Le Magasin des jouets cassés

Description ajoutée par carohem 2021-12-19T13:41:28+01:00

La naissance d’une nouvelle voix du roman francophone

C’est un immeuble du XVe arrondissement comme tant d’autres, avec son escalier en pierre et ses balcons trop étroits… C’est là que Lola espère prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Mais chaque immeuble a ses secrets, jalousement gardés par ses habitants – des secrets ni blancs ni noirs, des secrets gris, que l’arrivée de Lola va faire éclater.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-07-27T12:12:00+02:00

Dans le salon, au-dessus du canapé en cuir, il y a cette affiche, encadrée, que Martine déteste. Sur le poster, en grosses lettres rouges et blanches, avec cet arrière-plan aux motifs Vichy, s’étale le slogan : Dans le Pichon, tout est bon, à côté d’un cochon hilare qui serre entre ses pattes un saucisson gigantesque.

Martine n’en revient pas de la bêtise de cette affiche publicitaire. Ce cochon à la con qui tient lui-même un saucisson, prêt à se dévorer lui-même dans un sourire gargantuesque qui terrifie Martine. Elle l’aurait bien brûlée dans un immense feu de joie si Belzébuth n’y tenait pas tant.

Commentaire ajouté par Cali80 2024-04-14T23:44:22+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'avais jamais rien lu de l'auteur. J'aime beaucoup son style, sa plume poétique.

Tout se joue dans cet immeuble, comme un huis-clos où les destins se croisent, se lient, les secrets enfouis se révèlent peu à peu. Les liens entre les personnages se mettent en place au fil du roman.

On suit les personnages dans plusieurs époques : présent, passé, et futur.

J'ai été émue jusqu'aux larmes par le personnage Paul-Henry, vrai et généreux, qui attend.... Sa vie mise en suspens. Léon, le fils de Lola, est très attachant aussi.

Pour moi, le personnage central est justement Paul-Henry, trait d'union entre tous.

Je n'ai pas trouvé attachante Lola, la maman.

Pour moi, les personnages principaux sont Paul-Henry, Martine son épouse dont il est séparé, et Léon.

Gabriel est un personnage énigmatique et assez antipathique.

J'ai lu ce roman d'une seule traite.

Commentaire ajouté par Nessabook 2024-03-22T13:04:54+01:00

Dans l’ensemble ce fût une lecture sympathique, un réel good qui se lit bien, avec une plume fluide comme je les aime.

La première partie m’a semblé un peut traîner en longueur avec la présentation, nécessaire, des personnages mais les chapitres courts compensent assez bien pour le coup.

On retrouve 3 temporalités et j’avoue que dans la dernière partie, paraît un peu en décalage avec les autres périodes.

Par contre, je ne me suis pas du tout attendu au plot twist dans la deuxième partie et ça m’a permis un regain d’intérêt dans ma lecture parce que finalement ça nous donne des réponses à des questions restées en second plan.

Ce livre m’a fait sourire aussi lorsque le Paul Henry le blogger est décrit et la façon dont il fait ces chroniques. Je me suis un peu retrouvé dedans, c’était sympa à lire.

D’un point de vue des personnages, les personnalités sont très marquées et mon empathie ou antipathie a été assez franche pour le coup. Pas besoin de tergiverser.

Je suis l'auteur en temps que bookstagrammeur mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ses romans.

Voilà chose faite et je ne regrette pas du tout, il a une plume très poétique.

On découvre dans ce roman plusieurs histoires qui se croisent et s'entremêlent à différentes époques, le passé, le présent et même le futur de nos personnages.

On va découvrir des secrets, des mensonges ...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Paul-Henry, ce passionné de lecture qui a le coeur sur la main. Il m'a beaucoup ému.

Le lien qu'il a tissé avec le petit Léon est très touchant, il lien qui va se renforcé au fur et à mesure des années.

Ce roman c'est la vie avec ses hauts et ses bas.

L'auteur nous montre que la vie est belle malgré les bas auxquels on peut être confronté, "la vie est un poème".

Merci Julien Rampin pour ce très beau roman.

J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur

Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:19:54+01:00

Une lecture qui fait du bien ! On suit avec intérêt la vie des habitants de cet immeuble, leurs bonheurs, leurs peines, leurs secrets. Celle de Lola tout particulièrement, jeune maman tout juste séparée du père de son fils qui apprend à reconstruire sa vie tout en levant le voile sur son passé.

J'ai vraiment apprécié les clins d'oeil à Bookstagram et à ses chroniqueurs, une petite mise en abyme pleine d'humour qui apporte un regard bienveillant sur nos errances littéraires !

En bref, un court roman plein d'humanité qui nous immerge dans l'intimité de ses personnages aux fêlures qui rappellent les jouets cassés de la fameuse boutique.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-06T14:22:59+01:00

Une histoire qui va se dérouler sur trois époques ; 1979, 2019 et 2049, avec des chapitres aux titres originaux qui donnent un petit air de nostalgie de notre enfance.

6 décennies, le temps d'une vie, qui vont se dévoiler au lecteur pour le toucher, le surprendre et l'émouvoir.

Comme dans "Grandir un peu" l'auteur a une plume très fine et perspicace pour aborder cette fois des sujets comme les relations enfants adultes, ou, ce que l'on fait ou pas par amour.

Une fois encore les personnages sont très bien travaillés, tout comme les décors.

Des personnalités si finement présentées que l'on pourrait s'attendre à les croiser au coin de la rue.

Des caractères uniques pour des personnages que l'on va aimer, ou pas.

J'avoue que Martine m'a prodigieusement agacée au début, mais c'est avec elle que j'ai trouvé tout le sens au titre de ce roman et j'ai ensuite révisé mon ressenti.

Un titre à la métaphore très subtile et qui convient parfaitement au récit.

Second livre cet auteur que je découvre et je reste en admiration face à cette plume qui sait très bien analyser et transmettre tout en sensibilité et poésie.

Commentaire ajouté par likebooks 2023-10-08T14:47:10+02:00

Pour peu, ce roman à frôlé le coup de coeur.

La plume de l'auteur nous transporte à travers le temps dans une histoire de rencontres, d'amitié, d'amour.

Tant d'émotions évoqué lors de cette lecture, que j'ai eus le sentiment de rentrer dans l'intimité de l'auteur.

Les personnages sont très attachants et tellement réalistes, que s'en est même perturbant.

Une lecture douce et facile à lire. Des chapitres qui se succèdent en toute facilité, malgré le faite que nous voyageons dans trois époques (mais je vous rassure, aucun risque de s'y perdre).

Si vous voulez un moment d'infini tendresse, de sentiments véritable et de douceur, je vous conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par aria292 2023-09-30T15:42:53+02:00

Une lecture en douceur avec ce livre signé Julien Rampin!

Les chapitres sont courts, les personnages sont attachants, on ne peut qu’être happé par ce roman plein de sensibilité.

Je découvre la Plume de l’auteur avec ce roman, et quelle belle découverte!
Une bulle de douceur, un livre cocooning.

Bref, j’ai adoré

C’est le premier roman que je lis de l'auteur, après avoir lu beaucoup d'avis positifs sur ses romans. J'ai eu la chance de la rencontrer en avril dernier au Festival du livre de Paris et j'ai vraiment eu très envie de découvrir son univers.

C'est maintenant chose faite après ma lecture de son deuxième roman. On y rencontre Lola qui prend un nouveau départ dans sa vie et qui s'installe dans un nouvel appartement dans le 15e arrondissement de Paris. Elle s'installe seule avec son fils en garde alternée depuis sa séparation d'avec Baptiste.

Cette immeuble grouille d'habitants plus surprenant les uns que les autres, on va surtout y faire la rencontre de Martine et Paul-Henry. Deux personnes seules qui vivent une drôle de vie.

Chacun à sa façon a besoin de se reconstruire et c'est sans compter sur Léon, le fils de Lola, qui va créer le lien entre nos différents protagonistes.

J'ai été très touchée par cette belle histoire qui lie solitude, reconstruction, résilience, amour et amitié.

Chacun est attachant à sa façon, Martine m'a fait tellement de peine à être tellement enfermée dans cette solitude. Paul-Henry est hyper attachant et on voudrait l'avoir dans notre entourage. Lola est perdue dans cette nouvelle, la confrontation à la solitude est violente.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous touche avec une grande justesse, j'ai eu l'impression pendant quelques heures de faire partie des habitants de l'immeuble, d'être à leurs côtés et surtout une envie irrépressible de les aider. L'histoire de nos personnages est terriblement poignante, j'ai été parfois surprise et cela l'a rendue encore plus belle et poignante.

De plus le clin d'œil à la communauté booksta était très sympa !

Avez-vous lu ce roman de Julien Rampin ? Il vous fait envie ?

Lola, une jeune mère célibataire vient d'emménager dans un appartement d'un très bel immeuble parisien.

Elle va y faire la rencontre de Martine et de Paul-Henry.

Lola et son fils vont très vite se lier d'amitié pour le vieux monsieur, ce qui n'est pas le cas avec Martine qui est plutôt acariâtre.

Le comportement de cette dernière cache des choses que Lola finira par apprendre.

Paul-Henry finira aussi par avouer ses secrets à la jeune femme. Secrets qui la concernent aussi d'une certaine façon...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Lola, Léon, Paul-Henry et Martine sont extrêmement attachants malgré le caractère de certains.

L'histoire est touchante et bouleversante à la fois.

On voyage dans le temps entre le présent, le passé et le futur..

C'est un très beau roman !

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-08-22T14:29:53+02:00

Ce roman est le second de Julien Rampin, mais c'est le premier que je lis de lui, et pourtant tous ces romans sont sur ma wishlist, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en acheter. C'est chose faite maintenant, j'avoue avoir craqué pour le titre et pour le résumé car j'aime les histoires se déroulant dans des immeubles, ça présage toujours des relations différentes entre les habitants.

Et c'est à peu près cela qu'il se passe dans cet immeuble parisien du XVème arrondissement, où Lola choisit de vivre avec son fils Léon de six ans. Elle est divorcée de Baptiste qui a refait sa vie avec une autre. Elle vit mal sa situation, surtout le fait de partager son fils et de ne le voir qu'une semaine sur deux. Bien sûr, elle n'est pas la seule occupante de cet immeuble. Au rez-de-chaussée, il y a Martine, qui vit seule aussi, elle est à la retraite, elle avait auparavant un magasin particulier, puisqu'elle ne vendait que des jouets cassés, des pièces détachées, elle est très nostalgique de cette vie et continue à se rendre dans son magasin. C'est une personne acariâtre au premier abord, sa position au rez-de-chaussée lui permet d'épier les autres et d'être ainsi au courant de leurs moindres faits et gestes. Dans les occupants, il y a aussi Paul-Henry, un vieux monsieur très gentil, qui aime passer chez les occupants de l'immeuble le samedi pour leur proposer des livres de sa bibliothèque. Il aime la littérature, et partage même cette passion au travers d'un blog et des réseaux sociaux.

Lola va devoir s'habituer à ses nouveaux voisins et à cette nouvelle vie, elle est plutôt renfermée et ne souhaite voir personne. Mais son fils Léon va tisser des liens avec Paul-Henry, et grâce à ce petit garçon, Lola va apprendre à mieux connaître les personnes qui l'entourent. Elle ne se doute pas qu'elle va, sans le vouloir, faire éclater des secrets enfouis depuis bien longtemps et qui peuvent tout changer, même dans sa vie.

Suivre tous ces personnages a été très intéressant dès le début. Je me suis tout de suite attachée à Lola, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. J'ai adoré Paul-Henry, on sent tout de suite des blessures anciennes et on aimerait savoir lesquelles. Même Martine a fini par m'attendrir, même si au début, elle m'agaçait. Elle a ce côté Tatie Danielle, je sentais qu'elle devait avoir souffert pour être aussi aigrie, et elle me faisait tout de même de la peine. J'ai beaucoup aimé aussi le petit Léon, un gamin très attachant. Et il y a aussi la sœur de Lola, drôle et pétillante, qui amène des moments d'humour et de légèreté, et ça fait du bien pour désamorcer une situation pénible. Je me suis très vite attachée à tout ce petit monde, j'avais envie d'en apprendre plus sur eux, je devinais que la vie n'avait pas toujours été tendre avec eux. J'avais tellement envie de savoir que les pages se tournaient sans se rendre compte.

Je ne peux pas trop en dire sur l'histoire. Les révélations vont arriver petit à petit, on va suivre tout ce petit monde sur plusieurs années, afin d'en apprendre plus sur eux, et de mieux comprendre leur présent. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint ses personnages, il les rend tout de suite très réels, je suis sûre que l'on pourrait les rencontrer dans la vraie vie. Je peux me tromper, mais je pense que Julien Rampin a mis beaucoup de sa personne dans chacun des personnages. Par exemple, j'ai retrouvé en Paul-Henry, le blogueur, chroniqueur et écrivain qu'est Julien Rampin. Certaines anecdotes de son personnage, certaines réflexions sur les avis, les chroniques, sentent le vécu. Je me suis également reconnue, et je partage les mêmes opinions que lui. Et puis, il parle d'autres sujets qui doivent lui tenir à cœur, j'en suis sure, je ne peux pas trop les dévoiler, ce serait divulgâcher l'histoire. En mettant de lui dans l'histoire de ses personnages, il les a rendus ainsi très réels, et très émouvants. Certains événements m'ont plus touchée que d'autres, parce qu'ils faisaient écho à ma vie personnelle, et je pense que chaque lecteur de ce livre ressentira des choses différentes selon son propre vécu. Et ainsi, ce livre peut toucher un public très large.

Je découvre la plume de Julien Rampin, et je ne suis pas du tout déçue, je suis même très charmée par son style, sa fluidité, sa façon de dépeindre les caractères des personnages, les décors. Il décrit tout cela sans lourdeurs, j'aimerais tant avoir l'occasion de visiter un magasin comme celui de Martine, avec plein de jouets, des récents, des plus vieux, rappelant mon enfance. Il y a également beaucoup de poésie dans les mots de l'auteur, beaucoup de réflexion, des phrases qui vous poussent à réfléchir sur vous-même, sur votre propre ressenti. J'aime beaucoup quand une histoire fictive me fait me poser des questions sur ma propre vie, c'en est presque de la philosophie. L'auteur transmet plein de belles valeurs et de beaux messages sur la vie, sur l'enfance, sur les relations entre les adultes, entre parents et enfants, sur l'amour en général, sur ce que l'on fait par amour, et aussi ce que l'on ne fait pas. Ce livre fait aimer la vie et donne envie de dire à nos proches combien on tient à eux. En ces temps troublés par les guerres, les soucis écologiques qui font se demander à quoi va ressembler notre futur, un livre comme celui de Julien Rampin fait du bien, donne de l'espoir, et fait voir la vie sous ses bons côtés. Rien que pour ça, c'est un excellent motif de le lire.

Le livre est divisé en trois parties, toutes les trois très importantes. J'ai été un peu déstabilisée par la troisième, je ne peux pas dire pourquoi, mais je ne m'attendais pas à certaines choses. Cela ne m'a pas dérangée plus que cela, au contraire, j'aime être surprise au cours de ma lecture, cela rend l'histoire encore plus addictive. Le choix narratif de l'auteur à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages et de ne pas se prendre les émotions de plein fouet. Ce n'est pas négligeable au vu des événements. Le livre se lit facilement, et je me suis retenue pour ne pas le lire d'une traite. J'avais envie d'avancer pour savoir, et en même temps, de ralentir, pour rester le plus longtemps possible avec tout ce petit monde. Je les ai quittés à regret, comme on quitte des amis, mais je suis très contente de les avoir rencontrés, je les garderai dans mon cœur et dans ma tête un moment. La fin est hyper émouvante, elle clôt parfaitement le récit.

Je suis très contente d'avoir enfin découvert Julien Rampin. Je vais continuer celle-ci en lisant ses deux autres romans, "Grandir un peu" et "La chanteuse du bal", qui ont tous les deux de très bons avis. Maintenant que je connais son style, j'ai très envie de continuer à le lire. Je l'ai rencontré à un salon du livre à Metz au printemps dernier, c'est une personne très gentille, abordable et très souriante. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller le voir, j'ai passé un bon moment et j'espère le revoir au détour d'un salon. Je ne peux que vous recommander également de lire ce roman, et les autres aussi, je suis sure qu'ils sont aussi bien. Vous passerez un très bon moment, très doux et tendre, et très émouvant.

Le Magasin des jouets cassés

• France : 2022-04-12 (Français)
  • France : 2023-03-29 - Poche (Français)