Le machin

Description ajoutée par Lydie66 2012-11-15T19:29:30+01:00

Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Après l'avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu'il s'agit d'un chapeau. Mais tout le monde n'est pas de cet avis. Kiki l'alligator s'imagine que c'est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe, jusqu'à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée : c'est d'une culotte qu'il s'agit !

Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-08-21T18:09:10+02:00

Très sympa ! Le style d'illustration est originale et la chute de l'histoire est très drôle !!

Commentaire ajouté par lilionne 2013-11-23T22:18:59+01:00

Une histoire pour les enfants vraiment sympa.

Commentaire ajouté par cab38 2012-10-26T13:09:23+02:00

Mon fils aime beaucoup cet album car il peut s’impliquer dans la lecture grâce à l'effet de répétition qu’il y a soit dans le texte, soit dans les situations, soit dans les deux. Ça fonctionne du tonnerre !

Les noms d'oiseaux utilisés par l'animal envieux pour se moquer de l'animal qui détient le "machin" fait rire mon fiston aux éclats (ex : « grosse patate », « grand cornichon » ou « grosse nouille »).

Du côté des illustrations, elles sont très originales. Cécile Bonbon propose un décor très épuré ; les techniques de la couture et du collage laissent place à l'essentiel. Quelques carrés de tissu coloré suffisent pour donner vie à ces quelques animaux.

La chute réserve une surprise humoristique qui trouve écho chez mon petit nain de 4 ans.

Bref, c’est un album de très grande qualité chez Didier Jeunesse.

Le machin

• France : 2011-10-12 (Français)