Le Magisterium, tome 3 : La clé de bronze

8 notes | 8 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Ocelline 2016-12-07T15:35:48+01:00

La Magie peut vous sauver.

La Magie peut vous tuer.

Les étudiants au Magisterium sont censés être en sécurité. Sous le regard vigilant des mages, ils apprennent à utiliser la magie pour pour mettre de l'ordre dans un monde chaotique.

Mais à présent, le chaos se défend.

Call, Tamara et Aaron devraient s'inquiéter des interrogations surprises et des concours de magie. A la place après la mort choquante de l'un de leurs camarades, ils doivent traquer un sinistre tueur... et risquer leurs propres vies en chemin.

Comme le découvrent Call, Tamara et Aaron, la magie ne peut être aussi bonne que la personne qui l'exerce. Entre de mauvaises mains, elle a la capacité de faire énormément de mal, sauf si elle est arrêtée à temps.

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-05-01T23:08:33+02:00

Cal sentit un poids peser sur ses épaules à mesure qu'ils s'enfonçaient dans les entrailles de la terre : la peur, une fois de plus, de ne pas savoir à qui il pouvait se fier.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par heleniah 2017-05-26T20:22:58+02:00

C’est avec plaisir que j’ai replongé dans les mystères du Magisterium !

Callum, Tamara et Aaron font leur troisième rentrée au Magisterium. Évidemment, avec les événements de l’année précédente, beaucoup de choses ont changé. Les cours prennent donc une tournure un pue particulière, d’autant plus qu’un espion rôde et que les amis sont bien décidés à savoir ce que les adultes souhaitent leur cacher !

Heureusement pour moi, il y a en début de tome quelques rappels bien dosés pour me rappeler les derniers événements, un peu flous dans ma mémoire. On reprend donc l’histoire durant les vacances scolaires, ce qui permet de faire plus connaissance avec le père de Callum, puis avec le Collegium où se passent une petite fête. Ensuite, durant l’année scolaire, on a à la fois des cours, des passages sur la vie dans le Magisterium, les amitiés (voir même les amours ! de nos jeunes héros), et des mystères tous plus passionnants les uns que les autres, jusqu’à une fin en apothéose.

Autant je gardais un souvenir moins sympa du deuxième tome que du premier, autant j’ai adoré celui-ci, il y avait dedans tout ce qui m’avait fait aimé le 1er tome !

C’était donc une lecture super (parfaite en étant malade dans son canapé, en tout cas), et si vous ne connaissez pas le Magisterium, tentez cette série ! Même si par certains côtés on se rapproche de Harry Potter, l’histoire à sa propre originalité, et les ressemblances sont même plutôt agréables à retrouver, ne serait-ce que dans l’ambiance, l’humour et la magie qui s’en dégage !

Commentaire ajouté par Chika 2017-05-11T23:21:55+02:00

C'est sûr: l'une des auteures, Cassandra Clare, nous a habitués à produire des page-turners! Magisterium fait aussi partie du lot, car oui, on peut le dire, c'est un nouveau tome addictif!

Si le scénario est en fait basé sur un principe assez simple qui semble loin d'avoir des rebondissements retords, l'intrigue nous tient tout de même en haleine tout au long de cet opus. Effectivement, même si on pouvait s'attendre à résoudre moins facilement certaines énigmes, alias Anastasia Tarquin ou autres menaces qui planent au dessus de notre héros Cal, on ne peut que se laisser entraîner dans la suite d'aventures au cœur desquelles il se retrouve mêlé. Du coup, on se retrouve à lire chapitre après chapitre avec le même empressement et le même enthousiasme pour percer à jour espion, assassin, liens de familles...!

L'intrigue est donc le gros point fort de cette histoire... qui nous fait un peu oublier le manque de maturité ambiant. En effet, on sent que l'histoire s'adresse à un public de lecteurs assez jeune! Car après tout, plus vieille comme je le suis, on éprouve un peu plus de mal à s'identifier à ces personnages pourtant attachants, ce n'est pas le souci...

J'ai en fait trouvé que Cal était très mélancolique dans ce tome et faisait souvent un mont d'un rien... ce qui rendait la cohabitation dans ses pensées parfois... délicate! On avait envie de lui hurler: "Mais bouge-toi alors!" Et autant en magie qu'en amour, où ses incertitudes m'ont faite rager! Autre bémol: Aaron, personnage assez sympathique, s'il est omniprésent, m'a tout de même semblé très effacé dans ce tome... ce qui est dommage!

En bref, on a affaire une nouvelle fois avec ce troisième opus de Magisterium à une intrigue riche en péripéties et mystères à résoudre qui nous donnent un monde ultra vivant dans lequel on se plaît à se replonger. Il est simplement dommage que, comme dans les HP par exemple, on assiste à peu d'évolution des personnages au fil des tomes, qui gagneraient à faire preuve de plus de maturité. Mais je lirais la suite, c'est sûr!

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2017-05-01T22:50:13+02:00

Quel plaisir de retrouver Cal, Tamara et Aaron dans une nouvelle histoire pleine de rebondissements. Ils vont devoir dépasser leurs limites afin de démasquer une nouvelle menace qui leur coûteront beaucoup et mettront leur vie en danger.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et la fin. Une fin empli de révélations choquantes et qui nous laisse perplexe quant à la suite des événements. J'attends donc avec impatience le prochain tome, qui s'annonce prometteur.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-05-01T16:38:16+02:00

Je ne lis pas souvent de Middle Grade, mais du coup je me suis pas mal attachée à cette saga. Même si l'intrigue et les personnages un peu jeunes donnent une sensation de légère immaturité, je trouve quand même l'intrigue intéressante.

On a toujours les mêmes personnages - et de la diversité dedans, youhou. Avec Cal et son handicap, Tamara qui est irannienne, Jasper nippo-américain et bon, Aaron purement américain. Et puis, pour moi, ils sont tous pas mal attachants. J'ai mes préférences nettes pour Jasper et Cal, surtout Jasper, qui est purement génial. Ils sont chous, et ils commencent à grandir, tout ça.

L'intrigue en elle-même est toujours vraiment pas mal. Le fait qu'on sache que Cal est en fait Constantin, et que du coup on attende de voir s'il va tourner comme lui ou pas, je trouve que ça se détache pas mal de ce que j'ai pu lire jusque là (et je ne suis peut-être juste pas renseignée dans le domaine, mais pour moi ce n'est pas si courant que les choses se passent comme ça). Le gros événement de fin de roman

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la mort d'Aaron laisse présager deux prochains tomes beaucoup plus sombre, où Cal risque de suivre le même chemin que Constantin en essayant de ramener son frère/meilleur ami à la vie. En plus, avec la présence de la mère des frères Madden, j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner !

Il y a toujours quelques longueurs, un sens du rythme dans l'histoire qui n'est pas assez maîtrisé pour moi, mais mon attachement aux personnages et au fond de l'intrigue et de l'univers me pousse franchement à continuer la saga. Et puis, une saga Middle Grade, ça a tout de suite une autre ambiance que du YA, et je ne sais pas, ça m'a fait plaisir de retrouver ce côté là.

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-04-30T12:09:30+02:00

J'avais moyennement aimé le premier tome mais beaucoup aimé le second. Celui-ci est entre les deux...

Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et l'intrigue est un peu plate.

Cependant, la fin du livre nous promet une suite avec plus de rebondissement !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-04-29T14:47:43+02:00

Un troisième tome encore meilleur que les précédents.

Honnêtement je ne pense pas que je lirai la suite de la saga, car l'immaturité de l'intrigue me dérange un peu mais c'est une lecture plutôt sympa.

Les personnages sont jeunes, mais attachants et l'histoire est tout aussi prenante, voire plus encore, que dans les deux premiers volumes.

Néanmoins c'est une série qui vise plus des jeunes de 10/ 15 ans que de jeunes adultes.

Commentaire ajouté par Hindy 2017-04-27T12:56:14+02:00

Cela fait un moment que j'ai lu ce tome alors je ne me souviens pas exactement ce que j'ai ressenti en le lisant mais je me souviens avoir apprecie l'aventure et le style des auteurs, hate de lire la suite.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2017-04-24T13:30:49+02:00

Une fois de plus ce qui fait que ce livre se démarque, c'est son univers. Magie, pouvoirs, apprentissage, groupes d'amis .. Des ficelles certes classiques mais qui fonctionnent a la perfection en s'alliant a une mythologie a la fois intéressante et efficace, le tout conter par deux plumes fluides, sans fioritures, et sachant gérer les rebondissements.

Partant de ça, cette suite est plaisante ... Mais beaucoup trop courte. Avec moins de 300 pages, ce tome est le plus court des trois alors qu'avec pareille saga l'on serait en droit de s'attendre a des tomes de plus en plus gros. Au début c'était l'univers qui était mit en avant, ensuite ce fut le tour des personnages et cette fois ce fut l'intrigue, qui avouons le tient la route tout en vous tenant en haleine .. Mais a quand un livre regroupant ces 3 qualités ?

En effet ma lecture a eut beau etre agréable et j'aurais beau etre au rendez vous pour la suite, je ne peux m’empêcher d’être déçue du manque cuisant de pages et donc d’approfondissement. Un manque qui se fait cruellement ressentir au niveau des personnages. Leurs caractères et psychologie ont l'air changeant, du fait qu'ils soient peu exploités, et il faut bien le dire cela m'est un frein a mon affection pour eux. Ce qui se trouve fort préjudiciable quand de douloureuses pertes viennent vous frapper de plein fouet.

Ce fut le cas dans ce troisième opus, non content de faire une belle avancée coté intrigue, il tape fort coté tragédie. Deux morts en un seul livre, dont une qui est de sacré envergure. Malheureusement le peu d'étoffement des personnages ne m'a pas permis de m'en émouvoir plus que ça et ça c'est un GROS REGRET ! Je suis pas mal désappointée de la faiblesse du récit en ce domaine, d'accord c'est du Middle Grade, mais " Harry Potter ", " Gardiens des cités perdues " ou encore "Percy Jackson" en sont également et ne souffrent pas de ce travers ... Puis c'est quand meme Cassandra Clare qui est en partie a la barre et elle m'a clairement habituée a autre chose ! D'une certaine façon il est heureux que j'ai grande affection pour cette auteure ce qui me pousse probablement a poursuivre malgré la déception ..

Déception qui est grande au vu du potentiel dinguissime qu'avait la saga de prime abord .. Potentiel qu'elle a toujours en soit d'ailleurs, il attend juste d’être utilisé a bon escient. Esprits, créatures, pouvoirs, magie, univers .. Tout ça est riche a foison et pourrait ouvrir le récit a des perspectives et des avancées tout aussi haletantes que prenantes. Les personnages aussi ont en eux de quoi devenir des pépites, si tenter que les auteurs s'attardent un peu plus a développer leurs sentiments et surtout leurs évolutions ...

Cette chronique a sans doute l'air un tantinet dure et peut etre qu'elle vous fera pensée que je n'ai guère aimée ce tome, mais c'est faux. Dans le fond c'était un bon moment. Cela se lit a une vitesse folle, l'univers est captivant, le fil conducteur est intéressant, l'on a envie de connaitre la suite ... C'est juste que ça pourrait etre a chaque fois des coups de cœur si seulement les auteures s'en donnaient la peine et ça franchement c'est terriblement dommage.

En bref: Un tome 3 de la meme envergure que les deux précédents. Un univers très chouette, une mythologie intéressante, des personnages sympathiques, une lecture fluide et agréable.. Mais le regret d'un livre bien trop court et d'un potentiel dinguissime malheureusement pas autant exploité qu'il pourrait l’être. Un potentiel qui attend encore de décoller. Ce livre reste malgré tout une intrigue efficace et un récit plaisant que j'ai pris plaisir a lire.

Commentaire ajouté par SolSan 2016-04-30T20:36:01+02:00

Sortie française annoncée en avril 2017 !

"Le Magisterium, tome 3 : La clé de bronze" est sorti 2017-04-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Avril

• France : 2017-04-20 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

obelix le place en liste or
2017-05-14T22:07:02+02:00

• The Bronze Key - Anglais