Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-12T10:00:14+01:00

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, et l'histoire me reste en tête.. un livre audacieux, tordu par moments. Des étudiants qui vous font froid dans le dos, un professeur intriguant, une histoire bien construite.. je ne me rappelle plus des détails, mais l'atmosphère sombre et l'intrigue drôlement bien ficelée restent d'excellents souvenirs. Je le recommande vivement..

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-10-14T17:48:02+02:00

Merveilleux!! L'écriture est tout bonnement parfaite, le récit est incroyablement bien mené et le suspens nous scie les nerfs! C'est un très bon divertissement ET une belle oeuvre écrite! Bravo à Donna Tartt, je tiens à préciser que c'est son premier roman.

Commentaire ajouté par philippe67 2012-02-19T09:03:53+01:00

Un très très bon roman moderne et en même temps gothique. Une ambiance très particulière, une lente descente vers la folie.

Certains peuvent trouver le rythme trop lent mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Les personnages sont riches et très bien décrits. J'ai passé un très bon moment et je le conseille sans réserve.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-09-15T19:30:17+02:00

Hello,

Captivant !

Du début à la fin, l'auteur nous tient. Le quotidien dans cette université, le doute qui assaille les protagonistes, l'angoisse qui ne nous lâche pas un seul instant font de ce roman un thriller moderne et classique tout à la fois. Du grand art !

excellent!!!!

marquise66

Commentaire ajouté par Elodia 2015-02-02T16:52:37+01:00

Je ne dirai qu'une seule chose : Donna Tartt a tout compris !

Commentaire ajouté par Rukia05 2016-02-20T20:18:17+01:00

Oh, je ne pensais pas qu'il y aurait une fiche pour ce livre, vu qu'il n'existe pas en français à ma connaissance. (Bien que je puisse me tromper).

Bref, je cherchais un livre en anglais à lire, quelque chose de distrayant. Et c'est le vendeur d'une boutique - que je remercie infiniment - qui m'a conseillé ce livre.

Que dire ?

Déjà, il faut s'attendre à être surpris si on n'a pas un esprit mal tourné. Disons que durant ma lecture, j'ai réussis à deviner certains aspect du livre car déjà habituellement j'ai des lectures peu recommandables, mais tout le monde n'est pas comme moi XD.

La chose qui frappe en premier concernant ce livre, sont les personnages. Au début, quand on commence à le lire, on croit les connaître. On sait qu'ils ont des secrets, mais on pense avoir cerné leur personnalité en général. Et bien pas du tout, ils sont tous, sans exception, beaucoup plus profond que cela.

C'est un thriller comme j'en ai rarement lu. Loin d'être un thriller gore avec une enquête poussée ou autre, c'est surtout très psychologique.

Très franchement, j'ai rarement vu autant de personnages être développés dans un seul et même livre.

Et ces personnages vous envoûteront.

C'est une lecture que je recommande chaudement si vous avez un bon niveau en anglais.

Commentaire ajouté par Sheo 2017-08-26T17:16:46+02:00

«“Death is the mother of beauty,” said Henry.

“And what is beauty?”

“Terror.”»

(Une review très courte parce qu'honnêtement, que pouvais-je dire sur un tel roman? Pour comprendre l'amour que je lui porte, le mieux n'est pas de lire mon commentaire mais d'aller directement découvrir The Secret History.)

Vous m'avez perdue. The Secret History est un chef-d’œuvre. Je n'ai absolument aucun argument concernant ce roman. Je l'ai adoré et je n'ai plus aucun mot pour décrire ma passion pour TSH.

Je voulais lire The Secret History depuis des années. Sérieusement. Mais je dois bien admettre qu'il m'a fallu un long, très long, moment pour trouver le courage de me plonger dans cette lecture.

De ce que j'en avais déjà entendue, il ne m'était pas difficile de voir se profiler au loin mon prochain coup de cœur. Mais pas besoin d'être un génie pour savoir que ce n'est pas le genre de roman qu'on lit quand on veut une lecture légère et tout le blabla. Cela dit, c'était à 100% tout sauf ce à quoi je m'attendais. C'était encore mieux.

J'ai donc attendu le moment parfait pour lire The Secret History. Et l'attente valait clairement le coup. Puisque je vous présente aujourd'hui mon dernier coup de cœur en date.

⟨ Avant tout, parlons de la plume de Donna Tartt. Avec une histoire aussi géniale, il fallait bien une plume extraordinaire. Pas de panique, Donna Tartt ne va pas vous décevoir. Sa plume est extraordinaire. Super addictive, descriptive sans être lourde et d'un ennui mortel et bien-sûr le talent des mots qui lui permet de nous transmettre l'atmosphère et les émotions des personnages sans efforts.

En bref, elle a toute les qualités requises pour vous faire tomber sous son charme. ⟩

⟨ Je ne sais pas si je peux vous faire un résumé de l'histoire qui lui rende justice. Je n'essaierai même pas. Sachez simplement que ce sombre récit nous fait découvrir un groupe d'étudiants qui suivent le même cours de Grec avec un professeur particulier qui n'accepte que très très peu d'étudiants.

The Secret History commence avec un meurtre. Dès le début on sait lequel des personnages va trouver la mort. Ce roman va nous mener à découvrir comment les choses se sont déroulées mais surtout pourquoi.

Et je ne peux pas en dire plus parce qu'à ce moment-là on entrerait dans les spoilers et ça gâcherait tout. Je crois qu'on peut mettre en place une seule et unique règle concernant The Secret History; restez vague. ⟩

⟨ «A cross between a student prince and Jack the Ripper»

Je suis amoureuse des personnages. Ils sont génialement complexes. Et carrément flippant en un sens (je ne peux pas expliquer comment). C'est le genre de personnes que vous ne pouvez pas approcher. Ils vous semblent irréels, comme un mirage. Sérieusement, je peux imaginer sans le moindre mal ce groupe faire son entrée au ralentit, avec classe et une aisance surnaturelle.

D'une manière que je ne peux pas vraiment expliquer, je me suis attachée aux personnages et je ne crois pas que je les oublierai de si tôt. Ils sont tout simplement fascinants. Mais sachez qu'ils ne sont pas des exemples à suivre. Moralement parlant, ils sont plutôt horribles. Ou tout-du-moins, pas le genre qu'on a envie de fréquenter.

Donna Tartt a su leur donner un côté unique, dérangeant, et étrangement humain qui m'a beaucoup plu. L'image qu'ils envoient est un sombre mélange que je vous laisse aller découvrir par vous-même. Sachez cependant que vous m'avez définitivement perdue et que ces personnages vous feront ressentir tout un tas d'émotions contradictoires.

Clairement, je crois que tout ce qui donne son brio au récit sont les personnages. ⟩

En conclusion, The Secret History est un sombre classique à ne pas manquer. Un livre à dévorer au moins une fois dans sa vie. C'est un plaisir coupable et addictif auquel il ne faut simplement pas essayer de résister. Laissez-vous submerger par le récit de Donna Tartt sans crainte. Mais sachez tout-de-même que vous n'en ressortirez pas indemne.

«If we are strong enough in our souls we can rip away the veil and look that naked, terrible beauty right in the face; let God consume us, devour us, unstring our bones. Then spit us out reborn.»

Commentaire ajouté par icarus 2013-04-20T22:12:34+02:00

J'ai tout de suite accroché à ce livre. Un ouvrage très érudit que j'ai dévoré. La dynamique des personnages est montée de main de maître. Des personnages très forts et originaux. On voit la lente descente aux enfers de chacun.

Je l'ai relu plusieurs fois!

Commentaire ajouté par Nora04 2014-08-18T09:11:48+02:00

Bon roman, belle écriture, univers envoûtant et suspens jusqu'à la fin. J'ai été surprise par le fait qu'en réalité il ne se passe pas grand chose dans ce roman étant donné qu'il fait tout de même 700 pages. Il y a beaucoup de scènes répétitives notamment les repas, l’alcool très présent. Mais il n'y a pas de longueur. J'aime bien le fait que sa soit Richard qui raconte l'histoire à la manière d'un souvenir. La fin est un peu surprenante et triste Spoiler(cliquez pour révéler) avec le suicide d'Henry et la dislocation de ce petit groupe d'ami qui n'a pas survécu contrairement à ce qu'il croit, à la mort de Bunny.

Commentaire ajouté par jadesss 2015-03-28T17:34:34+01:00

J'ai beaucoup aimé!

Une écriture très fluide, un brin philosophique...

Pour moi c'est un mélange entre le cercle des poètes disparus et le rouge et le noir, je ne sais si vous me comprenez^^

En bref, ce fut pour moi une lecture très agréable que je recommande!