Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 512
Membres
972 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le maître de poste et le messager



Description ajoutée par emilie-1433 2024-02-12T14:22:57+01:00

Résumé

L'auteur nous emmène sur les routes de France à la rencontre du transport public dans l'ancienne France Poste aux chevaux poste aux lettres et messageries nées à des époques différentes se partagent le transport des voyageurs et des lettres Il met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement Il va à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur des puissantes cavaleries au train des malles-poste avec les courriers qui font leurs choux gras d'un commerce personnel et à la vitesse du galop avec les postillons tout à la fois séducteurs et insolents qui brûlent le pavé Surtout il dresse le portrait social du maître de poste qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval Jouissant de privilèges ce riche agriculteur qui a profité des faveurs de l'état et d'une bonne conjoncture économique a traversé crises frumentaires et tempêtes politiques sans grand dommage Le maître de poste ce notable aux champs si utile à l'état disparaît officiellement en 1873 terrassé par le chemin de fer De Louis XI à Napoléon III c'est tout un monde riche en couleurs qui surgit de ces pages

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai commandé ce livre pour mon travail et je suis heureuse qu'une personne se soit penchée sur le système des maîtres de poste et des entrepreneurs de messagerie. C'est un ouvrage nécessaire pour qui tâte de l'Histoire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode