Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-02-02T21:48:20+01:00

🦁Le Magicien d'Oz🦁

🐵 Un conte que j'adore depuis toujours. Des illustrations magnifiques dans un éventail de couleurs merveilleusement bien choisies. Bref, une nouvelle pépite qui s'ajoute à ma bibliothèque.

Une petite merveille d’un duo que j’adore: Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

🌕🌕🌕🌕🌕

Commentaire ajouté par L0vebooks 2022-12-27T17:31:05+01:00

J'ai adoré ce livre notamment par la beauté des illustrations ! Benjamin Lacombe a un talent incroyable et j'ai adoré faire la découverte de cet illustrateur à travers cette oeuvre !

L'histoire est aussi très belle, pleine de douceur et enfantine, j'ai beaucoup aimé le personnage de Dorothy et le robot Bradley qui sont pleins d'empathie et très humains.

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient inconscients d'avoir déjà en eux ce qu'ils recherchent :

- Bradley qui veut un coeur pour être capable d'aimer à nouveau alors qu'il est déjà empli d'empathie, loyal et aimant envers ses amis

- le lion qui souhaite être doué de courage alors qu'il se met souvent dans des situations effrayantes ou dangereuses pour ses amis.

- Maïs qui se plein de ne pas avoir de cerveau alors qu'il est celui proposant la plupart des solutions.

La seule à ne pas avoir ce qu'elle voulait dès le départ c'est Dorothy.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-19T11:13:35+01:00

Ne connaissant pas l'histoire du magicien d'Oz, je suis heureuse de l'avoir découverte avec les illustrations de Benjamin Lacombe. C'était une chouette histoire qui se lit très vite et qui transporte dans un monde imaginaire rempli de différences et d'amitié !

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-01-25T19:45:04+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette réécriture du point de vue de l'épouvantail. C'est une histoire toujours aussi sympathique à lire. Et les dessins sont absolument magnifiques ! C'est un très bel objet.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-04-28T00:00:07+02:00

Je ne connaissais pas du tout l'histoire du magicien d'Oz n'ayant même pas vu l'adaptation cinématographique qui est un classique. Je crois que je n'ai jamais autant aimé un conte, les personnages sont justes extraordinaire, je suis clairement tombé amoureuse de l'épouvantail. J'aime beaucoup voir l'évolution des personnages, l'épouvantail qui voulait un cerveau se révèle vraiment intelligent même sans cet organe, le lion qui manquait de courage fait toujours en sorte de dépasser ses peurs pour aider ses amis, le bûcheron de fer blanc à qui il manquait un coeur se révèle ressentir énormément d'émotions.

De plus, l'histoire autour des personnages est agréable même si elle est clairement secondaire par rapport à l'étude des personnages.

Enfin, les illustrations de Benjamin Lacombe subliment un peu plus cette merveilleuse histoire.

Commentaire ajouté par TheDarkness 2021-04-16T02:20:50+02:00

Fan du travail de Benjamin Lacombe et de son duo avec Sébastien Perez, j’étais bien évidemment au rendez-vous pour la sortie du Magicien d’Oz. Une fois encore, on peut dire qu’on nous offre un magnifique ouvrage que ce soit dans l’objet en lui-même, la réécriture et les illustrations.

Si vous vous attendiez à lire l’œuvre de Lyman Frank Baum en ouvrant ce livre, vous feriez erreur. Lacombe et Perez nous présentent ici une réécriture du Magicien d’Oz: le voyage de Dorothy et de ses nouveaux amis jusqu’à la cité d’Emeraude mais raconté par l’épouvantail.

Dorothy n’est donc plus au centre de l’histoire et devient secondaire au profit de celui qu’elle a surnommé Maïs.

Personnellement, je n’ai pas encore lu Le Magicien d’Oz donc je ne pourrai pas le comparer à l’histoire de Perez et Lacombe mais dans mes souvenirs de l’épouvantail du film de Flemming, c’était un personnage ultra attachant qui se rapprocherait le plus d’un meilleur ami pour Dorothy. Le premier compagnon de voyage rencontré pendant son parcours.

Ici, on retrouve dans ce personnage toutes les qualités qu’on voyait en lui. Il est certainement le plus fragile de tous mais son courage et sa loyauté font de lui un ami fiable et un être touchant. A la différence qu’ici, Maïs est beaucoup plus naïf. Comme un bébé qui vient de naître et qui découvre le monde qui l’entoure : dans sa manière de parler et de penser. Au départ, il ne se rend absolument pas compte de ce qu’il est : ses créateurs disant qu’il ressemble à un homme, il croit d’abord en être un ; il ne sait même pas qu’il peut parler jusqu’à ce que par réflexe, il crie pour arrêter le corbeau en train de becqueter sa paille. La logique lui est inconnue. Et à cause d’une réflexion du corbeau, il se met en tête qu’il lui faut un cerveau pour réfléchir et acquérir cette logique. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que la connaissance et la logique s’acquièrent avec l’expérience dont il manque pour le moment.

(Suite de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/05/27/le-magicien-doz-de-sebastien-perez-et-benjamin-lacombe-2018/)

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-04-11T12:23:36+02:00

Dans ce livre Benjamin Lacombe revisite une histoire intemporelle. Qui ne connaît pas l'histoire ou n'a jamais vu le film. En lisant cette histoire je suis retombée en enfance et que dire des illustrations qui sont tout simplement magnifiques.

Je trouve que le duo Sebastien Perez et Benjamin Lacombe fonctionne très bien, l'un sait nous raconter des histoires et l'autre nous en mettre plein les yeux.

Tous les ouvrages de Benjamin Lacombe sont sublimes et celui-ci ne fait pas exception !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-21T10:59:17+02:00

« Le magicien d’Oz » revisité avec Sébastien Pérez aux commandes du scénario et Benjamin Lacombe aux commandes des illustrations donne un ouvrage de toute beauté! Non seulement les illustrations sont magnifiques mais en plus le scénario a sa touche d’originalité tout en respectant et en conservant l’histoire du conte original. Que l’on connaisse ou pas déjà cette histoire, ce livre ravira n’importe qui!!

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2020-04-06T19:42:14+02:00

Curieusement, je n'ai jamais vraiment entendu cette histoire avant mes 19 ans. Dans un TEDx, un speaker parla de cette histoire où enfant une fille est le personnage principal sans être ni niaise ni secondée d'un garçon. Elle fait avancer chacun, tire l'aventure en avant et fait preuve d'ingéniosité, de courage, de force. Un excellent modèle dont les petites filles se saisissent bien vite quand il passe devant elles apparemment. Moi, on me l'a offert pour Noël. Grande fane de l'illustrateur, j'ai dévoré les illustrations et quitte à ouvrir les pages, je m'en suis aussi offert la lecture. Et quel bonheur!

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T16:11:14+01:00

Un jour, des humains créent un épouvantail. Celui-ci prend alors doucement vie sous les yeux d'une enfant : Dorothy. Accompagnée de son chien Toto, la fillette décroche l'épouvantail de son piquet de bois et lui explique qu'elle cherche le grand Oz et que lui seul pourra lui permettre de rentrer chez elle, au Kansas. L'épouvantail, lui, aimerait un cerveau. Ils décident donc de trouver le mystérieux magicien et de lui demander son aide. Sur le chemin, ils font la connaissance d'un bûcheron en fer blanc qui regrette de ne pas avoir de coeur, et d'un lion qui déplore son manque de courage.

Suivant Dorothy, tous se dirigent vers la Cité d'Emeraude où vit Oz, dans l'espoir que ce dernier exauce leur souhait. Mais leur parcours sera semé d'embûches...

Le conte original du Magicien d'Oz est ici abrégé et arrangé de telle sorte que l'histoire se déroule du point de vue de l'épouvantail. Ce changement de narrateur a pour conséquence de ne voir qu'évoqués certains passages de l'oeuvre originale (la tempête qui amène Dorothy à Oz, sa rencontre avec la sorcière du Nord, etc.) sans pour autant la dénaturer.

L'histoire est sublimée par les planches de Benjamin Lacombe, où la Cité d'Emeraude se dévoile au lecteur dans un vert irisé créé spécialement pour l'occasion. Les illustrations alternent entre pleine page ou portraits sur fond blanc, entre dessin fouillé et vivement coloré ou plus minimaliste à deux couleurs (noir et vert).

Le texte de Sébastien Perez est fluide, au style alerte, et agrémenté de lettrines et d'ornements. Cette version est agréable à lire et on apprécie de voyager aux côtés de l'épouvantail, naïf et attachant.

Cet ouvrage fait partie de la récente collection Les classiques illustrés dirigée par Benjamin Lacombe chez Albin Michel (déjà parus : Pinocchio et Poucette).

Un ouvrage de belle facture, accessible à tous.