Le Magasin des Suicides

Description ajoutée par Miss Naboo 2009-07-23T19:38:02+02:00

Avez-vous raté votre vie ?

Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humer sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Classement en biblio - 1 933 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:38:54+01:00

- Premier novembre... Bon anniversaire, Marilyn !!!

La mère sort de la cuisine et porte, sur un plateau métallique, un gâteau d'anniversaire en forme de cercueil. Le père, devant la table ronde de la salle à manger, fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne et s'adresse à sa fille en la servant :

- Dis-toi que ça te fait un an de moins à vivre !

Le premier livre que je lis de Jean Teulé et je n'ai pas été déçu ! Une imagination débordante pour avoir écrit ce genre de livre. C'est drôle, cynique, émouvant, choquant, surprenant... L'auteur nous mène par la main jusqu'aux dernières lignes pour nous la lâcher d'une bien étrange manière.

Commentaire ajouté par x-Key

Je l'ai lu sur un coup de tête et ne suis pas du tout déçue de m'être lancée. C'est un bouquin génial, avec une idée très originale et un paquet d'humour noir.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-15T15:01:13+02:00

Un petit livre que j'ai lu d'un seul coup, en une matinée!

L'action se passe dans un futur plus ou moins proche, dans une famille qui commercialise des produits pour en finir avec la vie, et ce depuis plusieurs générations. Le drame, c'est que leur premier dernier est un incorrigible optimiste!

Le concept est original, traité avec humour et fait réfléchir. J'ai eu des petits coups de cœur pour des scènes très poétiques comme celle de Marilyn avec le cadeau d'anniversaire que lui fait Alan. Ce petit bout d'chou fait sourire et la noirceur s'envole comme par magie avec lui. A lire et relire pour se souvenir que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une solution.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-10-03T20:35:11+02:00

Petite perle d'humour noire mais qui se finit bien !

Le Magasin des Suicides, c'est quoi ? Dans un avenir plus ou moins proche, la Terra va mal et ses habitants aussi. Les Tuvache ont leur petite boutiques où ils proposent toutes sortes de produits (poisons, cordes, parpaings...) Enfin bref, c'est une vraie philosophie de vie qu'ils ont là, enfin de mort !

Tout va bien dans leur petit univers sombre, sauf leur dernier enfant, Alan. C'est qu'Alan est un éternel optimiste et toujours joyeux, ce qui navre la famille.

En gros, des petites perles d'écriture, des jolies passages d'humour noir, et des passages enchantés et bienheureux de la part d'Allan ! C'est vraiment un petit roman à lire, et j'en lire sûrement d'autres de Jean Teulé !

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-09-29T20:51:31+02:00

C'est un peu par hasard que j'ai découvert ce livre en traînant sur Booknode, puis en tombant dessus à la fnac le lendemain, je me suis dit que c'était une belle coincidence.

Je me suis tordue de rire pendant toute ma lecture. Je n'avais encore jamais rencontré la plume et l'humour plein de Jean Teulé et je suis loin d'être deçue. Puis cette petite critique sociétaire qui passe toujours bien avec un bon concentré d'humour bien noir, j'adore !

Si je devais juste soulever un point négatif, ce serait la fin que je trouve a l'opposée du début, autant le début du roman attire beaucoup notre curiosité, nous étonne, nous fait éclater, autant la fin a tendance a peu prévisible et plus mièvre. Mais ce petit livre restera un gros "petit" coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-02T00:07:42+02:00

Après avoir vu la nullité de film qui en a été tiré, j'y allais un peu à reculons mais en fait c'est vraiment bien écrit et drôle, j'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-08-18T21:33:24+02:00

Je suis passée par deux phases dans ce livre : l'admiration/curiosité puis la déception. Cependant, je classe tout de même ce livre en bronze car il me laisse un bon sentiment.

Je tiens tout de même à noter l'originalité débordante de l'auteur ! Déjà l'idée de faire un magasin des suicides c'est excellent ! Et tout ce qui va avec du coup est à se tordre de rire. Les enfants de la famille sont assez drôles, enfin, si on ne compte pas le dernier.

Et c'est quand tout commence à basculer que j'ai perdu mon intérêt pour ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le côté tout le monde il est gentil et devient optimiste m'a fortement laissée de marbre !
La toute toute fin est cependant inattendue et m'a laissé sur une note positive.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-29T15:58:33+02:00

Un petit livre particulier, à l'humour en général assez noir... Pas mal!

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-21T15:50:40+02:00

Très drôle, très original. Le sujet pourrait choquer mais il est traité avec juste ce qu'il faut de légèreté et de respect. Une petite perle dans cet océan :)

Commentaire ajouté par Noone 2017-07-09T07:34:46+02:00

Un magasin des suicides, voilà une idée originale... macabre mais originale. Et pour une fois qu'on se moque d'un sujet aussi sensible que le suicide, fallait le faire. Et c'est plutôt bien fait d'ailleurs, ça donne envie de lire d'autres livres de l'auteur voir si ses textes sont aussi bien que celui-là.

C'est nouveau, parfois drôle, souvent ingénieux et c'est un plaisir de suivre la famille Tuvache dans sa boutique de la mort. Je conseille.

Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-06-13T12:19:36+02:00

J'ai lu se livre parce que mon petit frère m'en as beaucoup parler. Je me suis bien amusée en le lisant dans la première moitié. Cependant la deuxième m'a moins plus

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-05-24T20:11:33+02:00

Ce livre m'a fait beaucoup de bien.

J'aimerais un Allan dans ma vie

Le Magasin des Suicides

• France : 2008-03-28 - Poche (Français)

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T22:29:05+01:00