Le Magasin des suicides

Description ajoutée par miss-naboo 2009-07-23T19:38:02+02:00

Avez-vous raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:38:54+01:00

- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!

La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. Le père, devant la table ronde de la salle à manger, fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et s'adresse à sa fille en la servant :

- Dis-toi que ça te fait un an de moins à vivre !

Le premier livre que je lis de Jean Teulé et je n'ai pas été déçu ! Une imagination débordante pour avoir écrit ce genre de livre. C'est drôle, cynique, émouvant, choquant, surprenant... L'auteur nous mène par la main jusqu'aux dernières lignes pour nous la lâcher d'une bien étrange manière.

Je l'ai lu sur un coup de tête et ne suis pas du tout déçue de m'être lancée. C'est un bouquin génial, avec une idée très originale et un paquet d'humour noir.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-04-30T23:12:58+02:00

Bienvenue parmi la famille Addams du futur ! Chez les Tuvache, on est dans le commerce du suicide depuis des générations. Mais dans chaque famille il y a une brebis galeuse, et Alan va en effet consterner ses parents. Au lieu d'être pessimiste comme il se doit, il va développer une curieuse joie de vivre, qui va progressivement se répandre dans son entourage : de quoi se faire retourner leurs ancêtres dans leurs tombes !

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T22:29:40+01:00

Bonjour,

J' ai abandonné ce livre, pas mon style, l humour ne me correspond absolument pas !

A vous...

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-02-11T09:24:20+01:00

J'ai lu ce livre après avoir vu le film d'animation que j'avais trouvé très bon. Curieuse, je me suis jetée sur le roman en apprenant son existence et je ne regrette pas ! L'humour noir à son paroxysme pour notre plus grand plaisir et de bonnes tranches de rire. Le récit est complétement décalé, l'univers totalement barré et les personnages drôles et haut en couleur. J'ai eu le plaisir de pouvoir découvrir des passages qui n'était pas présents dans le film et qui étaient juste à mourir de rire, en plus de la fin complétement différente. A savourer sans modération !

Commentaire ajouté par mlles007 2022-01-21T19:21:45+01:00

Nous suivons dans cette satire la vie du joyeux Alan au sein d'une famille propriétaire d'un magasin des suicides. Le jeune garçon va petit à petit déteindre sur sa famille.

C'est roman surprenant mais j'ai bien aimé le côté humour noir.

Commentaire ajouté par MissMalice 2022-01-08T20:12:07+01:00

Un livre plein d'humour noir ! Les personnages sont drôles et attachants, l'histoire est dynamique. J'ai beaucoup souri en lisant certains passages.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2021-12-16T14:33:44+01:00

Une histoire très drôle, qui dédramatise la mort et le suicide.

Commentaire ajouté par Agrumette 2021-10-26T20:42:55+02:00

A lire et relire sans ce priver car il n'y a pas de mal à ce faire du bien!!!!

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-10-02T17:34:55+02:00

Depuis le temps que je voyais ce titre passer lors de recherches de films, je me suis laissée tenter par le livre. C'est pas trop mal, la lecture est assez simple et se termine rapidement. Je n'appellerais pas ça la lecture de l'année, mais ça vaut le détour.

Commentaire ajouté par Emrys98 2021-09-24T16:55:45+02:00

C'est assurément le Jean Teulé que j'ai préféré pour le moment. J'étais restée très dubitative face à "Charly 9" et au "Montespan", peut-être ai-je eu raison de sortir de ses romans historiques…

Parce qu'ici, l'auteur nous propose la quintessence de ce que l'on oserait imaginer en matière d'humour noir : en effet, quoi de mieux que d'honnêtes boutiquiers pour qui l'art du suicide repose avant tout sur un service client impeccable, dans une société qui a perdu tout espoir ? Mais que se passe-t-il lorsque cet équilibre est renversé par l'arrivée de leur troisième enfant, qui est la joie de vivre incarnée ?

Contrastes, situations burlesques, comique de répétition, jeux de mots… Jean Teulé réussi le pari de nous faire rire en peu de pages à partir d'un des sujets les plus glauques qui soit.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-16T15:50:42+02:00

J'ai aimé.

Le Magasin des suicides

• France : 2007-01-01 (Français)
  • France : 2008-03-28 - Poche (Français)

Fra4c l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-03T00:11:06+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T13:32:57+02:00