✒️L'HISTOIRE

Noël ! Une période magique où les boutiques, petites ou grandes mettent le paquet pour briller de mille feux et attirer la clientèle.

C’est à cela que pensait Charles Philibert en se faisant livrer des sapins d’exceptions pour sa bijouterie située place Vendôme. Quelle surprise quand son employé ouvre les caisses et découvre au cœur du plus grand des sapins, un cadavre givré !

La commissaire Bombardier est mise sur l’enquête, qui a bien pu tuer cet homme et pourquoi l’envoyer à Charles Philibert ?

Du Morvan a envers, elle mettra tout en œuvre pour rapidement clore cette affaire et rejoindre sa famille pour Noël.

? LES PLUS

Ce fut vraiment une lecture agréable. Le genre policier n’est pas mon genre de prédilection, leur préférant les thrillers qui ont plus de tension et de suspens. Mais le résumé, la couverture m’ont vraiment attiré, j’imaginais merveilleusement un ton léger et je ne fus pas déçue vu qu’au final, je suis réconcilié avec ce genre grâce à ma lecture.

Les chapitres sont courts et l’écriture très fluide, on passe d’une scène à une autre sans dépaysement.

Le ton et l’humour y sont bel et bien présents, j’ai adoré ce côté terre à terre et cet humour maitrisé que nous pouvons rencontrer au quotidien. Rien n’est en trop, ce n’est jamais exagéré et l’effet immersif est garanti.

Allez savoir pourquoi, mais à la lecture des chapitres, je me suis revue durant ma jeunesse (oui, je ne suis pas si vieille, je sais) où j’étais accro à l’inspecteur Barnaby, j’aimais ces enquêtes légères, réalistes dans un sens où on n’en fait pas trop.

De plus, tout colle ! Certes, je ne suis pas une experte du 36 quai des orfèvres ou des enquêtes menées en France (ou même ailleurs), mais tout cela semble si réaliste et plausible ! On est jamais dans la surenchère et j’adore cela, j’ai l’impression de vivre l’enquête avec la commissaire.

Pour finir, ce qui est un plus mais aussi un moins, on est dans l’enquête, il y a peu de fioritures autour de celle-ci, juste assez pour capturer l’essence des personnages et leurs caractères.

? LES MOINS

Voilà le moins, c’est ce côté trop enquête. Comme dit ci-dessus, c’est un plus et un moins, après cela restera une question de goût je pense, mais il est vrai que j’aurais voulu un peu plus d’éléments personnels autour de la commissaire pour m’attacher complètement à ce personnage que j’ai côtoyé lors de ma lecture.

✒️ CONCLUSION

Un Coup de Cœur auquel je ne m’attendais pas du tout. Je pensais une lecture agréable et au final, j’ai obtenu une réconciliation avec le genre policier.

? INFORMATIONS

Genre : Policier

Nombre de Pages :

294

Prix :

Numérique : 3,99 €

Broché : 14,90€

? BIBLIOGRAPHIE

Le macchabée givré, à servir bien frais: Une affaire pour la commissaire Bombardier

Ne jetez pas les morts au compost

Meurtre Bénévole https://lillyunlivre.home.blog/2019/12/09/%f0%9f%a6%8bmon-avis-sur-le-macchabee-givre-a-servir-bien-frais/

Réponses au commentaire de Lillyunlivre