en orchestrant des rencontres entre eux et les livres. J'ai vraiment beaucoup aimé les différentes histoires qui s'entremêlent, comment les lecteurs découvrent les livres, les personnages qui gravitent dans cette bibliothèque, ils sont tous très attachants et très différents.

Il me tarde de lire la suite pour apprendre à mieux connaître tous ces personnages. Les 15 tomes sont parus au Japon si je ne dis pas de bêtise, et la série se termine au courant de l'année en France normalement. Je conseille vivement ce manga, qui est un cocon de douceur dans lequel on plonge à bras ouverts.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-27T10:11:16+02:00

J'ai adoré ce premier tome. Un manga où on parle de livres tout le long, en même temps, c'est forcément alléchant.. J'avoue avoir eu un peu peur au début, car à la base la littérature jeunesse n'est pas mon dada, mais au final on découvre ou redécouvre beaucoup d'oeuvres qui apportent toutes une manière de voir les choses ou d'appréhender la vie.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-21T19:23:54+02:00

Qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome !! Pourtant, cela fait un moment que les premiers tomes attendent sur mes étagères, mais je ne suis pas déçue d'avoir commencé cette histoire.

Cela parle de la bibliothèque pour enfants de La rose trémière, où Monsieur Miyamoto se perd un jour où il a trop bu. Cette bibliothèque est tenu par le très grognon, mais toujours passionné, Mikoshiba.

Autour des enfants et adultes qui fréquentent la bibliothèque, où découvre un univers où règnent les histoires captivantes, l'amour du livre et des lecteurs. Comme une envie de (re) découvrir tous les livres cités dans ce premier opus : Stevenson, Wilde, Lagerlöf, mais aussi des auteurs japonais tels que Osamu Dazaï ou encore Soseki Natsume.

Un manga sur un amoureux des livres pour les amoureux des livres. Le rythme est très régulier et j'ai aimé la progression des parties et tous les détails que l'on apprend sur la création de la bibliothèque, ses employés et ses habitués, en faisant un univers à part entière duquel on a envie de pousser la porte pour s'asseoir et lire un livre choisi par Mikoshiba.

Un vrai bijou, dont je vais m'empresser d'aller lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-20T15:48:28+02:00

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre et c'est avec grand plaisir que je vais me procurer la suite !

Je vais moi-même régulièrement à la bibliothèque donc ce livre était fait pour moi ;)

C'était vraiment passionnant ! Les personnages sont tous à la fois drôles, touchant, intriguant... On s'attache rapidement à eux.

Bref, j'adore.

Commentaire ajouté par veronique6 2018-08-15T21:49:13+02:00

Ce manga est tout simplement génial. Il aborde certaines morales via la lecture de certains livres que l’on nous donne, avec des petites touches d’humour. Et en même temps, on apprend à connaître les personnages dont le bibliothécaire. Les dessins sont magnifiques et très expressifs. J’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-08-08T17:56:29+02:00

Je trouve que l'idee de cette serie de livres est fantastique et très accessible. L'univers de cette bibliothèque est simple et douce comme un coccon rempli de livres.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-25T11:58:56+02:00

Un super manga ! Je ne connais pas de manga qui aborde le thème des livres. Honnêtement, si cette bibliothèque existait, j'irai tout les jours ! Les personnages sont très touchants en plus d'être drôles ! En plus, ça fait toujours plaisir de reconnaître des oeuvres littéraires que l'on a lu !

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-07-07T20:13:32+02:00

Gros gros coup de coeur pour cette série ! Une vraie pépite, je m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir sauté le pas plus tôt !

Pour une grande amatrice de livres comme moi, ce manga ne pouvait que faire mouche, à vrai dire, mais je ne m'attendais pas à apprécier autant !

J'ai moi-même travaillé en bibliothèque alors je me suis clairement retrouvée dans ces pages... ça m'a donné envie d'y travailler encore, ça m'a aussi donné envie de lire encore plus de livres, de découvrir ou de redécouvrir les œuvres littéraires proposées dans ce tome. C'était vraiment passionnant ! Et les personnages sont tout à la fois drôles, touchant, intriguant...

Je pense que je vais m'acheter la série complète ! Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste. Mais les amoureux des livres ne peuvent que l'être à la lecture de ces pages ;)

Commentaire ajouté par diplodocus 2018-05-01T10:09:20+02:00

Pour les amoureux des livres, un manga sur les livres avec des réflexions intéressantes sur la place des livres dans nos vies.... Ca me donne envie de devenir bibliothécaire tiens ! Vivement la suite....

Commentaire ajouté par nf23 2018-04-27T21:41:40+02:00

Un premier tome prometteur avec une histoire de bibliothèque pleine d'amoureux des livres, tout ce que j'aime. Les personnages sont sympathiques et l'atmosphère générale est chaleureuse

Le maître des livres, tome 1

• France : 2014-08-28 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T16:59:35+02:00