Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Magasin des suicides

Description ajoutée par miss-naboo 2009-07-23T19:38:02+02:00

Avez-vous raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:38:54+01:00

- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!

La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. Le père, devant la table ronde de la salle à manger, fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et s'adresse à sa fille en la servant :

- Dis-toi que ça te fait un an de moins à vivre !

Le premier livre que je lis de Jean Teulé et je n'ai pas été déçu ! Une imagination débordante pour avoir écrit ce genre de livre. C'est drôle, cynique, émouvant, choquant, surprenant... L'auteur nous mène par la main jusqu'aux dernières lignes pour nous la lâcher d'une bien étrange manière.

Un court roman lu sur un coup de tête et sans attente et je suis pas du tout déçue de m'être lancée. Avec ses bonnes idées, sa dose de cynisme à la Jean Teulé et son paquet d'humour noir, le Magasin des suicides est un incontournable de l'auteur pour qui aime le rire et l'absurde.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-05-27T18:20:45+02:00

La famille Tuvache a fait de la détresse morale et de la mort son fonds de commerce. Cependant, c'est sans compter sur l'optimisme et la joie de vivre du petit dernier, qui vient perturber leur petite affaire et semer le doute auprès d'une clientèle chahutée. Et si, au grand dam du père de famille, le reste de la tribu s'en mêle, tout peut alors se bousculer, et surtout, tout peut arriver...

Si vous aimez l'humour noir, ce roman est fait pour vous. L'univers proposé est atypique mais somme toute délicieux. On est projeté dans un monde futuriste désespéré, où la déprime et le suicide sont omniprésents.

Le portrait de cette famille de commerçants est à la fois drôle et attachant, et l'on suit leurs interactions avec un infini plaisir. Les inventions, aussi joueuses que fertiles, sont à se tordre de rire. Le petit Alan, vilain petit canard de la famille, est immanquable, tandis que sa fratrie nous inspire de la compassion. Les épisodes se succèdent, cocasses et jouissifs. Le tourbillon nous emporte, décalé et tonitruant.

J'ai été surprise et amusée au cours de cette lecture courte qui fait, ma foi, son effet. Il est vrai qu'il ne plaira sans doute pas à tout le monde, pour ceux que la mort dérange ou qui pensent que l'on ne peut pas rire de tout...

Pour ma part, je n'ai jamais été choquée, ni trouvé le ton irrévérencieux. Fantaisiste, ce roman est un antidote à la morosité. Et si vous succombiez à l'appel de la mort, c'est bien finalement la vie que vous pourriez y retrouver !

Commentaire ajouté par Monecriture 2024-05-20T16:57:39+02:00

Trop drôle , un super moment , de l'originalité et un bon moment de détente

Commentaire ajouté par luceluce8 2024-03-15T16:49:03+01:00

Par pitié, j'ai voulu lire un livre de cet auteur car je travaille dans le secteur du livre, mais je me suis arrêtée après le chapitre 10 et sa description olé olé et grossière, de la sœur qui utilise le foulard en soie que son petit frère lui a offert, d'une manière inadéquate.

Bon déjà, la parodie de personnes un peu sombres, que je rapprocherais de la famille Addams (je les imagine comme ça, dans leur magasin des Suicides), ça aurait pu me plaire, si justement, ce n'était pas une parodie aussi grotesque.

Je pense qu'il est très important de lire des auteurs que l'on apprécie et qui se rapprochent de nos valeurs + qui ont des points communs avec notre personnalité, autrement, on va vers une lecture déplaisante qui va droit dans le mur, comme ça m'est arrivé.

Lire du Jean Teulé, ce n'est simplement pas pour moi. Je voulais m'y essayer car c'est le métier qui le veut, mais je n'ai vraiment pas accroché. La première page m'a fait rire, mais tout le reste est lourd et ne va nulle part, en tout cas, c'est peut-être le cas après le chapitre 10, mais c'en est trop pour moi.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-03T12:14:05+01:00

Depuis le temps que j’entends parler de ce livre et de cet auteur, il fallait bien que je m’y mette un jour ! Et quelle bonne surprise !

On m’avait promis quelque chose de drôle et absurde, et bien c’était effectivement le cas.

Quoi de plus étrange qu’un enfant heureux dans une famille de dépressifs gérant un magasin où l’on vend toutes sortes d’objets destinés à réussir avec brio son suicide ? Et pourtant, Alan est bel et bien là, à répandre chansons et bonne humeur dans cette maison morne et morbide. Et si sa présence lumineuse provoquait un changement dans le cœur des gens qui l’entourent ? Un récit loufoque mais plein de belles réflexions sous-jacente.

J’ai très vite compris pourquoi Teulé est un auteur si apprécié, son style loufoque et son humour noir laissent entrevoir un beau travail d’écriture qui le distingue d’autres auteurs du même genre.

Le Magasin des suicides est un petit roman qui se lit très rapidement et vous fera rire devant des situations plus noires et absurdes les unes que les autres. Si vous n’avez jamais lu de Teulé non plus,

Je pense que ce texte est une bonne porte d’entrée pour le découvrir.

Je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Alubie 2024-02-18T21:50:03+01:00

Une grande créativité de la part de l'auteur dans ses manières d'offrir le trépas. C'est un petit live distrayant à découvrir.

Commentaire ajouté par Naeana 2024-01-30T12:55:45+01:00

C'est une première pour moi de lire un livre de cet auteur, cela peut être déroutant voir surprenant de découvrir sa manière de raconter et d'écrire. Mais j'ai rapidement su m'intégrer à cet univers un peu loufoque sur les bords.

Je trouve l'univers si particulier, on se retrouve dans un monde polluer où les gens n'hésitent pas à se suicider et surtout de choisir leur façon de mourir auprès de spécialiste : Le magasin des Suicides. Une activité très lucrative en vue de la popularité de ce magasin.

Les personnages sont ceux de la famille et des clients, c'est un huit-clos, les personnages interagissent seulement dans le magasin qui est également la maison de la famille à l'étage.

L'humour noir, peut être un frein, je vous suggères de lire quelques extraits avant de vous lancer.

Mon seul regret restera la fin, je suis resté sur ma faim avec une certaine interrogation qui restera inassouvie. Pour autant c'est un livre court et efficace qui donne matière à réflexion.

Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-01-28T21:53:53+01:00

Petit livre caustique.

Se lit rapidement, bien écrit et original.

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-01-14T20:59:13+01:00

J'ai adoré l'histoire... jusqu'à la fin. Pour moi cette fin est un gâchis monumental. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors que tout va mieux il choisi la mort? Ses proches viennent à peine de sortir la tête de l'eau, ils peuvent tout à fait replonger après cet incident. Il pense vraiment que tout va rester tout beau tout rose pour la famille après ça?? Certes il a peut-être vécu seul et à part, mais il avait finalement réussi à se faire une place... Tout ça pour ça, c'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis la fin de ce roman. J'avais déjà du mal avec ce personnage pendant la lecture mais alors là c'est le pompon...

Mais en dehors de ça, très bon livre !

Commentaire ajouté par Maryssandre 2024-01-14T02:14:27+01:00

J'ai ce livre dans mes envies depuis plusieurs années. Je pense que toutes les personnes qui sont sur Booknode le savent, la liste de livres s'allonge plus facilement qu'elle ne rétrécit. Alors, il m'est resté en tête longtemps sans que je prenne le temps de le lire, honte à moi ! J'ai finalement lu ce livre en 2024 ! Et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai adoré l'histoire du magasin des suicides ! De ce livre plein de morbidité et de misère humaine, j'ai rit ! Ces personnages si inhabituels, on s'y attache très très rapidement. Si on a un coup de mou de recommande chaudement ce livre que l'on pourrait penser triste, mais qui rend joyeux !

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-10-29T00:24:40+02:00

Une lecture à la fois farfelue mais aussi addictive. Des personnages haut en couleur. Une thématique difficile mais abordée de façon à faire presque rire

Le Magasin des suicides

• France : 2007-01-01 (Français)
  • France : 2008-03-28 - Poche (Français)

Soph72 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-19T21:16:12+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T22:18:50+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !