Le magicien de Lublin

Description ajoutée par crepe-au-sucre 2012-01-27T20:52:11+01:00

Yasha Mazur est magicien : il avale des épées ou du feu, sait marcher sur une corde raide, forcer des serrures compliquées. Il passe donc la majorité de son temps sur les routes pour gagner sa vie, délaissant Esther, sa fidèle épouse depuis plus de vingt ans. Yasha se fait remarquer dans son village, Lublin, ce n’est pas grâce à ses talents. Il ne s’inquiète guère de garder la barbe longue ou de suivre les rites et fréquente plus volontiers les bars et les voleurs que les synagogues sans pour autant renier Dieu. Mais Yasha possède un tout autre talent : il plaît aux femmes qui le lui rendent bien, et plus particulièrement à Émilia, jeune veuve de Varsovie qui ne lui pose qu’une toute petite condition pour se donner à lui : se convertir. Être juif ou chrétien, qu’importe ? Il ne reste plus qu’à trouver de l’argent pour s’enfuir en Italie et refaire sa vie. Mais de l’argent, il n’y en a que dans les coffre-forts, si faciles à ouvrir pour notre magicien. Que trouvera-t-il à l’intérieur ?

Commentaire ajouté par Phael 2016-02-01T09:01:20+01:00

Ce roman (écrit à l'origine en yiddish) nous plonge dans le milieu juif polonais de la fin du 19ème siècle. Un homme si "classique" dans ses sentiments, lâche et incapable de faire des choix, se retrouvant dans une situation périlleuse dont seul une tragédie viendra le sortir. Cette histoire est intemporelle en fait, tant elle est classique!

Une satire sur les élans humains qui les rendent lâches, vides et malheureux parce qu'ils sont brimés par les convenances d'une religion. La plume douce et épurée fait glisser l'histoire tragique de nos vies, quelque soit notre religion, en un sourire mi-amusé, mi-soumis.

Une lecture qui, je pense, ne fera pas l'unanimité des lectrices romantiques, mais elle aura été une vraie curiosité pour moi. L'auteur me semble attaché à des valeurs différentes du commun des mortels, ce qui lui donne à mes yeux, une aura différente des autres auteurs.

J'ai trouvé ce roman presque super bien. Je dis presque car à certains moments, j'ai eu l'impression que l'auteur partait dans un délire entre lui et lui et m'abandonnait au milieu de ses mots avant de revenir me chercher pour s'être rappelé qu'il m'avait laissé en plan quelques pages auparavant.

A bien y réfléchir, même si j'ai voulu m'en défendre, j'ai aussi été victime du magicien de Lublin...

"Le magicien de Lublin" est sorti 2019-02-13T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Février

Le magicien de Lublin

• France : 2019-02-13 - Poche (Français)