Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le maître des peines, Tome 1 : Le jardin d'Adélie



Description ajoutée par sennyo 2013-09-21T16:01:51+02:00

Résumé

Paris, 1340. Décharné, trop grand pour son âge, le jeune Louis Ruest vit sous le joug tyrannique d'un père alcoolique et violent. Ses seules ambitions : redorer l'honneur de la famille en épousant la profession de ses ancêtres – maître boulanger –, gagner l'amour d'une jeune femme et être un homme honorable. Mais dans une capitale prête à s'embraser, écrasée par le fanatisme religieux, la guerre et la peste qui s'annonce, Louis va devoir accepter un tout autre destin. Et devenir le bourreau le plus redouté du royaume...

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

- Tu vois, ceci explique que rien n'a jamais calculé l'heure de façon aussi fiable. Tout ce qu'on avait date de l'antiquité.

D'abord le cadran solaire qui ne fonctionne que durant les jours ensoleillés, et ensuite la clepsydre...

- Hein? Demanda Louis en fixant Lionel des yeux.

- La clepsydre. C'est une espèce d'horloge à eau. Cela gèle en hiver et devient donc inutilisable. Tandis que ceci...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Très bon roman bien qu'à mon avis un peu tiré en longueur. C'est dû au fait que l'auteur nous apprend énormément de choses sur la vie et les coutumes du Moyen-âge. Louis, le personnage principal, malgré son métier, difficile et cruel mais normal pour l'époque, attire la sympathie suite aux nombreux malheurs que la vie lui apporte.

Je suis impatiente de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

Une pépite où l'on ne s'ennuie jamais. Marie Bourassa tend à rester le plus proche possible de la réalité du Moyen-âge et on s'y croit. L'évolution du personnage de Louis est fluide, prenante. On s'accroche à lui comme lui s'accroche à sa vengeance.

Mention spéciale aux descriptions précises des métiers de boulanger, de meunier, de bourreau ; des architectures, des villes, des itinéraires ; de la géopolitique et de la vie quotidienne. Des descriptions qui jamais n'ennuient, au contraire ! On sent vraiment le travail de recherche derrière. J'ai hâte de lire le deuxième tome !

Afficher en entier
Diamant

Marie Bourassa a préparé son roman et cela se sent. Le cadre est richement détaillé, sans que cela sombre dans un ton morgue ou académique nuisible à la narration. J'ai apprécié la profondeur des personnages et le développement de l'intrigue, sans compter la plume élégante de l'auteure. De tous les romans historiques médiévaux que j'ai pu lire, je place le récit du Baillehache parmi les meilleurs.

Afficher en entier
Or

Paris, 1340, Louis Ruest, fils de boulanger, est le souffre douleur de son père qui le prend pour une erreur de la nature et pour un débile. Pourtant, au contact de sa mère, il devient un bon mitron. Malgré sa laideur, il connaîtra l'amour mais la peste change toutes ses ambitions (être un maître boulanger, un homme honorable, etc.). Il devient le martyr (sens propre) d'une secte dont son père fait partie. Il retrouve la paix auprès des bénédictins mais la vengeance envers son père étant la plus forte, il part sur les routes de France où il devient bourreau et un bon bourreau. Arrivera-t-il à se venger ?

Ce livre m'a énormément plu même si les première pages ont été laborieuses. Trop de description à la Balzac. Je me suis très vite attaché à Louis et franchement son enfance et adolescence a été un vrai calvaire. Les tortures qu'il a subi sont tellement impressionnantes que je me suis demandée si dans la réalité on pouvait vraiment y survivre. Cette enfance et adolescence jongle entre période de barbarie et de répit et de joie. J'ai même cru que le roman tournerait autour d'une période noire, puis autour d'une période plus heureuse et ce rythme m'aurait vraiment agacée.

Par contre, je pense que les âmes sensibles doivent s'abstenir : les scènes de tortures que Louis a subi ou qu'il donne en tant que bourreau sont impressionnantes.

Afficher en entier
Argent

Wouah.... un grand livre, une grande histoire...

Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre, mais de vivre un livre, tellement il est long (au sens propre), mais aussi dans le temps (on voit grandir le personnage principal, passé de l'enfance, à l'adolescence, à l'âge adulte...), et c'est vraiment fascinant !

J'aime ce personnage, sa rancœur et tout à fait compréhensible, même si j'avoue que certains moments sont gore ^^' Mais je lui pardonne.

Bon j'avoue que certains passages sont un peu longs, quand ça parle de l'histoire de France, c'est important et intéressent mais.... voilà quoi ^^'

Mais j'ai vraiment aimé voir l'évolution de Louis, j'ai eu tellement envie de le protéger, de le soutenir ! ce personnage a juste un gros manque d'amour... enfin bref, contrairement à pas mal de monde, j'ai aimé ce personnage, j'ai hâte de lire le tome 2, de voir encore son évolution...

J'ai également appris pas mal de choses sur la vie à l'époque, bref, c'était super intéressent ^^

Afficher en entier
Pas apprécié

Décevant. Le personnage principal est tellement antipathique que j'ai eu du mal à m'interesser à ce qui pouvait lui arriver...pourtant le thème était interessant. Dommage...

Afficher en entier
Diamant

Une saga réellement addictive dont le héro bien que "bourrel" est totalement magnétique!

Petit conseil, bien que l'histoire puisse avoir un goût d'achevé à la fin du tome 1, poursuivez vraiment jusqu'au 3, cela en vaut véritablement la peine!

Vous serez cueillis...!

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il y a toute une vie historique dedans, mélée à sa propre vie, on a envie de lire les autres tomes.

Afficher en entier
Lu aussi

Je trouve le sujet très intéressant car j'aime l'époque du Moyen Age. Malheureusement je n'aime pas la façon d'écrire de l'auteur. Elle souhaite utiliser des mots de l'époque certainement mais pour nous les lecteurs, on doit lire avec un dictionnaire à côté et ça rend la lecture fastidieuse. Dommage. J'ai acheté les trois volumes papier et le tome 2 attend d être lu.

Afficher en entier

Date de sortie

Le maître des peines, Tome 1 : Le jardin d'Adélie

  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

Activité récente

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T18:09:20+02:00

Titres alternatifs

  • Le jardin d'Adélie - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 9
extraits 13
Evaluations 15
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode