Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le maître de poste et le messager

Description ajoutée par emilie-1433 2024-02-12T14:22:57+01:00

L'auteur nous emmène sur les routes de France à la rencontre du transport public dans l'ancienne France Poste aux chevaux poste aux lettres et messageries nées à des époques différentes se partagent le transport des voyageurs et des lettres Il met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement Il va à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur des puissantes cavaleries au train des malles-poste avec les courriers qui font leurs choux gras d'un commerce personnel et à la vitesse du galop avec les postillons tout à la fois séducteurs et insolents qui brûlent le pavé Surtout il dresse le portrait social du maître de poste qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval Jouissant de privilèges ce riche agriculteur qui a profité des faveurs de l'état et d'une bonne conjoncture économique a traversé crises frumentaires et tempêtes politiques sans grand dommage Le maître de poste ce notable aux champs si utile à l'état disparaît officiellement en 1873 terrassé par le chemin de fer De Louis XI à Napoléon III c'est tout un monde riche en couleurs qui surgit de ces pages

J'ai commandé ce livre pour mon travail et je suis heureuse qu'une personne se soit penchée sur le système des maîtres de poste et des entrepreneurs de messagerie. C'est un ouvrage nécessaire pour qui tâte de l'Histoire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !