Le Magicien d'Oz

Description ajoutée par x-Key 2013-05-27T11:05:59+02:00

Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays, écrasant au passage la méchante sorcière de l'Est. Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée prend conseil auprès de la (gentille) sorcière du Nord, qui lui recommande d'aller trouver le puissant magicien d'Oz dans la cité d'émeraude. C'est chaussée de souliers d'argent magiques qu'elle va suivre la route de briques jaunes pour gagner la fameuse cité.

En chemin, elle va croiser un épouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui, lui, voudrait un coeur et, enfin, un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. Après de nombreuses péripéties, les quatre amis atteindront la cité d'émeraude. Pour autant, ils ne seront pas au bout de leurs peines, car le magicien d'Oz exigera d'eux un exploit hors du commun…Mais cela suffira-t-il ?

Extrait ajouté par Noeleen 2019-05-25T10:07:37+02:00

Une fois seul, Oz ne put retenir un sourire : il avait réussi à offrir à l'Épouvantail, au Bûcheron et au Lion exactement ce qu'ils attendaient de lui. "Comment pourrais-je arrêter d'être un charlatant, songea-t-il, alors que tous ces gens me demandent l'impossible? Rien de plus facile que de les rendre heureux, tous les trois, puisqu'ils me croient capable de tous les exploits. Mais je vais devoir faire preuve d'un peu plus d'imagination pour renvoyer Dorothy au Kansas, et pour l'instant je n'ai pas la moindre idée en tête."

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-07-04T00:45:09+02:00

J'ai bien aimé ce livre meme si l'univers est un peu trop "Fantasy " pour moi .

Commentaire ajouté par Zelina 2020-05-24T07:44:20+02:00

J'avais souvent lu, étant petite, des adaptations, des albums... Mais jamais l'histoire originelle. En réalité, elle est bien plus profonde (philosophiquement parlant) et bien plus longue que ce que je connaissais !

Une tornade emporte Dorothy et son chien Toto au Pays d'Oz. Elle n'aura de cesse de tenter de rentrer chez elle pour retrouver son oncle et sa tante, même si sa vie avec eux est plus banale qu'à Oz. Pour rentrer chez elle, elle souhaite demander l'aide du magicien qui vit dans une Cité d'Emeraude. Sur la route, elle rencontre entre autre un Bûcheron en fer blanc qui n'a pas de coeur, un épouvantail sans cervelle et un lion poltron.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le magicien s'avère être un charlatan. Il demande à Dorothy de tuer la méchante sorcière de l'Ouest. Elle parvient à rentrer chez elle grâce à une coiffe d'or magique qui lui permet d'appeler des singes volants, et surtout grâce à des souliers d'argent qu'elle détenait dès le départ. Une belle fin : ce n'est qu'après avoir parcouru un long chemin avec ces souliers qu'elle se rend compte qu'elle pouvait rentrer chez elle dès le début, par ses propre moyens...

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-04-20T17:59:04+02:00

Une histoire sympathique sans morale ce qui est plutôt bien pour un petit conte. Il n'y a pas vraiment d'ajout par rapport à toutes les adaptations mais ça se lit.

Commentaire ajouté par Biku 2020-04-10T03:06:06+02:00

Je l'ai lu il y a un bout de temps mais j'en garde un bon souvenir. J'avais beaucoup aimé l'atmosphère et le dénouement original

Commentaire ajouté par parapluie 2019-11-16T20:58:35+01:00

Les personnages sont aussi uniques qu'attachants. Les décors sont tellement bien décrits qu'on en a une image précise en tête. On est rapidement plongé dans l'histoire. L'intrigue est prenante et pas du tout synonyme d'ennui. Je redoutais que ce roman ne soit accessible qu'aux plus jeunes, mais ce n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par Uslovely 2019-10-17T19:09:06+02:00

Etant donné que j'avais prévu de lire pour le mois d'octobre "Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l'Ouest" je me suis dit qu'une petite relecture du Magicien d'Oz pourrait être sympa. Je l'ai lu lorsque j'étais toute petite et j'avais beaucoup aimé ce classique de la littérature jeunesse.

Court et très facile à lire, c'est un petit plaisir parfait en cette période automnale. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette histoire, je vais essayer de vous faire un bref résumé.

Dorothy Gale est une jeune orpheline vivant chez sa tante Em et son Oncle Henry au Texas. Un jour, un cyclone les emporta son chien Toto et elle-même, alors qu'ils se trouvaient encore dans leur modeste maison, dans le fabuleux monde d'Oz. Tout au long du récit, nous allons suivre Dorothy et d'autres personnages très atypiques, se lancer dans des quêtes périlleuses en vu de réaliser leurs rêves.

Ce conte est tel un bonbon, délicat et mignon. Il saura ravir les plus jeunes et les plus grands ! Je lui donne 7/10 et je vous le recommande évidemment.

Commentaire ajouté par MiniPandas 2019-09-29T19:18:48+02:00

Le Magicien d'Oz est pour moi un des meilleurs classiques de la littérature fantastique. C'est la version américaine d'Alice in wonderland. Et c'est à la hauteur.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:48:02+02:00

Une histoire très connue mais on prend toujours beaucoup de plaisir à la lire.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2019-07-10T23:11:20+02:00

J'ai enfin découvert ce classique jeunesse et je me rend compte que finalement je le connaissais déjà très bien, comme quoi les différentes adaptations et références faites à travers des séries étaient fidèles à l'original. Malgré ça je l'ai beaucoup apprécié, c'est bien écrit on est entraîné dans une aventure bien rythmé, je le relirai avec plaisir et j'ai bien envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Najal 2019-07-02T21:32:15+02:00

Une nostalgie que je retrouve à travers ces lignes. Un plaisir !

Le Magicien d'Oz

• France : 1994-01-25 - Poche (Français)

• The Wonderful Wizard of Oz - Anglais

Quiz terminés récemment