Le Magasin des Suicides

432 notes | 303 commentaires | 101 extraits

Description ajoutée par Miss Naboo 2009-07-23T19:38:02+02:00

Avez-vous raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Classement en biblio - 1 892 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:38:54+01:00

- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!

La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. Le père, devant la table ronde de la salle à manger, fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et s'adresse à sa fille en la servant :

- Dis-toi que ça te fait un an de moins à vivre !

Le premier livre que je lis de Jean Teulé et je n'ai pas été déçu ! Une imagination débordante pour avoir écrit ce genre de livre. C'est drôle, cynique, émouvant, choquant, surprenant... L'auteur nous mène par la main jusqu'aux dernières lignes pour nous la lâcher d'une bien étrange manière.

Commentaire ajouté par x-Key

Je l'ai lu sur un coup de tête et ne suis pas du tout déçue de m'être lancée. C'est un bouquin génial, avec une idée très originale et un paquet d'humour noir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-04-21T23:48:23+02:00

Moi qui adore la verve de Jean Teulé, j'avoue ne pas avoir accroché avec ce roman. Je m'attendais à un humour noir plus décalé.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-04-04T21:22:32+02:00

Un livre absolument géniale niveau philosophique car Jean Teulé nous fait prendre conscience de ce que pourrait devenir notre futur...

Mais c'est surtout un excellent livre avec énormément d'humour noir et cela fait longtemps que je n'avais pas autant rit moi qui était pourtant pas très enthousiaste à l'idée de le lire.

C'est un coup de coeur.

Par contre la fin est assez déroutante mais d'un certain côté elle convient parfaitement.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:12:47+01:00

Un roman macabre un peu dérangeant mais teinté d'humour noir. Un magasin qui vous donne les moyens de réussir son suicide pourquoi pas. Ce magasin aurait tout pour réussir s'il n'y avait le petit dernier et sa joie de vivre.

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-03-18T13:59:23+01:00

Une comédie satirique et originale, à l'humour noir et grinçante, où les préjugés sont mis à mal et les apparences trompeuses.

On se délecte, de la vision ironique de l'auteur, sur l'absurdité du monde.

Il prend plaisir à détourner les codes du politiquement correct,en carricaturant les situations ou les personnages et en les tournant en dérision, dénonçant par exemple, le climat anxiogène des journaux télévisés et leurs informations tragiques, en les chuchotant comme une douce mélopée, ou encore en ridiculisant les fanatiques religieux, où des bombes, sont dessinés sur leurs djellabas.

On rit,on s'émeut, face à la famille Tuvache, personnages dénués d'émotions et de sentiments, qui ont pour seul obsession, la prospérité de leur commerce, et la prodigalité des "bons conseils", sur l'art et la manière de choisir sa mort, vantant les mérites de leurs articles.

L'auteur m'a beaucoup amusé, avec son imagination débridée et débordante.

Bref, c'est une belle découverte qui mérite son auditoire, ne serait ce que pour l'originalité de son histoire

Commentaire ajouté par emmaelys 2017-03-13T14:31:22+01:00

Ce livre est très court et rapide à lire. Mais c'est surtout une énorme surprise.

Dans un monde futuriste et franchement sordide, dans lequel la mort par suicide est omniprésente, vit une famille pour le moins originale. Dans leur magasin, on fourni les gens désespérés pour qu'ils réussissent leur suicide.

Obsédés par la mort, franchement désagréable, ce couple a trois enfants. Les deux aînés sont comme eux. Ils n'aiment rien ni personne. Et au milieu, il y a le petit Alan. Un petit garçon solaire, joyeux, merveilleux. Au fil des années, il n'aura pour but que de trouver le positif dans la vie et, peu à peu, il va ouvrir le cœur de sa famille.

J'ai trouvé la plume de l'auteur très originale. Drôle, sarcastique, dérangeant, l'auteur nous offre un univers des plus étrange et la narration n'était pas sans me rappeler par moment celle des pièces de théâtre. Mais loin d'être glauque comme pourrait le suggérer le titre, j'ai trouvé cette histoire magnifiquement optimiste et, si la fin m'a vraiment émue tant je ne l'ai pas vue arriver, je l'ai trouvée superbe.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-02-24T01:25:09+01:00

Petit roman qui se lit rapidement et que vous trouverez rigolo. Assez original par son thème, on se surprend à être reconnaissant que tout ceci ne soit qu'une œuvre de fiction... pour l'instant!

Commentaire ajouté par leminotaure 2017-02-04T23:57:36+01:00

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, de beaux mots pour raconter une jolie histoire de vies et de mort.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-02-01T22:54:41+01:00

Un bon moment de lecture, délicieusement absurde. J'ai aimé la compagnie de la famille Tuvache et sa créativité "ès horribilis". Diablement attachants, les personnages sont dignes du plus loufoque spectacle et leur "Magasin des Suicides" du plus hilarant décor.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé tout au long de cette lecture à l'ambiance de "The Rocky Horror Pictures Show", un chef d'oeuvre cinématographique que j'avais adoré !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-30T10:33:56+01:00

L'histoire principale se perd au fil du livre, l'évolution de l'ensemble de la famille m'a un peu déçue...

Commentaire ajouté par nf23 2016-12-24T11:54:57+01:00

Pour mon premier Jean Teulé, j'avoue que je ne suis pas déçue. L'auteur démystifie avec une facilité déconcertante l'idée de la mort, il en rit et la tourne en dérision, malgré le côté morbide de l'histoire et le décor glauque du petit magasin. De quoi déprimer.. de bonheur si j'ose... Et quelle fin inattendue!

• France : 2008-03-28 - Poche (Français)

Flownia l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T20:17:41+02:00
nini80 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-04T01:46:27+02:00
nadepe le place en liste or
2017-03-30T23:04:27+02:00

Lecteurs 1 892