Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 907
Membres
1 117 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Maître de Ballantrae



Description ajoutée par Aude 2010-09-07T12:35:32+02:00

Résumé

En 1745, l'Ecosse se déchire entre les partisans du prince Charles, déchu du trône d'Angleterre, et ceux du roi George, qui lui a succédé. Déchirement d'un pays, mais aussi d'une famille : celle des Durie, dont le fils aîné, James, s'engage contre l'avis de tous aux côtés du prince Charles, qui sera défait en 1746.

Disgracié et spolié de ses biens, James le libertin en rend injustement responsable son vertueux cadet, Henry. Commence alors une lutte fratricide implacable, qui entraînera le lecteur aux quatre coins du monde en un duel terrible entre le bien et le mal.

Stevenson y dévoile avec un art consommé toute la complexité et l'ambiguïté de ses personnages. L'auteur de L'Île au trésor et de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde signe ici un roman dont l'excellence fut saluée notamment par Henry James, son ami de toujours, auquel les prénoms des deux protagonistes rendent hommage. Ce récit fut porté à l'écran par William Keighley en 1953 et adapté en bande dessinée par Hippolyte en 2006.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dorfenor 2020-04-12T15:35:05+02:00

Le jour suivant, puis un autre, se passèrent en tribulations analogues, Ballantrae décidant souvent de notre direction à pile ou face ; et une fois que je lui reprochais cet enfantillage, il me fit une curieuse remarque, que je n'ai jamais oubliée : " Je ne connais pas de meilleure moyen, dit-il, d'exprimer mon mépris de la raison humaine. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jeeves 2021-12-28T18:43:16+01:00
Diamant

Ce roman peu connu du maître Stevenson est un bijou du genre : inattendu, l'atmosphère se fait parfois suffocante tant le réalisme et l'intrigue vous prennent à la gorge. Remarquable !

Afficher en entier
Bronze

Je suis assez partagée sur ma lecture. Je m'attendais à un livre d'aventure pur et dur et au final j'ai eu l'impression d'être plongé dans un remake des Hauts de Hurlevent avec des personnages très sombres, des rivalités poussées à l'extrême, dans un manoir un peu plus accueillant quand même que celui d'Emily Brontë.

C'est une bonne lecture, le style est agréable, fluide, et on retrouve le principe du récit dans un récit assez sympathique. Mais la quatrième de couverture m'a induite en erreur. Elle nous parle de voyage entre l'Ecosse, l'Amérique, l'Inde, avec des batailles, de la piraterie... Et au final ces voyages sont loin de faire l'intégralité du récit. On en a quelques bribes, racontées par des narrateurs différents. Mais on passe beaucoup plus de temps à suivre l'antagonisme entre les deux frères. Ce n'est pas un problème en soi étant donné que l'auteur dépeint très bien l'escalade de leur inimitié jusqu'au final dramatique. Stevenson se concentre sur le bien et le mal, la morale, la bienséance et met en scène un salopard très intéressant à suivre et autour duquel les vies de tous les autres personnages converge. On a presque le regret de ne pas pouvoir suivre ses pensées à lui, au lieu de le suivre à travers le regard des autres.

En bref une bonne lecture, un classique que je suis contente d'avoir lu. Mais une petite déception étant donné que je m'attendais à un livre d'aventure.

Afficher en entier
Or

L'île au trésor, c'est de l'aventure à l'état pur !

Dr Jeckyll et Mr Hyde, c'est le fantastique avec le thème du bien et du mal !

Le maître de Ballantrae est une synthèse où l'aventure s'orne d'une aura mystérieuse et d'une ambiance très sombre, toutes deux issues des abîmes de l'âme humaine. On retrouve dans ce récit, moins connu de l'auteur toutes les différentes inspirations qui ont marqué les autres œuvres de l'auteur.

L'aventure en premier lieu car l'intrigue nous emmène sur les champs de bataille de cette guerre de pouvoir et de religion qui opposait les protestants du roi Georges aux catholiques du prince Charles. De l'univers de la piraterie au Nouveau Monde encore peu colonisé dans certaines régions où s'opposent les Anglais et les Français. D'un territoire encore sauvage aux mains des Indiens où l'aîné de deux frères a caché son trésor issu de son passage parmi les pirates. A plusieurs reprises des Highlands si chers à Walter Scott à l'Inde coloniale, l'auteur nous emporte dans des voyages merveilleux à travers des paysages merveilleux aux descriptions forts imagées qui permettent sans peine, au lecteur, de s'immerger pleinement en des lieux et des époques qui sont autant de découvertes.

En second lieu, le fantastique, avec cette lutte acharnée du bien contre le mal qui sur plus de vingt ans , par l'intermédiaire du régisseur du domaine de la famille qui nous conte l'histoire, opposent les deux frères aux caractères diamétralement opposés. Une rivalité qui ne va sans cesse grandissante entre ces deux êtres, que l'auteur, à un moment du récit, va même jusqu'à comparer la situation avec le récit biblique D'Esaü et Jacob, fils d'Isaac.

Deux frères aux caractères bien différents, l'aîné vif, courageux, flamboyant, préféré bien entendu du père, au cadet, effacé, terne, ennuyeux et qui n'arrive pas à tenir tête à son aîné. La guerre de religion, sur un tirage au sort puisqu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, va amener Le Maître de Ballantrae à rejoindre les troupes catholiques qui subiront alors une lourde défaite où il sera déclaré mort. Pendant ce temps, le cadet gère le domaine et épouse la fiancée du premier, mais le sort va s'acharner sur lui, car l’aîné n'est pas mort et vit en France et va exiger de fortes sommes d'argent, puis lorsque son cadet va refuser de lui en envoyer il réapparaîtra au domaine où il se conduira envers son frère un véritable tyran à l'insu de tous, hormis du régisseur qui en pâtira aussi. Dans ce récit, où le drame familial prend le dessus sur le côté historique, le lecteur va suivre les tourments et scrupules du plus jeune des deux frères face au machiavélisme de l'aîné, de la fidélité de son père à l'aîné, du mépris de sa femme, mais aussi du voisinage qui le considère comme un traître.

Le combat entre les deux frères monte en intensité dans la majeure partie du récit. Une intrigue puissamment construite qui porte l'ensemble de l'histoire. Une histoire où le personnage le plus intéressant est bien entendu le méchant dont on ne percevra pas tout le mystère car le régisseur est au service du frère et a pris cause pour ce dernier. En effet, de ce personnage, dénué de scrupules, intelligent et calculateur, on ne sait pourquoi il veut à tout prix détruire son frère et sa famille. Si le plus jeune, dans la première partie du récit, est étouffé par l'aîné, il va, après une attaque, sombrer dans une sorte de folie vengeresse qui va le miner jusqu'à vouloir à tout prix en finir avec l’aîné qui disparaît et réapparaît à plusieurs reprises faisant monté l'intensité du récit au fil des changements de situation jusqu'à un final des plus intéressant qui mettra une fois pour toute à cet affrontement qui s'étale sur plus de vingt ans et qui se termine dramatiquement sur les rives de l'Hudson.

La plume de l’auteur est tout simplement magique, si le récit est complexe, tout en nuances et qu'il va au fond des choses, la lecture n'en ait pas moins aisée car le narrateur va a l'essentiel. Ce roman d'aventures, mais aussi psychologique fait susciter au lecteur nombre d'émotions de l'admiration au dégoût en passant par l'effroi et la pitié.

Bien qu'elle soit l'une des œuvres les moins connues de l'auteur elle est la plus aboutie. Le maître de Ballantrae est une perfection littéraire qui démontre tout l'art du conteur de Stevenson : un classique qu'il faut impérativement lire.

Afficher en entier
Argent

Un bon roman, porté notamment pas deux protagonistes dont la psychologie subtile est très bien rendu par la plume de Stevenson.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Maître de Ballantrae

  • France : 2020-11-12 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Master of Ballantrae - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 8 / 10