Le Magasin des souvenirs - Charlotte et Anna

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-06T18:32:15+02:00

Berlin, 1919 : le grand magasin KaDeWe embauche des vendeuses.

Pour la jeune couturière Anna, dix-neuf ans, c’est la chance unique d’échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de la Sprée. De son côté, Charlotte, fille d’un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle-ci, qui est juif.

C'est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des choix qui bouleverseront toute leur existence.

Lorsqu’elles font connaissance dans les ruines du Berlin d’après-guerre, réunies par le mariage de leurs enfants, elles se découvrent liées par une même douleur…

Anna ! J'aurais perdu mon poste. Dès qu'ils sont arrivés au pouvoir, ils ont fait passer la loi sur le rétablissement des professions de la fonction publique et renvoyé six mille employés opposés au nouveau régime. Rien que des membres de syndicats ou de partis de travailleurs, et des Juifs. Tous mes collègues sans exception ont leur carte du NSDAP. On était forcé de devenir membre.

"L'ambition du bonheur" c'est l'histoire croisée de deux femmes Charlotte et Anne,allemandes et nées toutes les deux,le 13 octobre 1899.

Leur histoire de chevauche et côtoie celle de l'Allemagne et surtout des allemands qui,comme les français,ont été davantage victimes que complices.

Tout les oppose : l'une est riche,l'autre pauvre. Mais tout les réunit : un destin hors du commun qu'elle se sont construit parce qu'être femme c'est difficile pour s'assumer,exister et rivaliser dans cette société patriarcale et traditionaliste.

Une belle fresque familiale dans laquelle l'autrice rend hommage à ses deux grands mères.

Un roman qui se lit facilement et qui tient en haleine parce que leur histoire est captivante.

Les couturières de Berlin

Katharina Fuchs nous raconte les histoires entremêlées de ses deux grands-mères, Anna et Charlotte, durant les deux guerres mondiales, en Allemagne.

Un roman historique, qui va nous emmener à Leipzig et Berlin, durant les deux guerres mondiales, au cours duquel nous partagerons les destins de deux femmes.

J'ai préféré Anna, la fille d'une nombreuse fratrie, issue d'une famille très pauvre, altruiste, volontaire et courageuse, à la vie de Charotte est plus banale.

J'ai bien aimé le début, assez immersif, dans un petit village situé dans la forêt de la Sprée.

Le style est assez sec, avec quelques belles descriptions, mais l'histoire est assez vite convenue et ennuyeuse.

L'histoire est surtout focalisée sur ces deux femmes, leurs familles, leurs amours, alors que l'Histoire est abordée en entrefilets, pas assez présente à mon goût.

J'aurais aimé en connaître plus sur l'Histoire de l'Allemagne, et les ressentis de ses habitants, la montée d'Hitler…

Mais ce n'est pas le propos choisi par l'auteure qui s'attache plus aux amours déçus des deux femmes…

Une lecture se révélée trop longue à mon goût et surtout le style de rédaction m'a perturbée : la vie de chaque femme est décrite pour la même temporalité par chapitre ; on passez ainsi de la vie d'Anna à celle de Charlotte sans liaison et on doit revenir en arrière pour se rappeler des différents personnages connexes…

Une vie entière consacrée à la survie, peu d'engagements politiques, et à l'amour.

Je salue tout de même le travail de l'auteure qui a voulu rendre hommage à ses ancêtres (ce que j'ai entrepris moi-même) !

Une lecture d'abord difficile, mais qui a su se réinventer au fil des chapitres.

J'ai plutôt bien apprécié ce premier volet dans son ensemble. Alors on est pas sur quelque chose de révolutionnaire, c'est sûr, mais c'est une bonne lecture détente, sans trop de prise de tête, avec une découverte assez réaliste des deux guerres mondiales au travers de la vie de deux femmes ordinaires. Le plus difficile à sûrement été pour moi que le roman soit d'abord si peu romancé, dans le sens où l'histoire s'intéresse surtout à la vie d'Anna et Charlotte, sans intrigue particulière. Chose qui finit un peu par disparaître dès lors que les premiers conflits arrivent, au premier tiers du livre.

L'ennui finit donc par s'estomper, et je pense qu'il faut un peu s'accrocher, et ne vraiment pas s'attendre à quelque chose de trépidant. Juste une tranche de vie racontée telle quelle, sans chichi. Et c'est finalement assez rafraîchissant :)

J’ai dû me forcer pour terminer ce livre. Pourtant cela se passe lors de la Deuxième Guerre Mondiale ce qui me plaît habituellement.

L'autrice nous raconte la vie des ses deux grands-mères, nées en 1899 : l'une, dans un petit village de la forêt de la Sprée, l'autre, sur un domaine agricole prospère de Saxe.

Nous les suivons à travers les deux guerres mondiales qui vont bouleverser leur existence.

C'est un livre plein de tendresse.

Le Magasin des souvenirs - Charlotte et Anna

• France : 2022-05-11 (Français)
  • France : 2023-05-10 - Poche (Français)

bebi le place en liste or
2023-07-31T11:09:20+02:00

• L'Ambition du bonheur - Français