Le Magasin des suicides

Description ajoutée par Miss Naboo 2009-07-23T19:38:02+02:00

Avez-vous raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:38:54+01:00

- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!

La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. Le père, devant la table ronde de la salle à manger, fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et s'adresse à sa fille en la servant :

- Dis-toi que ça te fait un an de moins à vivre !

Le premier livre que je lis de Jean Teulé et je n'ai pas été déçu ! Une imagination débordante pour avoir écrit ce genre de livre. C'est drôle, cynique, émouvant, choquant, surprenant... L'auteur nous mène par la main jusqu'aux dernières lignes pour nous la lâcher d'une bien étrange manière.

Commentaire ajouté par x-Key

Je l'ai lu sur un coup de tête et ne suis pas du tout déçue de m'être lancée. C'est un bouquin génial, avec une idée très originale et un paquet d'humour noir.

Commentaire ajouté par marions 2018-04-13T13:39:18+02:00

Très original et amusant malgré une fin surprenante !

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-04-08T17:41:45+02:00

Je ne connaissais pas les écrits de Jean Teulé, du coup, quand ma bibliothécaire m'a dit "lis ça c'est loufoque et drôle" donc je me suis dit "pourquoi pas ? ça changera de ce que je lis d'habitude". Et bien, si vous êtes comme moi et que les romans un peu trop barrés ne vous branches pas, passez votre chemin, vous allez détester ! Et je parle d'expérience.

J'ai donc commencé ce petit roman pleine d'espoir, me disant que le thème semblait original et là, le drame. Je suis passée complètement à côté du roman. J'ai trouvé les personnages peu engageants, l'histoire peu attrayante et l'humour ne m'a pas sauté aux yeux. Je ne dois pas être réceptive à l'humour de Monsieur Teulé, malheureusement.

Bref, je pense que pour ce livre c'est quitte ou double. Pour moi, ça n'a rien donné et j'en suis presque déçue parce qu'un magasin de suicides, c'était hyper bien trouvé comme idée !

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-03-16T21:55:56+01:00

Ce fut une agréable surprise !

Pour autant... je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi violent parfois. Ah ah ! Certaines choses m'ont fait écarquiller les yeux et parfois, c'était tellement absurde que j'en ai ris. C'est un petit roman qui se lit très vite et plein d'humour, ainsi que de moments émouvants.

Mais je dois dire que la fin m'a... réellement surprise. J'en étais presque choquée. Je ne m'y attendais absolument pas, et l'ironie de la chose m'a sauté aux yeux.

Je recommande ce roman !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-03-15T23:31:53+01:00

Je suis ravie d'avoir lu ce livre malgré une réticence de départ face au titre et bien ça été tout le contraire de ce que je pensais. Ce livre m'a vraiment fait sourire tout au long de sa lecture. Mon premier Teule et pas déçue du tout

Commentaire ajouté par Laloue 2018-01-28T23:42:54+01:00

Scénario original

Se lit vite mais amène une réflexion bien plus longue..

Commentaire ajouté par Pwena60 2018-01-23T20:57:14+01:00

Un livre rempli d’humour noir qui est très original. Je l’ai vraiment bien aimé car c’est on peut le dire inhabituel... un magasin où l’on trouve de quoi ce suicider et une famille pour le moins morose. En commençant ce livre je ne m’attendais pas à ce retournement de situation et à cette fin des plus inattendues.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-15T15:01:13+02:00

Un petit livre que j'ai lu d'un seul coup, en une matinée!

L'action se passe dans un futur plus ou moins proche, dans une famille qui commercialise des produits pour en finir avec la vie, et ce depuis plusieurs générations. Le drame, c'est que leur premier dernier est un incorrigible optimiste!

Le concept est original, traité avec humour et fait réfléchir. J'ai eu des petits coups de cœur pour des scènes très poétiques comme celle de Marilyn avec le cadeau d'anniversaire que lui fait Alan. Ce petit bout d'chou fait sourire et la noirceur s'envole comme par magie avec lui. A lire et relire pour se souvenir que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une solution.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-10-03T20:35:11+02:00

Petite perle d'humour noire mais qui se finit bien !

Le Magasin des Suicides, c'est quoi ? Dans un avenir plus ou moins proche, la Terra va mal et ses habitants aussi. Les Tuvache ont leur petite boutiques où ils proposent toutes sortes de produits (poisons, cordes, parpaings...) Enfin bref, c'est une vraie philosophie de vie qu'ils ont là, enfin de mort !

Tout va bien dans leur petit univers sombre, sauf leur dernier enfant, Alan. C'est qu'Alan est un éternel optimiste et toujours joyeux, ce qui navre la famille.

En gros, des petites perles d'écriture, des jolies passages d'humour noir, et des passages enchantés et bienheureux de la part d'Allan ! C'est vraiment un petit roman à lire, et j'en lire sûrement d'autres de Jean Teulé !

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-09-29T20:51:31+02:00

C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce livre en traînant sur Booknode, puis en tombant dessus à la fnac le lendemain, je me suis dit que c'était une belle coincidence.

Je me suis tordue de rire pendant toute ma lecture. Je n'avais encore jamais rencontré la plume et l'humour plein de Jean Teulé et je suis loin d'être deçue. Puis cette petite critique sociétaire qui passe toujours bien avec un bon concentré d'humour bien noir, j'adore !

Si je devais juste soulever un point négatif, ce serait la fin que je trouve a l'opposée du début, autant le début du roman attire beaucoup notre curiosité, nous étonne, nous fait éclater, autant la fin a tendance a peu prévisible et plus mièvre. Mais ce petit livre restera un gros "petit" coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-02T00:07:42+02:00

Après avoir vu la nullité de film qui en a été tiré, j'y allais un peu à reculons mais en fait c'est vraiment bien écrit et drôle, j'ai bien aimé!

Le Magasin des suicides

• France : 2008-03-28 - Poche (Français)

Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-21T18:42:11+01:00

Lecteurs 2 020