Le Mahabharata

Description ajoutée par Tanina_Idis 2010-09-26T02:26:10+02:00

Le Mahâbhârata, qui est la grande épopée indienne, décrit le combat sans merci que se livrèrent les deux branches des Bharata, les Kaurava et les Pandava, pour le trône de la dynastie lunaire.

Les seconds sont aidés par Krishna, incarnation de Vishnu, qui énoncera juste avant l'ultime bataille la Bhagavad Gîta, pierre angulaire de la spiritualité indienne.

Dans cette Iliade indienne où les démons affrontent des armes divines, les thèmes de la vie et de la mort, de la vertu et du destin, de la force et du droit sont traités sous l'angle narratif.

Serge Demetrian, qui connaît parfaitement les différentes versions du texte original, a vécu plus de vingt-six ans en Inde.

S'inspirant des conteurs traditionnels de l'Inde du Sud, il nous offre une version inédite du Mahâbhârata, qui nous transporte au coeur de l'âme indienne.

Extrait ajouté par Latika1 2017-07-07T12:10:28+02:00

"Voici le secret des dieux tel qu'il m'a été révélé. Je vais te l'exposer en saluant (Brahma) le Svayambhu."

Commentaire ajouté par Lycanthropes 2019-01-11T16:02:34+01:00

Le livre des livres,le nombre de fois que je le lu, je fut littéralement fasciné, car le début de l'histoire est comme une ouverture vers tout les possible, le conteur qui raconte au scribe Ganesh qui n'est autre que le dieux éléphant qui casse une défense pour lui servir de plume pour écrire, et ses différentes histoire entremêler pour arrivé a une guerre entre coussins.

Et la merveilleuse Draupadi qui se mariera avec celui qui remporteras le concours de tire a l'arc, qui rappelle étrangement celui d'Ulysse roi d'Ithaque

Et elle se partageras autre entre les 5 frères.

Les moments d'humour sont la ou il faut par exemple la visite du palais ou les portes sont aussi transparente que celle de notre époque!!, et cette plaque de verre qui recouvre un aquarium sur la quel ont peu marcher

Donc imaginé la stupeur des méchants cousins qui marche dessus l'aquarium ou qui rentre violemment en contact avec la porte transparente évidement l'auteur sans donne a cœur joie dans ce passage.

Il faut le lire plusieurs fois pour découvrir une autre façon de le lire

On peu juste le lire pour les histoires d'amours et de familles

On peu juste le lire pour les histoires de trahisons et de triches

On peut juste le lire pour les histoires d’être fabuleux et de dieux

On peu juste le lire pour rechercher des prouesses technologies qui ressemble a celle de notre époque.

On peu juste le lire pour les histoires d'animaux.

Et moi je le lie comme si je voyais un filme haut en couleur et surtout rien n'est du au hasard tout s'ajuste a la perfection jusqu’à la fin

Un livre fin qui ce lie sans fin

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-27T11:03:35+02:00

C'est une belle saga mythologique et haute en couleurs, que je recommande.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-10-07T14:17:51+02:00

Une superbe épopée orientale donnant aux mythes et légendes un brin de mystère autour de la création du monde, de la foi qui en résulte et de la part de vérité qui en découle... Reste à prendre en main le Ramayana en suivant.