Une affaire pour la commissaire Bombardier, Tome 3 : Le Macchabée givré, à servir bien frais

Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ?

En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille.

Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins... »

Charles, qui, décidément, ne fait pas confiance à ses yeux, qu’ils soient fermés, ouverts, plissés ou à moitié sortis de leur orbite, essaie de se rassurer, en continuant de nier ce qui apparaît pourtant de plus en plus comme une réalité. Le déni, c’est tellement confortable !

— C’est incroyable, reprend Charles Philibert. Je pensais que… C’est une plaisanterie ?

— Je… je ne pense pas, répond Joseph qui tente péniblement de reprendre ses esprits. Ça… ça a vraiment l’air d’un vrai corps, non ?

— Mais, moi j’ai commandé des sapins !

Un mort comme décoration dans un sapin de Noël ce n’est pas commun !!

Une enquête coriace à quelques jours de Noël ça n’arrange pas notre chère Commissaire Bombardier !

Elle va donc, avec son cher acolyte Paulo, devoir se rendre dans le Morvan, pour enquêter dans l’entreprise locale qui a expédié le sapin qui cachait un drôle de cadeau !

Et le moins qu’on puisse dire… c’est qu’elle ne va pas être déçue du voyage !!

Une enquête où l’humour de notre commissaire préférée est mis à l’épreuve et moins présent.

On la sent plus sur la retenue et cette enquête va lui donner du fil à retordre.

Mais comme d’habitude elle ne se laisse pas faire.

J’ai apprécié la voir plus en difficulté et devoir redoubler d’efforts face à de très nombreux suspects potentiels !

Elle va même devoir affronter de s’être trompée de coupable à un moment donné.

Paulo lui, est toujours aussi fleur bleue et cœur d’artichaut.

Mais on apprécie de le voir s’affirmer de plus en plus au contact de sa collègue et mentor.

J’ai beaucoup aimé ce troisième opus et j’avoue ne pas avoir soupçonné la bonne personne coupable…

Je passe toujours un moment très agréable en compagnie de Josiane et Paulo !

En route pour le quatrième tome !!

C’est parti pour la troisième affaire du . Commissaire Bombardier. Elles peuvent se lire indépendamment sans aucun problème. Je remercie vraiment Catherine pour l’envoi de son roman et de la confiance qu’elle m’accord à chaque fois. C’est déjà la troisième fois et je ne suis absolument pas déçue. Je suis toujours aussi contente de retrouver notre chère Commissaire Bombardier! J’avais vraiment hâte de le lire ce lui là. Je n’ai pas été déçue et je l’ai dévoré!

Comme je le dis juste au dessus, j’ai adoré retrouvé cet univers que j’apprécie tant! Avant même de me plonger dans ma lecture, je sais d’avance que je vais passer un excellent moment! Je l’ai dévoré et lu d’une traite, impossible de le lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Et a chaque fois avec ces romans c’est la même chose. Je les dévore en un rien de temps! C’est vraiment des romans que j’apprécie énormément. On passe toujours un moment exquis avec notre Commissaire adorée.

La plume de Catherine est toujours un vrai régal à lire. Elle a ce petit truc en plus qui rend son roman encore plus passionnant qu’il ne l’est déjà. Je ne sais pas comment l’expliquer mais elle a vraiment quelque chose en plus dans sa façon d’écrire. Ce petit truc qui fait toute la différence. Ses romans sont addictifs comme pas possible, ils sont hyper drôle et frais. On ne peut que passer un excellent moment de lecture avec un roman pareil entre les mains. Sa plume est fluide, si fluide qu’on ne voit vraiment pas les pages défiler.

Comme je le dis plus haut, retrouver la Commissaire Bombardier est un vrai plaisir. Ce personnage est incroyable et fait clairement parti de mes personnages livresques préférés. Dans cette troisième affaire on va la suivre dans une affaire pour le moins originale. On est en pleine période de Noel, les préparatifs dans les boutiques se font et un bijoutier va faire une drôle de découverte. En effet, un bijoutier de la place Vendôme a acheter des sapins floqués pour sa boutique. En déballant un des sapins pour le placer il va faire la terrible découverte : un cadavre floqué comme un sapin de Noël! Voilà comment débute la troisième affaire du Commissaire Bombardier. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on va vraiment aller de surprise en surprise!

J’aime toujours autant le personnage du Commissaire. Il nous faudrait tous une personne comme elle dans notre entourage! Elle est incroyable, elle a un sens de l’humour parfois qui peut paraitre étrange mais c’est clairement le genre d’humour que j’aime par dessus tout. Elle a toujours le petit mot qui fait rire, toujours. J’aime énormément le personnage de Polo, je me suis beaucoup attaché à lui, je le trouve vraiment trop adorable. Et surtout le duo qu’ils forment tous les deux! On voit l’influence qu’à la Commissaire sur Polo, il commence à changer à force de travailler avec elle et je dois dire que j’aime beaucoup! Polo qui commence à se mettre à faire des petites blagues c’est vraiment très drôle! Je me suis vraiment énormément attachés à ces deux personnages.

L’enquête est très plaisante à suivre. On est mené par le bout du nez pendant tout le long du roman. Moi qui suis une piètre enquêtrice, je dois avouer qu’encore une fois, je n’ai rien vu venir du tout! J’ai vraiment été surprise de voir la tourne que les événements ont pris. J’ai eu tout un tas d’hypothèses tout le long de ma lecture qui se sont toutes avérées fausses. Quand je vous dis que je suis une piètre enquêtrice! Mais quand on voit la finalité de toute l’histoire on se dit « bah oui en fait c’est logique au fond… » Mais au moins le fait de ne pas découvrir trop tôt le coupable montre que c’est bien écrit et bien pensé! On bifurque plusieurs fois au niveau des coupables. On a un élément qui incrimine un personnage pour au final changer d’avis quelques chapitres plus tard!

Si vous voulez une lecture légère, pleine de fraicheur, rapide à lire, les affaires de Josiane Bombardier sont faites pour vous. Si vous aimez les enquêtes de police sans le côté angoissant, glauque, morbide qu’on retrouve dans les thrillers, ces romans sont fait pour vous! C’est vraiment rempli d’humour et léger. La plume est vraiment fluide et très addictive, c’est vraiment dur de lâcher ce roman! L’univers que l’auteure nous offre est vraiment génial. Une enquête palpitante, avec des personnages haut en couleur. Encore une affaire à la hauteur de mes espérances. Il me tarde de lire la quatrième affaire de notre irremplaçable Commissaire Bombardier!

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé e la commissaire Bombardier et son acolyte Polo  un bon duo qui fait rire

Dans ce tome ci, la commissaire Bombardier et l'inspecteur Polo vont devoir enquêter sur la place Vendôme, à Paris. Enfin sur la place .... chez un bijoutier de cette célèbre place qui a reçu un sapin bien particulier.

Ce sapin, qui avait été commandé par le bijoutier pour décorer sa boutique durant la période de Noël est arrivé accompagné d'un cadavre floqué

Voilà donc notre commissaire fidèlement accompagné de son inspecteur pour enquêter sur cette étrange affaire.

Comme pour le premier tome - je précise que chaque tome peut-être lu indépendamment- ce fût un véritable de plaisir de retrouver nos policiers. Retrouver cet humour et la commissaire Bombardier qui ne mâche pas ses mots et qui est également brillante.

L'art et la manière de mener une enquête et de trouver le.s coupable.s est absolument géniale puisque jusqu'à ce que le.s coupable.s passe.ent aux aveux, on ne sait rien

Une histoire policière prenante et agréable à lire, qui ne fait pas peur- la flipette que je suis est ravie- bravo à l'auteure pour nous transporter de cette façon !

Merci à Catherine Secq pour l'envoi de ce livre

C'était un réel plaisir de me retrouver au côté de la commissaire Bombardier pour une super enquête. J'ai passé un moment de lecture agréable avec un bon petit roman policier humoristique. Une histoire légère, bien mener, plaisante et entraînante. Il peut être un roman parfait pour commencer à lire ce genre de livre.

les +

* J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. On apprend encore plus à les connaître, ce qui m'a fait m'attacher encore plus à eux. Ils évoluent beaucoup au fil des romans.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. Une enquête qui oscille entre jalousie, concurrence, vengeance, malveillance et amour .

* J'étais directement plongée dans l'ambiance de l'hiver et des fêtes de fin d'année. J'ai adoré voyager entre Paris et le Morvan.

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerais que ses livres soient plus longs !

* Le côté sur les végétaux m'a manquer dans ce tome-ci. Ce n'étais pas assez présent.

* Quelques petites maladresses et des simplicités dans le scénario.

Encore une enquête bien menée par la commissaire bombardier et son adjoint Paul Holo.

C'est la deuxième enquête de la commissaire bombardier que je suis et je ne m'en lasse pas. On plonge assez facilement dans l'enquête, c'est léger, plein d'humour et intéressant.

Un roman parfait pour se mettre dans l'ambiance de l'hiver !

Je suis totalement conquise par la plume de Catherine Secq et j'en profite d'ailleurs pour la remercier pour l'envoi de son roman ♡.

J'ai trouvé ce roman drôle et très sympa à lire. Il est vraiment sans prise de tête.

J'ai été conquise par l'humour de la commissaire Bombardier et de son apprenti.

Cette petite enquête policière m'a bien mené en bateau, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le coupable (je l'ai trouvé 1 page avant qu'on nous le dise).

Au niveau de la plume, c'est fluide et agréable à lire.

Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler mais si vous aimez les petits policier vous devriez découvrir celui-ci. Je suis sur que vous aimerez cet univers et ces personnages un peu décalés.

En tout cas j'espère découvrir d'autres affaires de la commissaire Bombardier

Tout d'abord attirée par la couverture du roman que j'ai trouvé très rigolote, j'ai également été tentée par le résumé.

Quoi de plus intéressant et inquiétant que la découverte d'un cadavre dans une caisse de livraison, d'un sapin de Noël dans une bijouterie ?

Imaginez la tête de Mr Philibert en découvrant cet étrange sapin?

Est-ce une blague?

De mauvais goût certes mais Mr Philibert et ses employés ne peuvent en croire leurs yeux, tout ça ne peut pas être vrai .

Et voilà le début de l'enquête du commissaire Bombardier qui débute.

Que je vous présente un peu cette femme policier.

Âgée d'une cinquantaine d'années elle a un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas bernée si facilement et recherche sans cesse le moindre petit indice, un peu à la façon " Colombo".

C’est d’abord la couverture qui attire l’œil. A regarder cette illustration humoristique, on se dit qu’on va avoir affaire à un policier dont l’humour sera la ligne force et qui aura u aspect noël.

C’est en effet l’un des aspects du roman mais c’est bien plus encore.

Le thème ? Pour la décoration de sa boutique, un bijoutier de la Place Vendôme, reçoit d’un de ses fournisseurs habituels, au lieu de l’habituel et sempiternel sapin, un cadavre congelé et floqué à la manière des conifères en cette période de l’année. L’originale commissaire Josiane Bombardier est chargé de l’enquête flanqué de son adjoint, le maladroit inspecteur Paul Holo.

On pourra relever que l’intrigue est rigoureuse et n’est pas étouffé par le ton humoristique attendu, ce qui est hélas trop souvent le cas dans ce genre de roman.

Catherine Secq sait nous égarer sur des fausses pistes. Elle a l’art de nous focaliser sur des méchant attendus (le conçurent du pépiniériste), de nous focaliser sur de détails qui s’avère toute à la fin sans importance dans la résolution de l’énigme.

Il faut avoir une vraie maîtrise de son texte pour que le lecteur trouve naturelle la conclusion et ne se sente pas floué ou trompé par l’auteure même et surtout quand celui-ci vous a baladé (au propre et au figuré) pendant la quasi-totalité du récit.

Les personnages sont fort bien campés tout au long du roman. Même les silhouettes sont suffisamment caractérisées pour qu’on s’y attache.

Le duo d’enquêteurs très disparate est décrit avec empathie. On a vraiment envie des connaître on a intérêt à avoir la conscience tranquille.

Les autres personnages suscitent tous peu ou prou nôtre sympathie. Coincés qu’ils sont pour la plupart entre leurs passions et leur rang sociale.

A ce sujet d’ailleurs la description des milieux antagonistes, les Morvandiaux et les commerçants de la Place Vendôme ( en particulier ces derniers) sont une des réussites du livre. Dans certaines répliques vachardes, Catherine Secq parvient parfois à atteindre la cruauté d’un Chabrol.

Ce n’est pas pour rien que je nomme ce dernier, car l’écriture et le style de Catherine Secq sont particulièrement limpides. Elles permettent de maintenir le suspens (à cet égard, l’ouverture du roman est une vraie prouesse et nous fait ressentir l’angoisse qui monte), tout en gardant une certaine légèreté qui n’est pas pour rien dans l’aspect humoristique du roman. A cet égard, les aventures sanitaires et amoureuses du pauvre inspecteur Holo apportent une détente bienvenue.

A noter aussi lors du voyage dans le Morvan quelques jolis pages qui donneront envie d'aller passer quelques jours dans ce coin méconnu.

Un livre à lire donc qui vous passionnera ; vous donnera envie de lire d’autres enquêtes de Josyane Bombardier et vous fera du bien. Et Merci, Catherine Secq pour l'envoi….

Tout d'abord merci à @c.secq pour l'envoi de son 3ème tome.

Comme à l'accoutumé, nous retrouvons notre duo de choc avec le commissaire Bombardier et son assistant Paul Holo.

Un meurte vient d'être commis à quelques jours de Noël tout pour venir gâcher les fêtes. Sûrement pas ça serait mal connaître notre commissaire.

Un homme a été retrouvé dans la livraison d'un sapin de Noël mais qui donc a bien pu faire une telle chose et pourquoi.

Cette enquête va donner du fil à retordre et ne va pas être simple du tout. À chaque fois qu'elle va penser tenir le coupable elle va très vite se rendre compte que ce ne sont pas les bonnes personnes.

Vous allez vous poser tout un tas de questions comme à son habitude l'auteure va nous apprendre pleins de petites choses sur le domaine végétal mais également le métier de policier.

L'écriture est parfaite, l'humour toujours présent.

Je vous recommande cette saga qui vous apportera suspens, questionnements, et un très bon moment.

Troisième enquête que je découvre de la commissaire Bombardier et toujours autant de plaisir à retrouver la plume de l'auteure, Catherine Secq.

Entre Paris et le Morvan, la commissaire aura fort à faire pour démêler le vrai du faux dans son enquête... Trop de suspects et même trop de personnes se déclarant coupable du meurtre. La commissaire veut bien boucler son affaire mais pas enfermer d'innocents...

Avec son flegme légendaire et sa langue qui a décidément du mal à rester dans sa poche, le lecteur est entraîné dans cette enquête, toujours pleine de détente, afin de découvrir le coupable, si possible avant de festoyer en famille.

On en apprend un peu plus sur le petit jeune qui travaille avec la commissaire Bombardier, sur son passé, lors de cette enquête.

Toute aussi plaisante que les deux premières enquêtes, j'ai trouvé celle-ci plus sérieuse, même si elle apporte son quota d'humour, ne serait-ce que par la personnalité des témoins et des suspects.

J'ai une fois de plus passé un très bon moment avec cette aventure de la commissaire Bombardier, qui a le chic pour tomber sur les affaires les plus rocambolesques et nous déride avec sa façon d'être unique.

Une fois de plus, je vous recommande cette série d'enquêtes policières que vous pouvez lire totalement indépendamment les unes des autres pour vous offrir un polar frais, sans goutte de sang.

Je vais attendre patiemment une prochaine enquête de cette commissaire hors du commun.