Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le maître d'hôtel de Matignon



Description ajoutée par Karine-46 2019-10-01T19:53:41+02:00

Résumé

Le maître d’hôtel de Matignon a connu 13 Premiers ministres : il les a servis, côtoyés, il a été pour eux l’homme de l’ombre, le confident, le témoin silencieux des colères, des détresses, des grandes heures. La dernière année de son service, avant de partir à la retraite, il assiste à l’arrivée d’un jeune conseiller, qui a connu Matignon enfant quand son père était Premier ministre. Il est son contraire. Il doit agir, s’engager, il est le novice, il ne connait pas les lieux, pas les hommes, presque rien du pouvoir. Le maître d’hôtel est arrivé là un peu par hasard après avoir servi dans la Marine. Le conseiller a rêvé de travailler ici. L’un est un autodidacte, l’autre un héritier. Pourtant ils se comprennent, se rapprochent, se confient.

De Matignon, on connait l’histoire officielle, le tapis rouge et le perron où sont photographiés les invités de marque, les puissants et l’hôte des lieux. Gilles Boyer dans un roman qui s’inspire de ce qu’il a pu connaitre à Matignon comme conseiller, des hommes et des femmes qu’il a rencontrés, de ce qu’il a ressenti, nous raconte l’histoire cachée de ce lieu et de ces hommes : les assistants, les huissiers à chaine qui portent des piles de parapheurs, les chauffeurs, les maîtres d’hôtel, les serveurs qui tiennent des plateaux repas ou des corbeilles de fruits, les conseillers qui courent, dossier à la main vers la réunion suivante. On découvre un monde bien différent de ce qu’on imaginait, des secrets, des intrigues, des actes qui bouleversent complètement ceux qui travaillent un jour-là.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2022-06-05T10:25:29+02:00

« Ici, on ne sait pas grand-chose, en fait. On croit qu’on est au cœur de tout, mais en fait on dépend de tellement de monde… Le Président bien sûr. Les ministres. La majorité parlementaire. Le parti. Les élus locaux. Les syndicats. La presse. Et croyez-moi, c’est impossible de les satisfaire tous en même temps ! C’est comme jongler avec sept ou huit balles à la fois. Il y en a toujours au moins une par terre. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-06-05T10:13:22+02:00
Or

« Ici, on ne sait pas grand-chose, en fait. On croit qu’on est au cœur de tout, mais en fait on dépend de tellement de monde… Le président bien sûr. Les ministres. La majorité parlementaire. Le parti. Les élus locaux. Les syndicats. La presse. Et croyez-moi c’est impossible de les satisfaire tous en même temps ! C’est comme jongler avec sept ou huit balles à la fois. Il y en a toujours au moins une par terre. Ici on sait quand on arrive mais on ne sait jamais quand on part. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-06-05T10:07:37+02:00
Or

Petit livre qui nous fait découvrir d’une manière très agréable, tant par le style historique que par l’écriture en courts chapitres, l’univers de Matignon. On y retrouve à mots couverts les us et coutumes des occupants en titre et des employés et l’on chemine le long de la vie quotidienne de ce palais à travers le métier du maître d’hôtel des lieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2019-11-04T15:51:26+01:00
Or

30 années de bons et loyaux services comme Maître d’hôtel à Matignon, c’est le résumé de la vie de Claude.

A travers son témoignage nous découvrons les coulisses de la résidence du Premier Ministre.

Claude, à peine débarqué du navire où il officiait auprès du « pacha », se voit offrir une place de Maître d’hôtel à Matignon. Tout au long de sa carrière sur place, il verra défiler 13 « pachas » comme il les appelle, 1 femme et 12 hommes.

C’est avec beaucoup de tendresse qu’il nous raconte son travail, nous parle de ces Premiers ministres qu’il va aider, soutenir en veillant sur leur bien-être et souvent également sur celui de leurs proches. Jamais dans la critique mais conscient de la difficulté de leur mission.

L’auteur a su nous rapporter fidèlement et avec beaucoup d’anecdotes (et peu importe ce qui est vrai ou pas…) l’ambiance et l’envers du décor.

Derrière la scène gouvernementale, du personnel œuvre et restera pour continuer avec les acteurs suivants, gardant la couleur de leurs votes pour eux. On ne parle pas de politique on parle d’humains car c’est aux hommes et femmes que Claude a dédié son temps et son énergie.

J’ai adoré ! C’est simple, tendre, drôle jamais dans la caricature même pour évoquer les moments les plus difficiles. Et pour moi (avec des parents qui travaillaient à … Matignon) c'est particulièrement touchant de voir avec quelle justesse cet endroit si particulier est raconté.

Merci à Gilles Boyer d’avoir mis à l’honneur toutes ces « petites mains » qui dans l’ombre sont souvent oubliées.

Je tiens vraiment à dire à quel point j’ai apprécié cette histoire, je la recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-10-16T21:48:14+02:00
Or

Ce roman s’ouvre sur un avertissement de Gilles Boyer. Certains éléments de ce récit ont été respectés à la lettre, d’autres s’apparentent plus à l’imaginaire. À nous de démêler les fils. L’auteur nous mentionne tout de même de ne pas s’arrêter à cela, ce n’est pas le propos de ce roman finalement. Voilà le genre d’incipit qui aurait tendance à me frustrer, puisque j’ai eu envie de lire ce livre avec l’intention justement de découvrir les coulisses de la politique française. Et pourtant, Gilles Boyer a entièrement raison, il ne faut pas s’arrêter à cela.

J’ai tout simplement adoré ce court roman, du début à la fin. J’y ai trouvé une grande originalité, puisque d’habitude, ce sont plutôt le Président et l’Élysée qui sont mis en avant. Ici, on change de perspective, et c’est le Premier ministre et Matignon qui seront en vedette. Le tout, vu sous le regard bienveillant de Claude, maître d’hôtel.

Claude est un personnage réel, et donc, finalement, j’ai eu tendance à prendre pour argent comptant ce qu’il va nous raconter. J’ai passé un excellent moment de lecture, et oui, Claude va nous révéler les petits secrets, les petites manies et les petites habitudes des Premiers ministres, de Rocard, en passant par Cresson, jusqu’à Philippe. En exergue, Gilles Boyer va intercaler certains passages ayant pour protagoniste l’un des prédécesseurs de Claude, chacun à une époque de l’histoire, comme par exemple en 1944 ou en 1959.

J’ai été subjuguée d’en apprendre plus sur ces figures de la France. L’auteur a su nous les rendre profondément humains au travers du regard de Claude. J’ai également fortement apprécié de savoir en quoi consistait le métier de Claude, et j’en ai appris beaucoup sur l’histoire de Matignon. C’est une vraie réussite.

La plume est fluide et j’ai dévoré les pages. L’auteur a su romancer le sujet à la perfection, sans jamais être rébarbatif ni ennuyer son lectorat. Le personnage de Claude est attachant au possible et je me suis laissée porter par son histoire.

Un document de poids et romancé sur les coulisses de Matignon, qui ne tombe jamais dans le rébarbatif et qui octroie au lecteur un sentiment de proximité avec ces grandes figures de la France. Une réussite.

Afficher en entier

Date de sortie

Le maître d'hôtel de Matignon

  • France : 2022-04-27 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode